Comment trouver une bonne problématique ?

Publié par

svp, est ce que vous pourriez m'aider pour arriver a trouver des bonnes problématiques, pas que j en trouve pas , mais pour l'instant mes notes tournent autour de 10 et ma chargé de TD m'a dit que avec une meilleure problématique ca serait tout de suite bien mieu..comment quand on a un sujet arriver a lui donner un intérêt, enfin une question qui apporte une démonstration.. si vous pouvez m'aidé je vous remercie d'avance

[size=75:4hd6kcq9]Edition du titre pour une meilleure compréhension et lisibilité dans le forum. Stéphanie_C[/size:4hd6kcq9][/color]

Publié par

J'ai édité ton titre.
Tu dois avoir un petit problème de formulation effectivement, car rien que pour le titre de ton post, tu n'as pas su être clair alors que tu vois que c'était simple de donner un titre interrogatif clair.

Est-ce que ton problème réside uniquement dans les TD de droit constitutionnel ou s'étend-il à d'autres matières ?

Pour trouver une problématique, il faut bien cerner le sujet, et en dégager les composantes qui posent problème en l'espèce ; ensuite il te faut formuler une question claire et compréhensible.
En gros, la question doit permettre de comprendre instantanément ce que tu veux démontrer -> cf exemple de ton titre de post tout bêtement : au lieu de "help! problématique" c'est plus clair de dire "comment trouver une bonne problématique ?", car sinon ton titre pourrait aussi vouloir dire carrément autre chose (genre "j'ai un problème" ou "est ce que ma problématique pour mon cas est bonne" etc...) - en bref il est très flou, et le flou est l'ennemi du droit en règle générale.

Entraine toi sur des petits sujets assez simples (même si ce n'est pas du droit - ex : un article de journal à commenter), quitte à le soumettre à quelqu'un de ton entourage, afin de voir s'il parvient à cerner ce que tu veux développer précisément avec ta problématique. Si la personne est à côté de la plaque, c'est pas très bon car il est donc probable que ta problématique soit mal formulée (trop compliquée, pas assez précise, termes mal appropriés...).

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]

Publié par

Je te remercie,je vais suivre tes conseils, m'entrainer le plus possible.Pour te dire c'est en droit constitutionnel ou j'ai le plus de mal a trouver une bonne problématique,en droit civil pour l'instant ca va.