Choix M1 avec dossier très limite !

Publié par

Bonjour, Bonsoir, Mesdames messieurs !

Je m'explique, J'ai sans réellement bossé obtenu mais 5 premiers semestres toujours avec 10 environs et cela avec 3 semestres au rattrapage, médiocre certe, soyons réaliste ! le tout sans jamais redoublé (je valide toujours presque les matières fondamentales et les coef 2/3 me coule avec des 3/4 :(

j'arrive en février et le choix des M1 arrive à grand pas. Et j'hésite, Le droit immobilier m’intéresse fortement mais j'ai peur comme tous étudiants qui se respecte, de la sélectivité des M2. j'aimerai partir en M1 à Bordeaux (famille la bas, Ma sœur ayant fait science po m'en a venté les mérites). A Bordeaux il ont un master 2 : Master Droit de l’urbanisme, de la construction et de l’immobilier et j'aimerai faire un master 1 soit notarial ou privé fondamental à bordeaux également pour pouvoir être admis en M2! le tout pour devenir juriste immobilier

Ma question est alors de savoir si avec mes notes, cela semble impossible, ou si avec un sursaut, réussissant à avoir 13/14 en M1 (Dream) j'ai des chances pour être admis en M2 droit immo à bordeaux ou autre. le tout avec des stages pendant les vacances d'été! Les notes de licences sont-il réellement importante ou regarde-ils les notes de M1. et enfin les masters 2 en droit immobilier sont-ils sélectifs?

Publié par
Yn Membre VIP

Généralement, les notes obtenues en L3 et en M1 ont une influence déterminante. Si tu obtiens de bons résultats au S6 et en M1, tu peux encore relever la qualité de ton dossier, cela ne tient qu'à toi.

Les M2 immo ne comptent pas parmi les M2 "les plus sélectifs" en ce sens que la sélection est moins importante que pour un M2 droit notarial, DGP ou autre. Après, je ne parle qu'en tendance lourde, il faut bien sûr composer avec chaque M2 (les partenariats professionnels, le réseau, etc.)

N'oublie pas, enfin, de multiplier les candidatures car les chances d'admission sont plus limitées avec un dossier moyen.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Merci de la réponse, quel master 1 semble alors le meilleur pour être admis en M2 immo? notarial privé public?

Publié par

Bonsoir,

selon moi il vaut mieux intégrer un M1 droit du patrimoine, droit privé (orienté droit civil) ou droit notarial.

__________________________
Au Royaume des aveugles le borgne est roi.

Publié par
Yn Membre VIP

Les dénominations des M1 varient selon les facs, un de ces M1 fera l'affaire : droit privé général, droit civil, droit notarial, droit du patrimoine. D'ailleurs, dénominations variées, mais formation délivrée équivalente.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Bonjour, bonsoir, On vient de me dire que les place s n'étaient pas illimtié a Bordeaux en master de droit. Et je me demande comment cela se passe si il n'y a pas assez de place? cette information est-elle vrai? Il y aurait-il une sélection pour le passage en M1?

Publié par

Normalement il n'y a pas de sélection en M1 (sauf peut être certaines fac parisiennes surcotées comme toujours). C'est seulement l'admission en M2 qui est sur dossier.

Publié par

Bonjour,

C'est sûr que pour venir à bordeaux il vaut mieux s'y trouver dès le M1 !
Ensuite pour savoir si tu as une chance, il faut que tu ailles sur le site de l'université de Bordeaux (je n'arrive pas à y accéder donc j'essaye de faire de mémoire ^^), tu vas dans collège droit, ensuite il doit y avoir un onglet insertion professionnelle et un autre "statistiques". Ensuite tu fais profils des étudiants, et là tu as des schémas qui te montrent quel type d'étudiant ils vont prendre (selon les notes)... et si tu n'y arrives pas appelle la dosip et demande le leur, ils sont sympas, ils te répondront !

Publié par

Ouep ezoah c'est bien ce que je me disais, c'est pour sa que l'information me semble louche ! et jenjen c'est entre l3 et M1 que je parle et non m1 m2 où la évidament il y a une sélection :)

Publié par

Oui oui j'avais bien compris, mais le lien te sers à savoir si tu as une chance d'accéder au M2 que tu veux par la suite ! après je te rassure il y a pas mal de monde qui vient d'ailleurs en M1 donc je ne pense pas que ce soit si sélectif même si à la prérentrée de ma deuxième années ils disaient devoir restreindre les dossiers ;)

Publié par

Bonjour,j'aimerai bien avoir un tt petit aide sur la construction d'un plan d'une dissertation sur la notion des biens?
une notion assez vague qui regroupe plusieurs element et difficile parfois a bien determiner donc j'attend vos reaction.
Merci en avance