Choix universités Master 1

Publié par

Bonjour tous le monde !

Je suis en Licence 3 à l'université de cergy-pontoise dans le val d'oise en région parisienne et j'aimerai avoir quelques renseignements.

Je souhaiterai m'orienter vers un master droit pénal l'année prochaine, plus précisément un master carrières judiciaires et sciences criminelles (CJSC). Je suis ouverte à d'autres master de droit pénal, mon but étant à la fin de passer les concours de commissaire de police etc....

Je me suis renseignée et certaines personnes m'ont conseillées l'université de toulouse (capitole), nantes et assas pour le master CJSC ou encore Lyon 3, bordeaux, reims et lille pour les carrières judiciaires.

J'aimerai avoir votre avis sur cette question sachant que le temps passe vite et bientôt il sera l'heure de faire les dossiers de candidature.

Merci de prendre le temps de me répondre.

Publié par

Bordeaux IV Montesquieu > Toulouse Capitole.

Connais pas les autres fac, juste ce rapport. Et Bordeaux est une très bonne fac.

Publié par

Tu peux me dire en quoi Bordeaux est une très bonne fac stp?

Merci

Publié par

Le staff enseignant principalement, il y'a de grosse pointure à Bordeaux IV donc forcément un enseignement de qualité.

Je ne citerai que Ferdinand Melin Soucramanien : http://cerccle.u-bordeaux4.fr/ferdinand-melin-soucramanien.html

Cette fiche est tout simplement impressionnante.

Bref, vois du coté des facteurs tels que les enseignants, ou les taux de réussite ...

PS : J'ai eu de très bon écho sur les facs de droit à Paris ...

Publié par

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

D'autres avis??

Publié par

Bonjour,
Un M1 dans une université parisienne est toujours un plus, Assas peut être un bon choix.
Je déconseille la fac de Reims car c'est vraiment une petite fac de province, pas cotée du tout. Sinon en tant que fac, Lille et Lyon 3 ont une bonne réputation.

Si jamais vous hésitez référez vous aux programmes pour faire votre choix.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
Yn Membre VIP

ckck95, tu dois voir plus loin que ton M1, il faut aussi prendre en compte le M2 (les deux sont étroitement liés).

Avant de choisir la fac dans laquelle tu effectueras ton M1, regarde très attentivement les offres de M2 car, si tu veux le concours de l'ENSP, il est impératif d'obtenir un M2 sinon tu ne pourras pas passer ledit concours.

Garde-toi des avis généraux du type "fac Y meilleure que fac Z" ce sont des bêtises qui ne veulent rien dire. Concentre-toi uniquement sur ta spécialité (le pénal) pour comparer les offres de M2.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Bonjour Yn,

Bien sur que je dois prendre en compte le M2, j'a déjà fais quelques recherches et les M2 qui m'intéressent le plus sont ceux proposés par Assas, Toulouse, Lyon et Nantes. Le problème c'est que je ne sais pas lesquels forment le mieux (je veux faire un master pro) et ainsi pouvoir passer les concours dans de bonnes conditions.

Si des personnes sont déjà passées par ces facs et qu'ils peuvent me renseigner ce serait parfait !

Publié par

Le M1 de droit public des affaires dirigé par M. Karpenschif est excellent: très bons professeurs, on travaille beaucoup :)
Dans le système de l'ex-magistère, il y a intégration automatique au M2 (dirigé par le Professeur Jean-Pierre) quand on a plus de 12 de moyenne.
Master formant en grande partie des avocats publicistes, mais pas que: attachés, juristes d'entreprise, fonction publique etc. Beaucoup réussissent généralement ce qu'ils envisageaient de faire.

Cordialement

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Bonjour Thibalu,

Le M1 de droit public des affaires dirigé par M. Karpenschif est excellent: très bons professeurs, on travaille beaucoup :)

Je ne suis pas du tout intéressée par le droit public, je suis plus privé. Mais merci quand même ;)

Publié par

Si je peux me permettre, le Master 2 "Droit Pénal" de Grenoble est vraiment très bien. Le responsable est M. David Dechenaud, vainqueur du prix Vendôme il y a quelques années pour sa thèse sur L'égalité en Droit Pénal.
Il a une bonne réputation et un bon réseau.

Si vous voulez avoir des informations sur les enseignements : http://www.facdroit-grenoble.org/formations/formations_m2_droit_prive_sciences_criminelles.php

Publié par

Bonjour, moi aussi je souhaite faire un master en droit pénal a bordeaux et j'aurais voulu savoir si qqun l'avait deja fait pour avoir qques conseils et si possibles qques cours pour voir ce qui y est étudié ! Merci d'avance

Publié par
Poussepain Membre VIP

Bonjour,

Une petite recherche plus courte que celle permettant d'accéder à ce forum et de déterrer deux sujets me donne ça:

http://www.u-bordeaux4.fr/digitalAssets/48/48084_M1_Droit_priv___Droit_p__nal.pdf

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel