Choix TD L3 pour devenir Juriste d'entreprise

Publié par

Bonjour,

Actuellement en L3 à Lille, je souhaite devenir juriste d'entreprise potentiellement à l'international et je ne sais pas quoi choisir en TD en effet j'hésite entre le droit social, commercial et le civil.

Quel choix serait le plus judicieux d'après vous ? Je pense m'orienter vers un M1 droit des affaires après cette année... et j'ai déjà pris le droit civil en matière à TD en L1 et L2.

Merci d'avance,

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour, le droit civil sera toujours essentiel dans une branche du droit privé. C'est en quelque sorte la base.

Après tout dépend de vous, si vous voulez être juriste d'entreprise à vocation RH mieux vaut choisir le droit social.

Si vous visez plutôt juriste d'entreprise commerciale mieux vaut le droit commercial.

Ceci-dit en master droit des affaires vous aurez normalement du droit commercial mais pas forcément de droit social. Je vous conseillerai donc de choisir le droit commercial en TD pour être "préparé" plus ou mois à approfondir en master cette matière

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Merci pour votre réponse, j'ai 2 matières à choisir en TD sur 5 au total, donc je suis sûre pour le droit commercial, mais je reste indécise entre le civil et le social sachant que le social me plaît davantage. J'ai surtout peut d'être désavantagée en master si je ne prends pas le droit civil en TD en L3, pensez-vous que les TD de civil en L3 ont une grande importance pour le reste de mon cursus ?

Merci d'avance

Publié par
Xdrv Modérateur

Et bien moi en TD de civil, en L3, c'était du droit des sûretés. Pour le droit des affaires il me semble que cette matière est essentielle

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Donc entre td civil / commercial et commercial / social, vous me conseilleriez davantage le choix civil / commercial ? Pour une éventuelle orientation en master droit des affaires (si possible à l'international) ou un master de droit privé

Publié par

Et commercial / social ? Pensez-vous que ce choix me fermerait des portes au niveau du master et pour le futur ?

Publié par
Xdrv Modérateur

C'est pas que ça vous ferme des portes. Même si en TD vous prenez escrime et poterie vous pourrez quand même aller en master mais vous serez moins à l'aise dans certaines matières

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Bonsoir Lana,

Vos TD de civil, c'est du Régime général des obligations, des sûretés ? ou autre chose ?

Publié par

Droit des sûretés

Publié par

Pour le coup, à mon avis, le droit des sûretés est vraiment indispensable, et trop complexe pour ne pas l'approfondir en TD. Je vous conseille également de prendre Sûretés et commercial.

Publié par

D'accord, merci pour vos réponses, je vais donc choisir droit civil et commercial en td :)