Choix des TD et options à Nancy en 2ème année

Publié par

Bonjour à tous,

A la rentrée, je passe en 2ème année de licence.
Le problème est que je ne comprends rien à l'organisation des cours.

1er problème:
J'ai crû comprendre qu' il fallait choisir des TD parmis d'autres. Tant au premier semestre qu'au deuxième. Quelqu'un pourrait m'expliquer le système et les possibilités de choix pour chaque semestre ?
Rappel : au premier semestre, il y a comme matières dites fondamentales : droit civil II, droit pénal I, droit administratif et institutions internationales et européeennes. Au second semestre, il ya a droit civil III, droit pénal II, droit administratif et finances publiques.

2ème problème:
C'est le problème des options à choisir. Est ce que vous pourriez m'expliqer en quoi consiste chaune de ces options. Car cela m'aiderait bien pour mon choix.
Rappel: au premier semestre, il y a histoire de l'administration ou économie de l'entreprise ou droit des affaires. Au second semestre, il y a histoire de la propriété ou problèmes politiques internationaux ou politique économique et intégration européenne.

Merci beaucoup.

PS: j'ai besoin de ces renseignements. :!: Même si il y en a déja dans des posts.

Publié par
Yann Modérateur

Premier problème:
Pour les matières fondamentales en fait tu dois choisir celle que tu vas prendre avec ou sans td. Mais pour la deuxième année c'est un peu limité. EN réalité tu as juste le choix entre fi pu ou pénal en td au second semestre. Ce sera l'un ou l'autre au choix. Mais les autres matières seront obligatoirement avedc td sauf institutions internationnales au premier semestre qui est classé en matière fonda mais qui est obligatoirement sans td. Donc le choix que tu as est uniquement pour le second semestre entre pénal ou fi pu. Tu dois avoir 3 matières avec td et trois sans à chaque semestre.

Deuxième problème:
La ça dépend un peu de toi, de tes goûts, de ce que tu veux faire, etc... Il faut savoir que dans tous les cas ces matières seront à apprendre bêtement par coeur, donc dans l'absolu il n'y en pas vraiment une qui est plus facile que les autres à mon avis.
Histoire de l'administration: comme son nom l'indique c'est de l'histoire du droit, c'est intéressant pour la culture générale, mais c'est tout.
Eco de l'entreprise: j'aime pas le prof, mais c'est un avis personnel, d'autres l'aiment bien, c'est une matière très technique, pas forcément limpide.
Droit des affaires: trés utile si tu te destine à une maîtrise de droit des affaires.
Histoire de la propriété: cour trés long et hyper difficile, mais intéressant, là encore ça sert surtout pour la culture générale ( à noter que l'épreuve est un oral)
Problèmes politiques internationnaux: j'ai beaucoup aimé la matière, mais c'est surtout de la culture générale, il y a beaucoup d'histoire, mais ça sert bien à titre personnel pour comprendre certains problèmes actuels, on s'approche de la science politique.
Politique économique: Si tu aime l'Europe prend ça, sinon aucun intérêt.

Publié par

OK, merci beaucoup.
Je comprend un peu mieux maintenant.

Pour les options, j'avais déja un peu réfléchi: j' avais penser prendre : histoire de l'administration et problème politiques internationaux.

Mais les avis des connaisseurs sont toujours utiles pour réfléchir un peu plus.

Alors n'hésiter pas à me donner encore d'autes avis !!!!!!!!!!!!!!!

Publié par
Olivier Intervenant

le droit des affaires est également très utile (obligatoire) si tu souhaites t'orienter vers le droit privé. C'est donc un choix à ne pas négliger !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par
Yann Modérateur

En histoire de l'administration cette année tu devrais avoir histoire de la justice. La prof alterne une année sur deux avec histoire de l'impôt.

Publié par

Citation de Yann :

En histoire de l'administration cette année tu devrais avoir histoire de la justice. La prof alterne une année sur deux avec histoire de l'impôt.


lool.. j'adoore l'histoire de l'impôt...

Sinon Daisy, si tu aimes l'histoire du droit, au second semestre, il y a aussi une matière très intéressante : l'histoire de la propriété (en plus c'est un oral car les étudiants à prendre cette option sont peu nombreux..)

Problèmes politiques internationaux est également très utile, mais moins je pense que le droit des affaires...
Comme dit Olivier, tout dépend ce vers quoi tu veux t'orienter plus tard...

Bon choix, à + :wink:

Publié par

Alors nouvelle ou scoop:

L'histoire de la propriété à la rentrée prochaine ne sera plus assurée par Mr GICQUEL mais par Melle BARBIER.

Voilà c'était juste pour vous prévenir...

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

Citation de Vincent :

L'histoire de la propriété à la rentrée prochaine ne sera plus assurée par Mr GICQUEL mais par Melle BARBIER


ah ça c'est fort dommage..
et Mlle Barbier continuera l'histoire de l'administration ?

pour la licence 3, Histoire de l'Etat libéral reste enseigné par M. Gicquel ?
:wink:

Publié par

Concernant l'histoire de l'administration, je ne pense pas qu'il y ait un quelconque changement.

Oui, le cours de l'histoire de l'Etat libéral reste dispensé par Mr Gicquel.

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

ok merci pour les infos :wink:
++

Publié par
bob

ou est ce qu'on peut trouver le nom des profs pour chacun des cours??
merci

Publié par

Citation de bob :

ou est ce qu'on peut trouver le nom des profs pour chacun des cours??


tu veux les profs de quelle année ?
moi je connais ceux de 2eme année (unité A et B)
Mais c'est sous réserve qu'ils changent .. :wink: (exemple ci-dessus)

Publié par
bob

en deuxième année dans l'unité A je suis preneur... je veux bien aussi en droit des affaires aussi en problèmes politiques internationaux, et en politique économique. merci

Publié par

Cette année (Année universitaire 2004/2005) en unité A
[u:jboig7wz]1er semestre[/u:jboig7wz]

civil : M.Grosser
pénal : M.Stasiak
administratif : M.Laurie
iie : Mme Kuhn
[Option]histoire de l’administration : Mlle Barbier (M. Gicquel l'an prochain)
[Option]économie de l’entreprise : M.Buzelay

[u:jboig7wz]2eme semestre[/u:jboig7wz]

Civil : M.Grosser
Pénal : M.Fourment
Administratif : Mme Dantonel-Cor
Finances Publiques : M.Ducros
[Option]Droit des affaires : M.Dereu
[Option]Problèmes politiques internationaux : Mme Greffet et M.Olivier
[Option]politique économique : M.Buzelay
[Option]Histoire de la propriété : M.Gicquel (Mlle Barbier l’an prochain)

Publié par
Olivier Intervenant

sachant que les options ne sont pas réparties par unités... Donc le prof est le même dans les deux unités. Concernant le droit des affaires je pense que M Dereu assurera toujours le cours l'an prochain.

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Cette année (Année universitaire 2004/2005) en unité A
[u:2bly93ci]1er semestre[/u:2bly93ci]

civil : M.Grosser
pénal : M.Stasiak
administratif : M.Laurie
iie : Mme Kuhn
[Option]histoire de l’administration : Mlle Barbier
[Option]économie de l’entreprise : M.Buzelay

[u:2bly93ci]2eme semestre[/u:2bly93ci]

Civil : M.Grosser
Pénal : M.Fourment
Administratif : Mme Dantonel-Cor
Finances Publiques : M.Ducros
[Option]Droit des affaires : M.Dereu
[Option]Problèmes politiques internationaux : Mme Greffet et M.Olivier
[Option]politique économique : M.Buzelay
[Option]Histoire de la propriété : M.Gicquel (Mlle Barbier l’an prochain)

Publié par
bob

merci :wink:

Publié par

De rien
et si tu veux les profs de l'unité B (ils alternent chaque année), contacte moi par mp

++ :wink:

Publié par

Bonjour,

Cela signifie que les profs que tu as eu cette année en Unité A seront pour l'unité B cette année? Et ceux de l'unité B pour l'unité A??

Tu as les profs de l'unité B ?

Merci

Publié par
Olivier Intervenant

En général les profs changent d'unité chaque année (je pense pour éviter aux redoublants d'avoir deux ans de suite le même prof), mais il arrive également que ce soit carrément un autre prof qui assure le cours... Donc généralement les profs sont en unité A une année sur deux mais parfois ça change...

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

D'accord merci beaucoup.
C'est ce que je me disais aussi mais je voulais avoir confimation d'un "sage".

Publié par

Citation de Daisy :

Cela signifie que les profs que tu as eu cette année en Unité A seront pour l'unité B cette année? Et ceux de l'unité B pour l'unité A??


Oui comme le dit Olivier, les profs changent la plupart du temps.
Cependant, par exemple, M.Grosser préfère garder ses étudiants 2 ans de suite. Et comme il a fait l'unité ces 2 dernières années, il fera certainement l'unité B en 2005/2006

:wink:

PS: j'étais en unité A