Choix du Master 2 : débouchés

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion à propos de mon orientation pour le Master 2 et je suis vraiment perdue. Je suis en M1 Droit du travail, c'est une matière qui me plaît beaucoup mais je me pose beaucoup de questions sur les débouchés et sur l'embauche après le M2 ..

J'entends beaucoup parler de ces M2 qui ont du mal à trouver un emploi après leur cursus et j'aimerais trouver un M2 qui offre une garantie d'embauche avec un fort réseau d'anciens et des partenaires pour les stages ect, mais je suis vraiment perdue avec tous les classements des meilleurs masters... Ce qui ressort le plus c'est le droit de la conformité, de la concurrence, des contrats, du numérique, le droit pénal financier..

Le métier d'avocat m'intéressait beaucoup mais je me rends compte qu'il y a énormément d'avocats sur le marché du travail pour des salaires pas toujours très hauts après 5 ans d'études et qu'un M2 en alternance serait plus judicieux pour trouver un emploi, aujourd'hui je penche plutôt vers le domaine du consulting ( consultant en gouvernance, consultant en développement local ) mais je crains que l'on me reproche de ne pas avoir fait de droit des affaires

Il y a également un master qui m'intéresse beaucoup : Droit de la Montagne à Chambéry, pensez vous que cela est cohérent avec un M1 Droit du travail ? Que pensez vous de ces spécialités ?

Merci pour vos réponses.

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour

Vous pouvez aussi continuer en M2 Droit du travail et ensuite faire une formation complémentaire. Ex : management des RH.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Oui c'est une piste, je vais cibler les M2 en alternance, merci pour votre réponse !

Publié par

Je suis réservé sur les débouchés en droit de la montagne: ce n'est pas très vendeur. Même en milieu montagnard il est probable que les employeurs préfèrent de parcours de droit privé ou public (type urbu) plus aptes à répondre à l'ensemble des problématiques.

Le droit social est rempli de proposition, c'est l'une des spécialités les plus recherchés (environ 10-15% des offres du village de la justice, c'est énorme).

Quelques exemples d'excellents masters:
- DPRT (Assas en alternance / Montpellier notamment)
- Lyon III
- DJCE (certificat droit social)
- MAJE de Tours (alternance)

Publié par

Ce qui me perturbe un peu, c'est qu'à chaque fois que je consulte les offres de stages ou d'emplois, toutes les offres intéressantes en droit social se trouvent sur Paris et non en province avec souvent une demande d’expérience de 3 ans ..

Je ne pense pas avoir d'assez bonnes notes pour candidater à Assas mais Lyon III pourquoi pas, le nom est réputé chez les étudiants, pour les recruteurs, je ne sais pas

Merci pour vos exemples !

Publié par

Bonsoir,

Pour le M2 Montagne, je sais qu'il a une assez bonne réputation, au niveau formation ET insertion professionnelle.

Publié par

Bonjour

Effectivement, c'est ce que faisait ressortir la plaquette de formation et il y a du droit social dans ce Master ce qui pourrait être cohérent avec mon parcours

Publié par

Tentez le tout et vous verrez là où vous serez admis.
Mieux vaut en mettre trop que pas assez.

Et regardez bien ce que sont devenus les anciens sur Linkedin et Video, c'est important pour vérifier l'insertion professionnelle (et voir si les jobs vous plaisent)

Publié par
guizmo2145 Membre VIP

Bonsoir,

Pour le Master 2 Droit de la montagne, je m'étais renseigné lorsque je faisais des recherches pour moi-même et j'avais pu remarquer une assez bonne insertion professionnelle des anciens dans des postes confortables, reste à aimer le climat et à avoir de bons pneus neige ;)

__________________________
"Le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant" - Proust

Publié par

Merci à tous pour vos réponses, vous m'avez beaucoup aidé !

Publié par
Lorella Modérateur

Et merci à Caroline pour sa reconnaissance.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html