Comment faire un cas pratique avec plan?

Index des forums > Forum Questions de méthodologie

Haute-Marne, Le 23/03/2014 à 03:24
Juriste intéressé

Inscrit : 23/03/14
Message(s) : 12 
Bonjour,

Notre prof veut des cas pratiques avec plan. Je ne trouve aucune méthodo sur internet et il n'en a donné aucune lui-même... Je ne comprends pas du tout ce qu'il faut faire.

Du coup, j'ai fait un cas pratique basique, je l'ai fini et je me suis dit que je le retoucherai pour le mettre sous forme de plan une fois que je saurai comment faire.

Peut-être pouvez-vous m'aider...

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 23/03/2014 à 08:08
Juriste d'élite

Inscrit : 06/07/09
Message(s) : 2035 
Bonjour,

Je vous renvoie vers notre méthodologie du cas pratique: http://www.juristudiant.com/forum/methode-du-cas-pratique-t14254.html

Pour les cas pratiques, c'est simple en général, on fait une partie par problème juridique.

- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Haute-Marne, Le 23/03/2014 à 18:33
Juriste intéressé

Merci.

Est-ce que je dois faire des titres généraux ou adapté au cas particuliers des faits (en rajouter le nom des personnes etc).

Est-ce que je dois m'adresser directement au "client" en le vouvoyant ou est-ce que je peux parler du client à la troisième personne ?

J'ai une dernière question, est-il obligatoire de mettre les titres des autres parties ? Par exemple est-ce qu'il faut mettre les faits directement ou bien commencer par "Faits:" ?

Ardennes, Le 23/03/2014 à 19:13
Membre VIP
Formation CRFPA

Inscrit : 12/10/11
Message(s) : 363 
Bonjour,

vous êtes en L1 ?

bref je pense que oui, essayez d'avoir un titre assez général mais assez précis pour qu'on puisse comprendre le raisonnement et sans mettre de nom c'est mieux .

essayez de parler du client à la 3ème personne, exemple, on va appliquer .... par conséquent, M X ne pourra obtenir des Dommages et intérêts.

par contre, je n'ai pas compris votre dernière question. si le prof vous demande un plan pourquoi voulez vous ne pas les mettre... pour les faits rappelez-les au début et maniez-les avec les articles et éléments de droit.

Charte de Bonne conduite : à lire ici

Haute-Marne, Le 23/03/2014 à 20:15
Juriste intéressé

Merci beaucoup.

Pour la troisième question je voulais demander s'il fallait mettre avant les faits "Faits:" et avant la question de droit "Problème de droit:" ou si cela n'était pas nécessaire

Le 23/03/2014 à 21:11
Juriste d'élite

Inscrit : 06/07/09
Message(s) : 2035 
Non ce n'est pas nécessaire de mettre "faits" ou "problème de droit", il faut rédiger directement.

- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Le 04/07/2016 à 11:10
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 04/07/16
Message(s) : 1 
Je veux savoir comment on qualifie un fait juridique

Le 04/07/2016 à 11:31
Intervenant

Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 11087 
BONJOUR !

Citation :
Je veux savoir

Oui, chef, bien, chef, à vos ordres, chef !

Qualification d'un fait juridique

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGE : [ 1 ]