Coexistence de normes personnelles et du droit romain IVe-Xe

Publié par

Bonjour,

Je suis étudiant à Nancy en 1ère année de droit et comme beaucoups de mes prédécesseurs, j'use mes petits yeux à rédiger mes dissertations d'Hppc.

Je viens vous soumettre une question relative à une dissertation rendue dont le sujet était: la coexistance de normes juridiques "personnelles" et du droit romain en Gaule franque entre le IVe et Xe siècle.

J'ai présenté mon plan (douteux) dans les grandes lignes de la façon suivante:

Citation :

I. Deux normes différentes en vigueur sur un territoire
1)le droit romain
2)le droit franc au sein du droit barbare

II. Vers l'appropriation du droit romain
1) Le Bréviaire d'Alaric, première réelle modification barbare du droit romain
2) Sa diffusion sur le royaume franc et l'uniformisation du droit


Mon problème n'est pas tant sur mon plan que sur la 2ème partie du II.
(diffusion et uniformisation)

J'ai terminé en parlant de l'invasion des francs saliens du territoire Wisigoth, de l'application du bréviaire wisigoth sur territoire franc et de l'uniformisation du droit franc (du principe de territorialité retrouvé, de la volonté de pacification par le droit, etc etc...).
Mais le fait est que je m'arrête donc au 5ème siècle alors que mon sujet porte jusqu'au Xème.

Mon chargé de TD a (très vaguement) parlé des mérovingiens, des carolingiens, c'est-à-dire presque juste pour citer les dynasties. Ce qui fait que je m'interroge:

Comment traiter de cette coexistance des normes romaines et barbares jusqu'au Xème siècle sachant que d'après mes recherches elle disparait au Ve?
Je vous remercie pour vos pistes.

__________________________
Dussè je en perdre les bras je ne serai jamais manchot!

Publié par

Citation de -Merowig :

1) Le Bréviaire d'Alaric, première réelle modification barbare du droit romain