Comment un juriste peut il "s'exporter" à l'international ?

Publié par

Bonsoir,

Je suis étudiant au sein d'un double diplôme droit français/droit anglais (Master 1/LLB) et je rentre en L3 de droit privé en septembre.
Je sollicite votre aide sur la question du choix d'un futur master.

Les problématiques concernant le domaine des affaires à l'échelle internationale m'intéresseraient particulièrement.
Cependant je souhaiterais pouvoir travailler à l'étranger (plus précisément au moyen-orient ou en Asie du sud-est).

J'hésite donc entre un master en droit international privé et un master davantage centré sur le droit des affaires.
Quelle formation pourrait selon vous m'aider à réaliser ce type de projet ?


Merci d'avance.

Publié par

Bonsoir,

Pour travailler dans les régions que vous citez, les juristes ont des chances d'obtenir des opportunités en ayant un parcours en conformité (tapez "compliance officer dubai ou singapore" et vous verrez le nombre astronomique d'offres). Il existe assez peu de M2 en France qui forment vers cette voie (mais ça se développe de plus en plus). Ces postes nécessitent à la fois une très bonne connaissance du droit européen, droit américain, droit bancaire, droit financier, droit des affaires et droit pénal, mais également des bases solides en gestion.

Pour ce qui est des formations, vous pouvez candidater dans les M2 de droit en conformité (c'est la voie la plus directe mais ces formations sont peu nombreuses) ou alors d'abord effectuer un M2 en droit des affaires (axé droit bancaire/droit financier) puis compléter par un M2 conformité (d'une fac d'économie si possible comme cela vous aurez une double compétence intéressante sur le marché de l'emploi).

D'autres secteurs du droit des affaires doivent permettre de poursuivre une carrière à l'international (je pense notamment aux M2 juriste d'affaire international ou droit du commerce internatonal) mais je ne peux pas vous renseigner plus précisément, n'étant pas exactement dans cette branche.

Bien cordialement.

__________________________
Pendant la ruée vers l'or, ce ne sont pas les chercheurs d'or qui se sont le plus enrichis, mais les vendeurs de pioches.

Publié par

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je n'avais jamais entendu parler du métier de compliance officer alors que cela semble être le moyen le plus meilleur moyen de réaliser mes objectifs.

Mon université propose un master (master 1 + master 2) en droit des affaires et ingénierie financière. Ce dernier serait à préférer à un master en droit bancaire et financier ?

Vous dites qu'il y a peu de formations comme celle-ci en France; pensez vous qu'elles soient plus nombreuses au Royaume-Uni ? De ce fait serait ce mieux de se former là bas plutot qu'en Francee ? Je suis tombé sur ceci: http://www.bpp.com/postgraduate-course-details/d/postgraduate/LLMF/141 (je ne sais pas ce que ça vaut).
Du fait de mon LLB, il me semble que ce genre de formations me soient théoriquement ouvertes, je me trompe ?

Merci encore.
Cordialement.

Publié par

Bonsoir,

Pour ce qui est du M2 DAF et ingénierie financière, je viens de regarder la plaquette de formation et c'est assez proche de ce que peut proposer un M2 en droit bancaire et financier (même si le M2 de Lyon que vous citez semble davantage orienté entreprise et moins gestion de patrimoine, ce qui est plutôt un point positif si on souhaite s'orienter vers la compliance).

Effectivement, ces formations sont bien plus nombreuses au R-U. Je viens de faire un tour sur la plaquette de formation du LLM de BPP et la formation est cohérente (la possibilité de suivre des cours de finance islamique est un gros point positif, surtout si vous souhaitez faire une partie de votre carrière au Moyen-Orient). Evidemment, le coût de la formation est élevé mais n'ayez pas de doute sur le fait qu'il sera rapidement amorti. Petite anecdote : en cherchant sur LinkedIn quels postes ont occupé les anciens de cette formation, j'ai découvert qu'il y avait notamment un directeur exécutif de JP Morgan à Genève, il y a pire comme position !

Normalement, avec un LLB obtenu avec des notes correctes et un niveau d'anglais approprié, vous devriez pouvoir intégrer ces formations.

Je vous conseille tout de même de bien vous renseigner sur le métier de compliance officer parce que si la rémunération et les opportunités sont si attractives, ce n'est pas sans raison. Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant, mais tout le monde n'apprécie pas la matière.

Bien cordialement.

__________________________
Pendant la ruée vers l'or, ce ne sont pas les chercheurs d'or qui se sont le plus enrichis, mais les vendeurs de pioches.

Publié par

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces conseils.

J'aurais une dernière question; pensez vous qu'il soit préférable de passer le CAPA en France ou bien de devenir solicitor au Royaume-Uni ?
Ou bien les 2 ? Ou aucun ?

Merci encore.
Cordialement.