Choix matières L3 pour un privatiste

Publié par

Bonjour à tous,

Je rentre cette année en L3 et les inscriptions pédagogiques approchent. Je n'ai pas de certitudes quant au métier que je souhaiterais exercer, je sais simplement que je me sens bien plus attiré par le droit privé que par le droit public, j'aimerais donc pour l'instant ne pas trop me fermer de portes dans l'optique du M1.
Il me faut maintenant choisir pour ce semestre entre Relations individuelles de travail, Droit des sociétés, Droit international public et Droit administratif des biens (deux matières dont une avec TD). À côté de quoi un cours de Régime de l'obligation avec TD est obligatoire. Au second semestre le choix devra se faire entre Droit des sociétés 2, Relations collectives de travail, Contrats spéciaux, Droit international public 2, Contentieux administratif et Droit européen (deux matières avec TD). Un cours de liberté fondamentale avec TD imposé.

Je vous remercie par avance de vos conseils judicieux !

Publié par
Yn Membre VIP

Au S1, le droit des sociétés et le RGO en TD me semblent constituer un bon tandem. Droit du travail en option est par ailleurs un bon choix car grand basique du droit.

Au S2, l'offre étant ce qu'elle est, tu vas en fait devoir choisir si tu axes ton profil vers :

- M1 affaires, M1 civil/privé. Dans ce cas le choix est tout indiqué, droit des sociétés et contrats spé.

- M1 affaires, M1 social : il faut alors choisir société et droit du travail.

- M1 civil/privé ou M1 social : opte pour contrats spé et droit du travail.

Tu l'as compris, le choix du S2 va déjà te "pré-orienter" pour le M1, mais tu as un semestre entier pour faire ton choix, tu aviseras donc dans quelques mois. Prends le temps de réfléchir.

Dans l'absolu, il n'y a pas de bon ou de mauvais choix. Je t'invite, une fois ces matières découvertes, à t'intéresser aux débouchés professionnels. Dans tous les cas, ils sont nombreux, prends encore une fois le temps de réfléchir.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Super, merci beaucoup de cette réponse rapide et détaillée. Il me tarde déjà de découvrir ces matières, j'ai l'impression de rentrer véritablement dans le vif du sujet de mes études !