Choix matières en L2

Publié par

Bonjour à tous 4.gif, futur L2 de droit je suis embêté car je ne sais pas quelles matières choisir entre :

- Le droit pénal
- Le droit des affaires
- Institutions administratives

Sachant qu'elles sont enseignées en cours magistraux et en TD. Pour un futur publiciste, quel choix devrais-je envisager ?
En voulant savoir quelle matière est la moins populaire qu'une autre pour avoir des TD ou il y a moins de monde ( donc une proximité plus facile avec les professeurs ).

En vous remerciant d'avance.

Publié par

Si tu souhaites t'orienter vers le droit public, prend Institution administratives ;)

Publié par

Merci mais j’aurais voulu savoir de quoi il est question dans cette matière et si les élèves la prennent beaucoup ?

Publié par

Bonjour
Je ne sais pas si ça dépend des facs ou autre, mais les élèves sont assez réticents quand il y a le mot "administratif" quelque part
Après je ne sais pas... J'ai eu Institutions administratives cette année (en L1) et il n'y avait pas foule... Je crois qu'on était une vingtaine de juriste à tout casser ... (c'est un cours qui est obligatoire en AES donc en CM on se partageait l'amphi)

Alors, de manière très grossière ^^ ce cours a pour objet les grands principes de l'organisation administrative française. En fait, le cours présente les structures administratives - il y a une sorte de continuité entre ce cours et celui de Droit constitutionnel dans la mesure où il présente l'organisation admin via les diverses branches du droit
Tu vas voir les grandes notions de l'organisation admin (centralisation, décentralisation, déconcentration...) et des tonnes d'autres choses
C'est un cours très intéressant! Perso j'ai aimé mais je n'ai pas eu de TD donc je ne peux pas te dire ce qui se trame là dedans de manière approfondie
En tout cas tu ne regretteras pas je pense si tu aime le droit public :)

Bon courage !

__________________________
D'un naturel serviable, j'aime apporter ma modeste contribution à l'édifice de la culture moderne, en y ajoutant la pierre qui, sous forme de goutte, apporte l'eau au moulin, sans toutefois faire déborder le vase.

Cette phrase ne veut absolument rien dire

Publié par

Prends le cours d'institutions : les gens détestent le droit public et n'iront jamais là-dedans, ils vont tous aller en droit des aff (qui sonne bien mieux) ou droit pénal, très classiquement...

D'autant plus que ce cours jettera les bases de toute ta future vie professionnelle: comme dit, décentralisation, déconcentration, autorités administratives, intercommunalité etc.

Parole de publiciste ;)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Bonjour CurieuxCurieux,

petite question : Pour un curieuxcurieux, comment peux-tu en seconde année te dire "publiciste" sans savoir ce que représentent des institutions administratives ?

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par

Parce qu'il a la foi du droit administratif !

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par
Camille Intervenant

Bsr,
Et peut-être parce que "publiciste", ça sonne presque aussi bien que "droits des affaires"...

D'ailleurs, dites à quelqu'un que vous êtes publiciste...
Ah, vous travaillez chez Publicis ? Parait que ça paye super bien et que c'est tous des br[censuré]rs !!!

Bon, bon, je -> -> ->

__________________________
Hors Concours

Publié par

4.gif

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par

Camille: dans ce cas-là, on précise "droit public des affaires", ça sonne encore mieux, même si personne ne sait ce que ça veut dire ! ;)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3