Comment un juriste peut il "s'exporter" à l'international ?

Publié par

Bonsoir,

Je suis étudiant au sein d'un double diplôme droit français/droit anglais (Master 1/LLB) et je rentre en L3 de droit privé en septembre.
Je sollicite votre aide sur la question du choix d'un futur master.

Les problématiques concernant le domaine des affaires à l'échelle internationale m'intéresseraient particulièrement.
Cependant je souhaiterais pouvoir travailler à l'étranger (plus précisément au moyen-orient ou en Asie du sud-est).

J'hésite donc entre un master en droit international privé et un master davantage centré sur le droit des affaires.
Quelle formation pourrait selon vous m'aider à réaliser ce type de projet ?


Merci d'avance.

Publié par

Bonsoir,

Pour travailler dans les régions que vous citez, les juristes ont des chances d'obtenir des opportunités en ayant un parcours en conformité (tapez "compliance officer dubai ou singapore" et vous verrez le nombre astronomique d'offres). Il existe assez peu de M2 en France qui forment vers cette voie (mais ça se développe de plus en plus). Ces postes nécessitent à la fois une très bonne connaissance du droit européen, droit américain, droit bancaire, droit financier, droit des affaires et droit pénal, mais également des bases solides en gestion.

Pour ce qui est des formations, vous pouvez candidater dans les M2 de droit en conformité (c'est la voie la plus directe mais ces formations sont peu nombreuses) ou alors d'abord effectuer un M2 en droit des affaires (axé droit bancaire/droit financier) puis compléter par un M2 conformité (d'une fac d'économie si possible comme cela vous aurez une double compétence intéressante sur le marché de l'emploi).