code civil 2009 déjà périmé

Publié par

Coucou

Comme vous le savez il y a déjà eu pas mal de réformes qui rendent le code civil 2009 périmé pour les examens.

Aussi nos profs nous autorisent à rajouter les articles modifiés pour l'examen, je pensais tous les avoir repéré mais je viens de m'apercevoir qu'il m'en manque !

Je sais que tout ce qui concerne la fiducie et la prescription a changé.

Mais je ne savais pas que pour 2286 un alinéa 4 était ajouté par exemple.

Si jamais vous savez quels articles ont changé pour ce qui concerne le cautionnement, le gage je suis intéressée car je commence à me dire que j'ai du en oublier :o

Publié par

AH ?!

Ils ont encore modifié la prescription depuis la loi du 17 juin 2008 ?! sure ? :oops:

Y'a eu l'ordonnance de 2006 portant réforme des suretés mobilieres...mais normalement Dalloz 2009 est opé =p Sauf le dernier alinéa que tu cites...

Ca coute cher le Code...

PS : rien à voir, mais pourquoi le Code de commerce n'est pas autant annoté que le "code des sociétés" ... ? parce que ... j'suis pas un crevard ( 8) :lol: ) mais ca fait cher les 2 :(

Allez je vais dodo, un bon tit galop d'essai demain qui m'attend !!! Qui se finit à 22h...JADORE :roll:

Publié par

Pour la prescription c'est ce qu'un prof m'a dit, et ça m'a étonné car il me semblait aussi que la loi était passée avant la publication du code.

c'est vrai que c'est nul pour le code de commerce, il n'y a quasiment jamais de jurisprudence.

Publié par

Bonjour à toi,

malgré les nombreuses réformes portant principalement sur le droit civil, il est inutile d'acheter deux fois un code par an pour plusieurs raisons:
- ça coûte cher: eh oui 35 euros ce n'est pas rien
- les principales réformes datent au maximum de 2007
- certaines réformes ne seront adoptés que l'an prochain
- n'est concerné que deux-trois articles
- les profs ne peuvent pas faire l'examen sur une loi qui a été adoptée récemment, çà serait pousser le bouchon un peu trop loin
:lol:

Publié par

Bonjour,

je ne compte pas racheter un code, mais imprimer les nouveaux articles pour les examens, les profs nous ont dit de le faire.
Ils nous ont obligé à maîtriser les nouveaux articles de la fiducie par exemple, c'est pour ça que je demande conseil pour savoir lesquels imprimer au cas où j'en aurai oublié :wink:

Publié par

Ah ouais cool le prof...!

Le notre, pour le premier semestre, prescription au programme, interdiction absolue de sortir des feuilles imprimées...VIVE LE PAR COEUR ! :D

Mais comme le dit playdav, il nous a pas sorti une réforme aux exam...heureusement :lol: :D

Publié par

D'accord, c'est quand même la galère, les profs demandent toujours plus qu'il n'en faut :?

Publié par

Citation de d4im :


Le notre, pour le premier semestre, prescription au programme, interdiction absolue de sortir des feuilles imprimées...VIVE LE PAR COEUR ! :D


mets des post-it :lol:

ça doit être chiant quand même d'acheter un code tous les ans, avec toutes les réformes chaque année, les étudiants finiront sous les ponts :roll:
Chez moi on a pas droit au code pendant les examens ... d'un côté c'est bien. Je n'ai pas acheté de nouveau code depuis 2006 (code que je n'ouvre pratiquement plus d'ailleurs, j'me sers quasiment que de légifrance) donc j'apprends par coeur les articles à connaître. Plus facile, plus rapide, plus économique :D
Mais bon, c'est vrai que quand ils ne sont pas cités par le professeur, c'est dur de connaître les nouvelles réformes, faut aller fouiller au cas par cas, pas vraiment le temps :(

Je te souhaite bonne chance dans tes "recherches" en tout cas :?

Publié par

Salut

L'édition de 2009 est à jour sur la réforme des prescriptions en date du 17 juin 2008