chrisvi

Publié par

Bonjour, :))
J'ai 37 ans, maman de deux enfants, et je voudrais profiter d'être en congé parental pour reprendre mes études. Je souhaiterais obtenir une capacité en droit, mais ne sachant pas si je vais pouvoir lier vie de famille et études j'aimerais tenter d'étudier seule pour commencer et si tout va bien, m'inscrire aux cours.
Je suis donc à la recherches de manuels me permettant de commencer ma formation. Quelqu'un pourrait-il me donner les noms, auteurs de livres necessaires à ces études.
Merci de votre aide. :lol:

Chrisvi

Publié par

Je ne suis pas en fac et ne connais pas les manuels mais je ne pense pas me tromper en t'indiquant "Dallos" et leurs livres destinés aux étudiants.

__________________________
"la liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent : Montesquieu"

Publié par
Olivier Intervenant

Bienvenue sur Juristudiant !

si tu veux commencer à voir des choses par toi même, il y a les mementos Dalloz qui sont pas mal faits, mais insuffisants pour passer des examens...

Sinon effectivement les deux collections principales en droit sont Dallz et Litec mais le choix ne doit pas dépendre de la collection uniquement, mais également de l'auteur (comment faire du fiscal sans lire Cozian... ?) !

Après tout dépend des matières que tu souhaites bosser... Donne nous une liste des matières que tu veux bosser et on essayera de t'indiquer nos ouvrages favoris ou nos préférences !

Sinon il y a aussi des fiches de cours sur le site juristudiant qui pour la plupart sont assez bien faites et à jour (de nouvelles arriveront pendant l'été, majoritairement en droit privé mais aussi en droit public !)

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Bonjour, et merci de vos réponses. 8)
Pour le moement je souhaiterait commencer par le droit civil, selon le programme, droit de la personne, de la famille, droit des obligations; le droit public : droit constitutionnel; ainsi que la méthodologie.

Publié par
Olivier Intervenant

Alors pour la méthodo tu as "les épreuves écrites de droit civil" de Gilles Goubeaux (mon prof de régimes matrimoniaux) et Philippe Bihr, il me semble que c'est publié à la LGDJ mais j'en suis pas sur

Pour le droit civil selon tes besoins tu as :
- Droit civil, Tome 1, de Gilles Goubeaux et Pierre Voirin à la LGDJ (mais c'est synthétique quand même bien que complet)
- Droit civil : la famille, de Alain Bénabent chez Litec
- Pour le droit des obligations l'ouvrage le plus complet reste encore le Précis Dalloz de MM Terré, Simler et Delebecque (1300 pages...)
- Droit des personnes : j'aime bien le bouquin de M Malaurie chez Defrénois

Pour le droit constitutionnel, le manuel de M Jean Gicquel chez Montchrestien est fort intéressant et fort complet

Voilà, les autres ?

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Merci beaucoup pour ces précieuses infos. :?
Pour la première année de capacité, reste le droit des affaires : droit des commerçants et des sociétés commerciales.

Je verrais après pour le reste, je pense que là j'ai déjà de quoi m'occuper. :wink:

Publié par
Olivier Intervenant

pour les sociétés commerciales le précis dalloz de M Merle est pas mal... Sinon il y a le manuel Litec de Maurice Cozian aussi

Pour le commerçant individuel j'avoue que là je sais pas trop donc prend celui qui te plaît le plus...

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Sinon, il y a les Hypercours Dalloz qui sont très bien faits, bien expliqués avec cours, résumés, Quizz, cas pratiques, commentaires d'arrêt, dissertations, le tout corrigé. Il y a aussi des propositons de débats et une très bonne bibliographie. Tout ça dans beaucoup de matières juridiques et pour un prix assez bas : environ 25 euros le manuel.

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par

Citation de chrisvi :

Bonjour, :))
J'ai 37 ans, maman de deux enfants, et je voudrais profiter d'être en congé parental pour reprendre mes études. Je souhaiterais obtenir une capacité en droit, mais ne sachant pas si je vais pouvoir lier vie de famille et études j'aimerais tenter d'étudier seule pour commencer et si tout va bien, m'inscrire aux cours.
Je suis donc à la recherches de manuels me permettant de commencer ma formation. Quelqu'un pourrait-il me donner les noms, auteurs de livres necessaires à ces études.
Merci de votre aide. :lol:

Chrisvi


Bonjour

moi aussi j'ai dépassé l'âge des études (35 maintenant) et pourtant je viens de passer mes derniers partiels du 2nd semestre de 1ère année de droit et je pense m'en être pas mal sortie je crois :)) (j'ai eu mon 1er semestre). Aussi je te confirme que reprise d'études et enfant sont compatibles puisque j'en suis la preuve vivante. Bon ma fille est ado, je te l'accorde, pourtant on dit "petits enfants, petits soucis et grands enfants, gros soucis", je le confirme. :twisted:
Pourtant il faut que tu saches que si tu es vraiment motivée tu peux y arriver. Le tout est d'avoir la volonté et une organisation en béton. D'ailleurs je crois que la capacité en droit se déroule généralement en cours du soir et le samedi matin. En tout cas c'est ainsi à Nice et également à Metz je crois.
Alors profite de ces vacances pour bosser (tout le monde t'a très bien renseignée côté manuel donc je n'en rajouterai pas !) et ainsi voir si tu peux trouver toute la motivation et l'organisation dont tu auras besoin. Et n'hésites pas à me contacter par mp ou mail si tu as d'autres questions ou pour quelque motif que ce soit. Je me ferai un plaisir de t'aider.
Alors bon courage et fonce...

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

Je note fiévreusement... merci pour toutes ces références, je vais essayer d'y jeter un oeil. :wink:

Publié par

Merci beaucoup à tous pour vos infos, et vos encouragements.
J'ai récupéré quelques livres à la bibli, mais jusqu'à maintenant je n'ai pas réussi à mettre le nez dedans.
Il faut dire que le mois de juin est particulièrement chargé... Gala et autres concours des enfants + préparation des vacances qui approchent à grand pas.
Mais je vais essayer de m'y mettre dès le retour, et je pense même emporter de quoi étudier un peu sur mon lieu de vacances.
Mais je pense que cela ira mieux en septembre, car ma plus jeune fille rentre à l'école. J'aurais donc au moins mes matinées de libre.

A bientôt et encore merci

Chrisvi

Publié par

coucou chrisvi

alors as-tu progressé?

as tu des interrogations?

nous y répondrons avec plaisir

Jeeecy

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Oui moi aussi ça m'intéresserait de savoir si tu as réussi à trouver le temps et la motivation de faire face. :idea:
Si ça n'était pas le cas, je te conseille vivement de penser un peu à toi en ce début de nouvelle année (et oui c'est là qu'on prend en général les bonnes résolutions).
Le droit est si passionnant (à mon sens..) que tu ne le regretterais pas.. Mais bon, je suis bien plaçée pour savoir que ça n'est pas toujours si simple. Une fois qu'on est sorti du système c'est très dur !!

En tout cas, bonne année à tous et courage pour les révisions des prochains partiels qui approchent à grand pas.. :twisted:
Je bosse sans discontinuer et j'ai l'impression de ne pas avancer.. :oops:

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !