Comment rédiger une bonne plaidoirie ?

Publié par

Bonjour à tous,
actuellement en classe de seconde générale, je dois rédiger une plaidoirie pour un devoir en Education Morale et Civique. Le sujet est le suivant : "Vous avez 5 minutes pour rédiger une plaidoirie pour défendre les avocats du journal Le Monde : M.Lhomme et M.Davet durant l'affaire John Malkovitch". J'ai plusieurs idées concernant les arguments mais le droit n'étant pas un milieu qui m'intéresse, je ne connais pas du tout la méthodologie pour rédiger une bonne plaidoirie.
Merci d'avance.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
pour défendre les avocats
Dans un procès, ce sont les avocats qu'il faut défendre, maintenant ?
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
marianne76 Modérateur

Une plaidoirie se rédige t-elle ?

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Oui et à rédiger en cinq minutes !

Vous avez 5 minutes pour rédiger une plaidoirie
Là, ça va être dur...
avocatperruque.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour, j'aurais juste voulu une petite précision parce que je dois également préparer une plaidoirie.
Quand on défend les intérêts du défendeur en civil, les prétentions doivent être exprimées vers le début de la plaidoirie (comme pour la partie demanderesse) ou plutôt à la fin en conclusion?

Merci :)

Publié par

Excusez moi pour mes bêtes erreurs ! Le passage à l'oral doit durer 5 minutes, et ce sont les journalistes qui doivent être défendus !

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Bon, on avait un peu deviné.
Ben, bon courage, parce que je ne vois pas comment construire une plaidoirie sur le sujet sans avoir des billes en main.
Je résume :
Dans un article du Monde, MM. Lhomme et Davet, se basant sur les fameuses listes HSBC piratées par Hervé Falviani, ont accusé John Malkovitch d'être titulaire d'un compte caché en Suisse de 2005 à 2007, ce que J.M conteste. Il prétend avoir été titulaire d'un compte de 1994 à 1999 (et plus rien après) dans une banque qui n'était pas HSBC, et qui n'est devenue filiale de HSBC que bien plus tard. Ce qu'il prétend pouvoir prouver. Et accessoirement, que les journalistes ne pouvaient pas l'ignorer.
Donc, je ne vois pas ce qu'on peut plaider sans avoir tous les éléments en main.
De deux choses l'une, ou les journalistes se sont trompés (ou ont menti) ou non.
Point.

__________________________
Hors Concours

Publié par

En effet, pour gagner l'affaire il faut obligatoirement avoir retenu les bons témoignages à chaque jour d'audience. De plus il faut choisir la bonne conclusion parmi celles qui sont proposées. Ceci évite de devoir rédiger une plaidoirie.