Choix du M1 depuis l'étranger

Publié par

Bonjour, bonjour,

Actuellement en L2 de droit, cursus juriste bilingue en droit anglo-américain, je m'inquiète un peu concernant le choix et les procédures d'admission en M1 depuis l'étranger.
Je pars en effet en Autriche via le programme ERASMUS l'an prochain et je suis complètement perdue par rapport au choix de mon master, d'autant plus que je ne suivrai donc pas les cours de droit français de L3 qui pourraient me permettre de m'orienter vers telle ou telle spécialité.
Je pense préférer le droit privé au droit public, le droit des contrats m'a beaucoup plu en L2.

Pour les procédures d'admission, n'est ce pas difficile de candidater depuis l'étranger?

Voilà, j'aimerais bien avoir l'avis de personnes qui se sont trouvées dans la même situation que moi.
Merci!!

Publié par

Bonjour,

Il n'y a pas de procédure d'admission à proprement parlé en M1.
Les inscriptions se déroulent, en général, comme pour les autres années.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Même si l'on change de faculté ?

Publié par

C'est à voir selon les facultés.
Mais je pense que les formalités se font de toute manière via internet et via courrier.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

En ERASMUS tu resteras inscrite dans l'Université française au sein de laquelle tu effectues toutes les procédures pour être admise à ce programme, il s'agit d'un échange interuniversitaire - à vérifier avec le bureau des relations internationales de ton Université toutefois.
Si pour ton M1 tu souhaites changer d'Université par rapport à celle à laquelle tu seras inscrite lors de ta L3, tu devras effectuer un transfert de dossier depuis ton Université d'origine jusqu'à ton Université d'accueil. Cette procédure suppose quelques formalités à accomplir qui sont particulières à chaque Université - j'avais eu à le faire, et on m'avait notamment demandé une lettre de motivation expliquant pourquoi je souhaitais changer d'Université.