Choix master 2 RH ou droit social

Publié par

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de conseils. Je viens d'obtenir mon M1 de droit social à Paris 1 et je suis pour le moment admise en master 2 RH à Paris I, mais aussi en master 2 droit social de Strasbourg et j'avoue que j'hésite quant au choix entre les deux.

En effet, je sais que je veux commencer en tant que juriste, mais à terme évoluer vers les métiers de RH.

Les deux formations sont proposées en alternance donc je me demande si le fait d'avoir un M1 en droit social, puis ensuite un master 2 RH suffit pour les entreprises pour commencer en tant que juriste ou si je me ferme des portes.

Ensuite je dois avouer que le fait d'avoir un master 2 signé Paris I me donne envie de l'accepter, surtout que c'est aussi plus facile pour trouver un contrat d'apprentissage en étant à Paris.

Cependant, le master 2 de Strasbourg est apparemment assez coté (classé 7ème dans le classement SMBG) donc j'hésite.

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas !

Publié par

Salut,

Je ne suis pas à ta place donc je ne peux pas choisir pour toi. Mais si c'était moi, je resterais à Paris 1. Comme tu l'as dit, l'étiquette "Paris 1" compte quand tu es sur le marché de l'emploi.

Concernant Strasbourg, je ne connais pas très bien cette université. Mais si tu souhaites y aller seulement en raison de la présence du M2 droit social dans le classement SMBG je te le déconseille. Pourquoi ? D'abord parce que les universités paient pour figurer dans ce classement. Ensuite parce justement d'autres universités se refusent de payer. Il y a donc de meilleurs M2 droit social devant Strasbourg A MON SENS (le DPRT de Montpellier, le M2 droit social de Clermont, le M2 droit du travail de Lille 2, le M2 droit social de Bordeaux ...).

Bref, je te conseillerais de faire ton choix en fonction des matières que tu préfères ainsi que des perspectives d'emploi que pourra t'offrir ton futur diplôme.

__________________________
Carpe Diem

Publié par

Bonjour Sophie,

Si le sens juriste>RH fonctionne il est en revanche, selon moi, improbable d'être RH puis juriste. Regarde les offres pour être juriste on te demandera systématiquement un M2 DS :)

Donc je te conseille vivement de faire un M2 DS puis de t'orienter vers de la RH par la suite si tu le souhaite.