Choix des options en L2 à Nantes

Publié par

Bonjour à tous, et merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

J'entre en L2 à Nantes où j'ai déja passé et obtenu mon année de L1 sans avoir véritablement de perspective professionnelle. Le droit constitutionnel m'a bien plu, le premier semestre de droit civil aussi sur l'intro au droit des biens et des personnes, mais le deuxième semestre sur le droit de la famille... vraiment pas terrible, j'en ai vite eu marre d'entendre parler de PACS, de mariage et de divorce (et la filiation m'a été épargnée avec le CPE...). Ce qui ressort de cette année, c'est qu'a priori, je m'orienterai plutot vers Sciences po après ma licence, ou vers une école de commerce, ou vers un master de droit des affaires ou de politique public. Bref, c'est assez vaste, je me vois pas vraiment bosser dans un tribunal mais on sait jamais. Mon objectif est de me fermer le moins de portes possibles.

Au premier semestre, on me propose 5 matières que je devrai continuer au deuxième semestre :

- Droit administratif
- Droit Civil
- Droit pénal
- Finances publiques
- Histoire des institutions

Je dois choisir dans ces matières 2 UEF avec TD et 2 UEC sans TD. Je pense que je ne prendrai pas l'histoire (sans en être certain, le fait que ce soit le programme depuis la révolution m'interesserait peut-être plus que ceux sur le moyen âge ^^) et mon hésitation se porte plus sur quelles matières choisir en UEF.

Est-ce que le choix entre UEF et EUC est vraiment déterminant pour la suite de mon parcours.

Je pense prendre Droit Administratif en TD et Finances publiques en UEC, et je ne sais vraiment pas si je dois préférer le pénal ou le civil (mon "introduction aux sciences criminelles" du premier semestre était rasant à souhait). J'ai aussi apercu dans l'emploi du temps un TD le samedi matin à 8h (ouch) qui tomberais surement sur moi, vu ma chance dans ce genre de trucs...

Je m'accomoderai des options sans problème, je ne pense pas qu'elles soient trop significatives.

En résumé, est-ce que le choix entre UEF et UEC est vraiment fondamental, pourrait on me refuser dans un master quelconque si je ne prends pas les bonne options? Quels choix vous paraissent les plus judicieux?

S'il y a des étudiants qui étaient dans le même cas que moi à Nantes, qu'ils n'hésitent pas à me faire part de leur expérience.

D'avance merci,

Paul, étudiant en L2 à Nantes

Publié par

Concernant le droit civil, je dirais que ce serait judicieux de le prendre en matière fondamentale : en L2 c'est du droit des contrats et du droit de la responsabilité civile. Le droit des contrats et le droit administratif, c'est la base des connaissances qui donnent pas mal de mécanismes pour aborder avec moins de difficultés les autres matières par la suite. D'autant que certains points du droit commercial ont été retouchés cette année par la réforme et se rapprochent du droit civil ( sûretés ). J'ai souvenir qu'un de mes cousins d'HEC avait suivi des cours de droit des contrats en première année, donc si tu rentres directement en deuxième année d'école de commerce à la suite du droit et que tu n'as pas suivi le cours ça pourrait être embêtant.

Mais ça n'est que mon avis, attends d'en avoir d'autres :oops:


J'ai suivi toutes les matières qu'on te propose, elles sont plutôt sympas : le civil-responsabilité est assez drôle, le pénal aussi, fipu c'est intéressant, histoire des institutions passionnant ( et ça aide à comprendre l'évolution politique jusqu'à présent, surtout couplée à un cours d'histoire de l'Etat libéral ), et le stratif aide assez dans les relations avec l'administration et ouvre la belle voie de la fonction publique.

Les options en L2 ne conditionnent pas énormément l'entrée en master, les pré-requis sont plus demandés en L3 d'après ce que j'ai vu. Regarde sur le site de ta fac le programme et les modalités des masters, en général les pré-requis pour chaque master sont indiqués.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Salut !
C'est dingue, beaucoup d'étudiants de la fac de Nantes arrivent ! cool !
Je viens de finir ma L2 à Nantes. En fait, personne ne sait vraiment ce qu'il va choisir en L2 et bien souvent, on prend au hasard lol !
Je vais te renseigner sur ce que je sais !

La majorité des étudiants prennent CIVIL et PENAL.
En TD, il faut prendre soit civil, soit stratif (un des deux est obligatoire). Si tu ne prends pas civil en TD, tu devras passer cette matière à l'orale (2x car 2 semestre héhé). En fait, le civil en TD c'est exactement le même système qu'en L1 (cas pratique...).
Ensuite, stratif en TD, c'est des commentaires d'arrêts du conseil d'état (donc comparable au civil).

Perso, je ne sais pas trop quoi faire plus tard donc il me semblait plus judicieux de prendre civil + stratif. Mais pour tout te dire, je crois que ça ne change rien du tout car de toute manière, la matière non choisie en TD sera quand même prise en UEC sans TD lol (sauf 1 matière qu'il faudra évincer :))
Je te déconseille de prendre HISTOIRE + TD car tu as un mémoire à faire !! Pourquoi se compliquer la vie !!??? Finance publique, il me semble qu'ils n'y avait qu'un seul groupe de TD (:)) (donc 20 personnes à tout casser lol)
Pénal je sais pas trop mais il me semble que c'est dans cette matière que les notes en TD sont les plus hautes (contrôle continuu...)

Cordialement

__________________________
[u:3e9ysq5h]Venez tous sur:[/u:3e9ysq5h] [url:3e9ysq5h]http://legione.highforum.net/[/url:3e9ysq5h] >>> Le meilleur forum du Net ! Et modéré par LEGIONE !!!! YEahhh !

[img:3e9ysq5h]http://i92.photobucket.com/albums/l7/l4wr3nc3/forum_sig.jpg[/img:3e9ysq5h]

Publié par

Hors d'un choix purement stratégique fondé sur le type de contrôle des connaissances et au regard de ta présentation, je te conseillerais en TD de prendre Civil et Administratif : cela te diversifira (alors que tu n'a pas l'air trop sur de ton projet pro) et ces 2 matières sont vraiment fondamentales. Ensuite en complémentaire je te conseille de prendre Fi Pu (même si j'ai trouvé cette matière détestable personnellement, elle est importante pour aborder le droit fiscal pour le droit des aff et en plus elle appronfondie la compréhension du fonctionnement de l'Etat pour le droit public). Pénal te servira si tu veux tenter la CAPA (avocat), la magistrature ou les concours de police, et Histoire t'offre une bonne vision de culture générale pour tous les concours (magistrature, fonction publique ...).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)