Comment lire une décision de la cour de cassation?

Publié par

Bonjour,

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait m'aider un peu avec cette decision:

http://legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000027949106&fastReqId=1898703712&fastPos=1

Je voudrais savoir exactement oú je peux trouver l'opinion de la cour de cassation? Et oú sont les faits, les arguments du demandeur (ici Spedidam et autres), et le jugement propre? Et est-ce que je dois lire les moyens annexés, si je veux seulement savoir lest faits, les arguments et le jugement? Dit la cour quelque chose dans les moyens annexés?

Je ne suis pas une étudiante francaise, donc les arrêts sont difficile à comprendre...

Publié par
Glohirm Membre VIP

Bonjour,


Les arguments du demandeur au pourvoi sont appelés des "moyens". Il s'agit du ou des fondements sur lesquels se basent la partie en demande pour obtenir la cassation. Vous les trouverez donc dans les paragraphes suivants les mentions "Sur le premier moyen", "sur le deuxième moyen", etc.

La Cour de cassation, elle, donne ici son avis à la fin de chaque moyen. Il est introduit par la formule "mais attendu que". On parle alors de "motifs".

Quand aux faits, ils sont tout simplement dans le premier paragraphe.

La Cour annonce son jugement, ou "dispositif", à la suite de la formule "PAR CES MOTIFS", etc. En l'espèce, il s'agit donc d'un arrêt de rejet.

Concernant le mémoire ampliatif, je n'ai encore jamais rencontré en TD d'arrêt en comportant un. L'essentiel des moyens est décrit dans le corps de l'arrêt en lui-même, alors je ne saurais vous dire sur ce point.

J'espère vous avoir été utile.

Publié par

Merci beacoup!!! Vous avez sauvé ma vie :)

Mais le mémoire ampliatif, c'est-à-dire quoi? Moyens annexés?

Publié par

Bonjour,
Le mémoire ou le mémoire ampliatif est le nom que donne la Cour de cassation donne au document qui développe l’argumentation du demandeur pour obtenir la cassation de la décision qu’il conteste.