Comment réviser ses partiels ???

Publié par

salut à tous. Bonne année !

alors voilà, pr faire simple, mes partiels sont dans 4 semaines ! je suis à paris assas en L1
et j'ai des dizaines de pages d'h. du droit à réviser (sans compter les 2autres matières complémentaires) mais je n'ai RIEN révisé :/

je metais concentré sur dr civil et dr const. puisque ça a été mes seules notes, ms meme dans ces matières je suis pas à 100%. Si mes notes de td sont convenables, elles ne sont pas incroyable.

Et là, je suis vraiment perdu, j'essaie de m'organiser ms je ne pense pas y arriver. Alors avez vous de bons conseils pr réviser efficacement toutes les matières d'ailleurs ??

merci à vous, ça m'aiderait ENORMEMENT.

Publié par

Bonjour,

Idéalement, ça se révise tout au long des semestres.

Sinon, vous pouvez ficher si ça vous convient ou bien alors lire et relire...

Enfin 1 mois c'est largement suffisant pour préparer ses matières...


NB : je vous conseille de vous relire quand vous écrivez parce que si vos prof vous lisent en l'état, c'est la cata...

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par
x-ray Intervenant

1) Déterminer combien de matières à réviser
2) Les classer par ordre d'importance en fonction de critères objectifs : quel type de matière (écrit/oral), quel coef, quelle valeur dans le parcours que vous souhaitez faire...
3) Faire le point sur ce que vous savez déjà.
4) Attribuer un temps déterminé pour chaque matière, en fonction du classement et de l'état de vos connaissance. (ex, pour une "petite matière", type histoire ou socio en L1, pas plus de 3 jours)
5) Prévoir des pauses, pas plus d'une soirée libre par semaine
6) Augmenter l'intensité de vos révisions plus vous vous rapprochez de la date fatidique
7) vous tenir à votre programme
8) rester calme et concentré
9) ne pas perdre son temps à "réviser" avec des potes...
10) Prévoir du café les 7 derniers jours...
10 bis) Tirer des leçons de cette première expérience et bosser dès le début du prochain semestre
10 ter ) Se préparer à vivre ça pour les 5 prochaines années (au minimum)..

Bonne chance.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
x-ray Intervenant

Re,

En gros, si j'ai bien lu, ça fait 5 matières en un mois. A mon avis, les 3 "petites" pendant les deux prochaines semaines (en gros, 4 jours par matières) puis 6 jours de civil et 6 jours de constit, ce qui fait 24 jours. Il vous reste 4 jours pour revoir à nouveau le tout avant les exams...

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Bonjour,

j'ai des dizaines de pages d'h. du droit à réviser (sans compter les 2autres matières complémentaires) mais je n'ai RIEN révisé :/
Vous n'avez jamais relu vos cours le soir? le week end?

Suivez les bons conseils d'x-ray et surtout faites une chose à la fois, ne réviser pas trois cours différents dans la même journée. Je vous conseillerais de vous faire une sorte de planning, d'emploi du temps.

Ne vous découragez pas et surtout ne reproduisez pas les mêmes erreurs le semestre prochain

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Et surtout, la veille de l'examen, ne pas faire l'erreur de vouloir tout "reboulotter" façon "boulimique en manque", jusqu'à 3h du mat', parce qu'en fait les dés sont déjà jetés. Donc, plutôt "faire le vide" (éventuellement survoler une dernière fois la structure générale du cours en question) et se préparer, non pas à ne pas y arriver, mais au contraire, se préparer à faire tout ce qu'on peut pour que ça marche. Et passer une soirée "calmante" et si possible se coucher tôt en pensant à autre chose. Mieux vaut arriver à l'exam frais et dispo et en pleine forme plutôt que comme un zombie et "au radar"...
Avec un p'tit coup de méthode Coué : "je vais y arriver, je vais y arriver, je vais y arriver..."
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Vous n'avez jamais relu vos cours le soir? le week end?
Et même sinon, si au moins, en cours de semestre, chaque fois qu'on aborde une notion nouvelle qui fait appel à des notions plus anciennes ou à une autre partie du cours, on en profite pour "se rafraîchir la mémoire" en replongeant (même brièvement) dans ces notions ou ces parties pendant qu'on examine ces nouvelles notions, alors on "révise" presque sans s'en rendre compte.

Petit exemple, quand dans un arrêt de la Cour de casse, c'est écrit "Vu l'article 4825 bis de tel code...", direction Légifrance et le code en question, l'article en question, que je relis attentivement et j'en profite pour relire les articles environnants.
Si je garde cet arrêt dans un fichier en traitement de textes et que ces articles peuvent aider à le comprendre, je n'hésite pas à les copier-coller dans le corps de cet arrêt (avec indication qu'il s'agit d'un "rappel de cours" et que ça ne fait pas partie de l'arrêt lui-même).
Avec un peu d'habitude, ça prend 2 minutes et demie.
Rien qu'en faisant ça, je "révise" et si je relis cet arrêt dans 6 mois, je "réviserai" encore...

Si, dans cet arrêt, Légifrance mentionne des "précédents jurisprudentiels", direction ces précédents, qu'éventuellement j'ajoute à la suite de l'arrêt dans mon fichier et mêmes "traitements" de ces arrêts-là.

Là encore, comme on le fait "dans la foulée", ça ne prend pas réellement beaucoup de temps.

(sauf, bien sûr, si ces arrêts mentionnent encore d'autres "précédents jurisprudentiels", lesquels, à leur tour...)
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Slt,

Étant donné que tes interrogations n'attendent pas de réponses précises je me permet de rajouter ma réponse.

Je pense que tout le monde a compris que chacun a sa méthode d'apprentissage. Personnellement j'ai beaucoup de difficulté a apprendre un cours, c'est un soucis de concentration que j'ai depuis ma naissance.
La meilleure méthode est d'apprendre au jour le jour, c'est à dire le soir même revoir son cours, les professeurs ne cessent de le répéter mais c'est LA solution.

Après tout dépend de la manière dont tu "reçoit" les choses, je m'explique. Certaine personne retiennent en écrivant, d'autre en écoutant. Personnellement je fait les deux, je perd beaucoup de temps a fiché, mais cela me permet de voir clair, d'AVOIR UN PLAN dans la tête. Puis, j'ai un logiciel qui "lit" les fiches, il s'appelle "votre PC prend la parole", je m'allonge dans mon lit avec un casque audio, et j'écoute mon cours, ça à l'air bête comme ça, mais c'est mieux que d'enregistrer de façon audio le cours du professeur (plus synthétique).
Une dernière petite astuce que beaucoup connaisse, relit tes cours avant d'aller dormir, le mieux étant de s’interroger et non de lire, un rapport avec le cerveau qui fait je ne sais quoi ^^.

Voilà, bonne soirée !

__________________________
"Ô Captain! My Captain!"

Publié par

merci à tous.

j'ai fais comme j'ai pu, en essayant de m'organiser comme vous me l'avez conseillé, tout en prenant considération de ma flemme :p

j'ai réussi à finir une petite matière, sur laquelle je compte tt miser pr rattrapper les 2 autres. Quant au droit civil et droit constit (fonda) il me reste encore 3 et 5 jours pour les réviser. Je suis à 50% de mes révisions concernant ces matières. heuresement que mes moyennes de td me laissent une marge.

Mais bon, la morale de cette histoire c'est que je commencerai à bosser le 2eme semestre dès la première semaine !

Publié par

Vous pouvez réviser gratuitement vos partiels de droit sur le site www.experialex.fr


A tester!