Clerc de notaire : quel parcours suivre ?

Publié par

Bonjour,

Je suis en terminale ES, et j'aimerais devenir clerc de notaire. Je souhaite bien sûr aller à la fac, mais je me pose la question de savoir comment ça se passe exactement. Au bout de quelle année je pourrais entrer dans la vie active, etc. J'ai déjà cherché plein d'informations, mais elles sont encore incomplètes.

Merci d'avance. :)

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour !

Il y a plusieurs parcours possibles je crois, mais un seul dont j'ai connaissance.

Il est ainsi possible de démarrer avec un BTS notariat et débouler (le cas échéant) sur une Licence Pro métiers du notariat. C'est la voie la plus professionnalisante, ou la voie "classique".

Il est aussi possible de commencer avec une L1 et L2 classique et après entrer en L3 Pro (je ne connais pas trop les modalités cependant).

Dans un cas comme dans l'autre, je ne serais pas capable de donner plus de détails, si ce n'est que je crois que l'accès BTS -> Licence Pro ne se fait pas de plein droit, mais sur dossier (à confirmer, hein? Il faudra donc avoir les meilleures notes possibles en BTS).

Il existe enfin le Diplôme de l’Institut des métiers du notariat, que l'on passe il me semble après la licence Pro métiers du notariat (je crois que c'est une année en alternance).

C'est donc là la formation classique pour être clerc de notaire (formation en 4 ans donc), sachant qu'il faut bien sûr après trouver du travail !

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par
Yn Membre VIP

Je confirme ce que dit Herodote, le parcours classique est bien le BTS, mais la fac n'empêche nullement d'obtenir ce diplôme. Le schéma classique est deux ans (BTS ou L2), préparation du diplôme et stage. Après trois ans, on peut considérer que tu entres "dans la vie active", au sens "tu seras rémunéré".