Bonjour,
Citation :
Vous n'avez jamais relu vos cours le soir? le week end?
Et même sinon, si au moins, en cours de semestre, chaque fois qu'on aborde une notion nouvelle qui fait appel à des notions plus anciennes ou à une autre partie du cours, on en profite pour
"se rafraîchir la mémoire" en replongeant (même brièvement) dans ces notions ou ces parties pendant qu'on examine ces nouvelles notions, alors on
"révise" presque sans s'en rendre compte.
Petit exemple, quand dans un arrêt de la Cour de casse, c'est écrit "Vu l'article 4825 bis de tel code...", direction Légifrance et le code en question, l'article en question, que je relis attentivement et j'en profite pour relire les articles environnants.
Si je garde cet arrêt dans un fichier en traitement de textes et que ces articles peuvent aider à le comprendre, je n'hésite pas à les copier-coller dans le corps de cet arrêt (avec indication qu'il s'agit d'un "rappel de cours" et que ça ne fait pas partie de l'arrêt lui-même).
Avec un peu d'habitude, ça prend 2 minutes et demie.
Rien qu'en faisant ça, je
"révise" et si je relis cet arrêt dans 6 mois, je
"réviserai" encore...
Si, dans cet arrêt, Légifrance mentionne des "précédents jurisprudentiels", direction ces précédents, qu'éventuellement j'ajoute à la suite de l'arrêt dans mon fichier et mêmes "traitements" de ces arrêts-là.
Là encore, comme on le fait
"dans la foulée", ça ne prend pas réellement beaucoup de temps.
(sauf, bien sûr, si ces arrêts mentionnent encore d'autres "précédents jurisprudentiels", lesquels, à leur tour...)