Choix master 2 - Orientation

Publié par

Bonjour à toutes et à tous,

Ma question concerne mon orientation pour le master 2.

Actuellement en master 1 droit privé général, mon rêve serait de réussir le concours de la magistrature (ENM). Or, au fond de moi, je sais très bien que les chances de réussites sont minces et je pense donc de ne pas faire de ce rêve une réalité.

Je pense donc au métier d'avocat (je passe cette année le crfpa).

J'aime beaucoup le droit privé et j'aimerai continuer dans cette voie là, mais y a t-il beaucoup de demandes, de débouchés pour un avocat généraliste ?

J'aime beaucoup aussi le droit des assurances, et je pense donc également à m'orienter vers un master 2 droit des assurances en alternance. Mais, même question, y a t-il beaucoup de travail pour un avocat ou juriste en droit des assurances ?

De plus, J'ai toujours été une élève moyenne (entre 10 - 11 chaque année sauf en L3 ou jai fini avec 12.5 de moyenne générale pour l'année) et un redoublement en L1, pensez vous honnêtement que je puisse être accepté dans l'un de ces masters ?

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre :)

Publié par

Bonsoir,

en principe les M2 droit privé général - et assimilés - ne sont pas trop sélectifs et sont accessibles plutôt facilement car il y en a dans à peu près toutes les facs de France. Concernant le droit des assurances, c'est un secteur avec peu de candidats mais beaucoup de débouchés et les M2 assurances ne sont pas les plus sélectifs - cette caractéristique est laissée au M2 social, DJCE et M2 parisiens (je caricature mais en principe c'est ça).

__________________________
Au Royaume des aveugles le borgne est roi.