Choix des matières en L3 à Nancy

Publié par

Bonjour !!!!

A - Je viens d'obtenir ma L2 à Nancy et j'aimerai savoir ce que vous me conseillerez comme matières à choisir pour la L3.
1. J'aimerai intégrer un master droit de l'entreprise pour pouvoir plus tard travailler en tant que juriste dans le service juridique d'une entreprise. J'avais pensé en enseignements fondamentaux à : droit social + libertés fondamentales + droit des sociétés. Et en en enseignements complémentaires : droit civil + droit administratif des biens et foonction public + méthode des sciences sociales.
2. Même questions pour le 2ème semestre !!!!
Peut être que d'autres matières sont plus appropriées !!! Dites le moi. La matière "droit international public " a l'air dêtre pas mal . Qu'en pensez vous ?

B- Que pensez vous de l'otion de langue facultative en L3 ? Que travaille t'on ?
Quel apport au niveau des notes ?

C- Comment avez vous touvé la L3 ?

Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :P

Publié par

En plan détaillé ? :wink: :lol:

Alors...

A- 1 et 2 - Je veux devenir notaire, voici ce que j'avais choisi comme matières :
- 1er semestre :
-> fondamentales : civil, sociétés, social
-> complémentaires : histoire de la famille, droit administratif des biens, procédure pénale

- 2ème semestre :
-> fondamentales : civil2, sociétés2, social2, dans la continuité
-> complémentaires : histoire de l'Etat libéral, fiscal, procédure civile

Nous avons eu la chance de participer à une journée avec la juriste d'une entreprise ( http://www.juristudiant.com/forum/viewt ... 0060#20060 ) : elle a insisté sur le droit social ( problèmes avec les salariés à régler ), le droit administratif et droit administratif des biens ( entreprise de travaux publics ), le civil ( contrats de l'entreprise à rédiger, lire, corriger, responsabilité ) et la procédure.

Libertés fondamentales, je ne sais pas si c'est véritablement nécessaire en matière fondamentale, je laisse les plus expérimentés en parler.

Concernant le DIP, Akhela en a dit quelques mots ( http://www.juristudiant.com/forum/viewt ... 3596#23596 )


B- Pas pris l'option langues cette année, ça apporte des points mais j'en sais pas plus :lol:


C- La L3, c'est une année sympa : le programme est encore plus " juridique " que les années précédentes, tu peux appliquer tout de suite ce qu'on y apprend, et certaines matières sont franchement jouissives ! ( régime des obligations, droit des sûretés, histoire de la famille, histoire de l'Etat libéral, droit du travail, droit des sociétés, un peu fiscal ) Je pense que c'est l'année qui me plaît le plus jusqu'à présent :oops:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
bob

Je me pose le même problème que Daisy sachant qu'à terme je veux passer le concours de l'ENM.

Au premier semestre en fonda je pensais prendre : Civil, social et je sais pas quoi... Soit Société, soit procédure pénale,soit stratif.
En complémentaires : Liberté fonda et les deux matières que j'aurais pas prises en fonda.

Au second semestre, en fonda : Civil, social, et même probléme... soit droit des sociétés soit stratif.
En complémentaire : droit instit de l'UE, droit judiciaire privé, et la troisième matière en fonction de mon choix en fonda.

Voilà, est ce que vous pouvez m'aider dans mon choix?
Merci

Publié par

Pour l'ENM, les profs ont beaucoup insisté sur la procédure, pénale et civile.

Le droit judiciaire privé se fait en tout sur deux semestres : L3 deuxième semestre ( DJP ) et M1 premier semestre ( procédure civile et voies d'exécution ). Le DJP est prérequis pour le M1 il me semble.

En revanche concernant les autres matières je ne sais pas, je me renseignerai. Je dirais bien procédure pénale en fondamentale mais je m'avance pas :oops:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
bob

Merci. J'avais d'abord pensé prendre procédure pénale en fonda mais j'ai entendu dire que c'était pas dur et que il fallait peut etre pas le prendre en fonda d'ou mon doute...

Publié par

En complémentaire c'est du par coeur sur deux questions de cours, mais d'après les copains qui avaient pris procédure pénale en fonda, c'était un autre niveau, plutôt grosses recherches chaque semaine, devoirs ramassés très régulièrement, exposés fréquents, et deux ou trois colles qui portaient sur tout le cours vu jusqu'à la colle, même si les TD n'avaient pas encore abordé les sujets ( les annonces en amphi étaient assez drôles vu leur tête :lol: Oui, je suis méchante :oops: )

Faudrait que des aspirants ENM plus avancés passent ici pour nous éclairer.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Coucou !!

Déjà merci pour vos réponses !

Sinon pourquoi ne pas prendre en fonda : social + stratif + civil ou sociétés ?

C'est quoi le droit des sociétés, dois je le prendre pour être juriste d'entreprise ? Ou plûtot civil ? De toute façon je prendrai les 2 mais un en fonda et l'autre en complémentaire .

OOOOOO je suis perdu !!!!
Les matières de L3 oriente le M 1 !
Aidez moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Publié par
bob

à mon avis il vaut mieux conserver civil en fonda si tu t'orientes vers un master en droit privé ( ce qui semble être le cas). Je serais toi je prendrais civil, social, et société en fonda et je repasserai liberté fonda en complémentaire.

En même temps ce conseil n'engage que moi, vu que j'ai le même problème!!

Sinon une petite question : on voit quoi en gos en droit des sociétés? Le prof du premier semestre est-il si horrible quon le dit? C'est bien M.Dereu au second semestre?

Publié par

Le droit des sociétés :
- 1er semestre : règles générales communes à tous les types de sociétés, conditions de constitution, formalités, nullités, fonctionnement, décisions, répartition des bénéfices, dissolution, modification... Ce sont en fait les règles de la société civile, et on utilise le Code civil et le Code de commerce aux TD et à l'examen. C'est la base du droit des sociétés.

Le professeur au premier semestre est strict et ne tolère pas de bavardages dans l'amphi ( il me fait penser à M. Burns des Simpsons ), s'il en surprend il vous inculquera un moment de politesse bien sentie :lol: Les notes sont aussi très... bon, si vous avez une note basse dans le semestre, ce sera celle-là :lol: On n'avait fait que des cas pratiques en TD, on a eu un commentaire d'arrêt à l'examen. Mais quand on lui parle hors cours, il est charmant, il répond aux questions et il essaie, de façon un peu désabusée, d'intéresser à sa matière. Malgré ma note je l'ai bien aimé. Ca n'engage que moi.

En matière complémentaire ce sont des questions de cours à traiter si possible sous forme de réponse avec plans.


- 2ème semestre : la même chose mais axée sur les sociétés de capitaux, celles qui font surtout des sous ( les trois quarts du cours sur la SA, le reste sur la SCA et SAS ) et qui ont des règles propres, celles de la SA étant la base. On n'utilise que le Code de commerce. A l'examen on avait trois cas pratiques avec rédaction de clauses.

C'est effectivement M. Dereu, qui est charmant comme tout, souriant, qui fait cours debout et qui donne un plan très détaillé en début de semestre. Notez les articles surtout, si vous n'arrivez pas à tout écrire, ce sont les phrases du Code.

Pareil si la matière est prise en complémentaire, questions de cours.


Je serais plus tentée de te conseiller sociétés et civil en fonda et stratif en complémentaire, mais ça dépend aussi de l'entreprise - si c'est du bâtiment et travaux publics le stratif c'est très utile. Le civil te servira pour les contrats ( genre exécution forcée, ou force majeure si l'entreprise cherche à s'exonérer ), autant en voir les bases maintenant. Quand tu seras juriste d'entreprise tu auras plein de bouquins et de classeurs avec la matière nécessaire et les mises à jour chaque année :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
bob

merci de cette rapidité!!!

Alors je pense prendre :
Au premier semestre : en Fonda, Civil, Social, et Procédure Pénale
en complémentaire : société, droit administratif des biens et fonction publique, et liberté fonda.

Au second, en fonda : civil2, social2 et stratif...( mais ça m'embéte parce que j'aime bien le strat mais faut pas en abuser non plus...)
En complémentaire : droit judiciaire privé, droit instit de l'UE et droit des sociétés...

C'est horrible comme choix!!!
En fait ça me plait pas trop d'avoir strat en fonda...

Sinon ça me fait penser qu'au vu du large choix offert dans les matières et les combinaisons, la fac pourrait aider ses pauvres étudiants.

Merci encore
++

Publié par

Citation de bob :

merci de cette rapidité!!!

De rien, ça fera 100 balles :))

En M1 c'est pareil pour les complémentaires, je prends droit rural, construction-bail et DIP ( 2ème semestre ) mais j'aurais bien pris aussi propriété intellectuelle et assurance. Comme on a que trois matières, c'est difficile de faire un choix :evil:

Pour le droit administratif des biens : il s'agit d'un oral. Va émarger la feuille à l'entrée dès que tu arrives, nous on pensait qu'il l'avait avec lui et on a dû repartir à la queue leu leu du bâtiment K pour signer, sinon il ne nous faisait pas passer :lol: Ce sont des questions de cours, une grande et plusieurs petites sur chaque partie, plus des questions de jurisprudences.

Par contre je ne connais pas le contenu du stratif approfondi du 2ème semestre. A moins qu'une autre matière te plaise davantage... d'après les copines c'était sympa.

En DJP, méfiance, le QCM de l'examen a subi un lifting assez vicieux ! Tjs 60 questions, mais à quatre choix de réponses possibles et plus trois, parfois toutes bonnes. Un oubli dans la réponse ou un défaut de réponse = -2 ( système dégressif, ça descend vite ) Jette un coup d'oeil aux annales en salle de documentation au début du 2ème semestre.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
bob

ça va vite me revenir cher tout ça!!!!

En fait j'ai fait tous mes choix en fonction du programme du concours de l'ENM, et si je me suis pas planté toutes les matières que j'ai prises sont au programme. J'avais un petit doute sur le droit des sociétés mais je crois bien que ça y est.
Mon problème c'est surout de savoir quoi prendre en fonda...

Sinon j'ai encore une question : quels sont les profs dans chaque matière???

Merci

Publié par

:lol: :lol:

Les profs, je ne les connais pas tous, et tout dépend de ton unité : à Nancy ils inversent chaque année, si je comprends bien ? Donc ce qui suit doit être inversé :oops:


- unité A - civil 1 régime général des obligations : Mme Tisserand.
Absolument charmante, un timbre de voix unique et un sacré humour. Comme la matière est complexe, elle précise, répète, dessine au tableau. J'ai adoré son cours, même si on a pas eu le temps de voir l'extinction de l'obligation.

- unité A - civil 2 droit des sûretés : Mme Houin-Bressand, sourire ravissant, timbre clair, joli cours à jour de la réforme du 23/03/2006, plans complets. Mais elle se déconcentre un peu quand l'amphi parle trop, et certains en ont profité pour blablater et après se plaindre qu'ils comprenaient rien... pas de commentaire, j'en pense pas moins :twisted:

- unité B - civil : le nom du professeur m'échappe mais je n'en ai entendu que du bien. Le programme diffère de celui de l'unité A, en B ils voient le cautionnement au premier semestre.

- unité A et B - sociétés 1 : M. Jacquot, j'en ai parlé plus haut.

- unités A et B - sociétés 2 : M. Dereu, parlé précédemment aussi.

- unité A - social sur les deux semestres : Mme Etiennot. Très douce, calme, et fausse lente : ce n'est pas parce qu'elle prend son temps pendant le cours et répète plusieurs fois qu'elle n'est pas capable d'aller très très vite :lol: Je ne sais pas si cette année elle sera encore responsable de la L3 ( avec Mme Barbier ).

- unité B - social : M. Beaufort. Les programmes diffèrent un peu ( modification du contrat au premier semestre ) mais c'est un pro et... il va vite :lol:

- unité A et B - DJP : M. Beaufort, même remarque sur la vitesse

- unité A et B - procédure pénale : M. Fourment, qui a publié le bouquin du cours. Il est mignon comme tout avec son petit rire de fin de phrase et va vite aussi :lol:

- unité A et B - histoire de la famille : Mme Barbier
- unité A et B - histoire de l'Etat libéral : M. Gicquel
Je me suis éclatée avec ces deux cours. Franchement j'ai adoré et la matière, et les professeurs.

- unité A et B - droit administratif des biens : M. Luisin. Son cours est bien, complet et très structuré.

- unité A et B - libertés fondamentales : Mme Deffains : je ne l'ai pas eue, mais on m'a dit que ses cours étaient vraiment bien.Elle fait aussi droit administratif approfondi ?

Pour les autres professeurs je n'ai que des échos ou je ne connais pas les noms. En gros j'ai trouvé le personnel pédagogique très sympa.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
bob

merci.

bon bah comme ça j'ai pas d'autres questions qui me viennent à l'esprit mais si je trouve...

Publié par

Bon toujous pour être juriste dentreprise, je pense prendre :

- au premier semestre :
* fonda : civil + société + social
* complémentaires : strat + libertés fonda + méthode des sciences sociales

- au second semestre :
* fonda : civil + société + social
* complémentaires : strat + compta et bilan + droit fiscal des personnes

Qu'en pensez vous ? Est ce qu'il vaut mieux que j'inverse strat et sociétés ?

Merci

Publié par

Citation de bob :

bon bah comme ça j'ai pas d'autres questions qui me viennent à l'esprit mais si je trouve...

Tu sèches ? :lol:

>>> Daisy : je laisserais les matières comme ça sans inverser, ça te permet de bosser à fond celles de base qui te serviront beaucoup, et d'étudier en même temps des matières importantes dont deux plus" légères " ( compta et méthode ). Par rapport à la masse de cours je trouve que c'est équilibré. Mais bon, ce n'est que mon avis, attends celui des autres membres :oops:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
bob

Citation :

Tu sèches ?


Non c'est bon j'ai trouvé!!!!!!

C'est quoi le cours d'info?? c'est pour avoir le C2I??

Héhé tu m'auras pas comme ça!!!!

Publié par

Parle, mon canard, je me battrai jusqu'au bout de mes possibilités [img:jtx278rb]http://magie.alliance-magique.com/images/smiles/langue.gif[/img:jtx278rb]

Si on parle bien du même cours ( informatique documentaire et recherche juridique, enseigné par le professeur Henry ), il s'agit d'un enseignement dispensé aux L3 et master 2 recherche.

On y apprend à utiliser efficacement sur les supports informatiques juridiques. Ca veut pas dire savoir appuyer sur " enter " :lol: En gros, on voit des stratégies de recherches, les différents systèmes d'archivage ( full text, texte intégral enrichi, indexation ), les troncatures, les abstracts...

Quand on lance une recherche, selon le système, la recherche ne se fera que dans le résumé de l'article, ou que dans la totalité du document, ou que dans les descripteurs. La recherche peut aussi être plus ciblée, avec des adjacences. Comme tout ceci change selon le support, le cours t'apprend comment rechercher, rapidement, avec beaucoup d'efficacité, un document précis.

Exemple d'exercice : " Comment trouver au format Lamyline des décisions relatives aux clauses résolutoires qui ne sont pas invoquées de bonne foi ? "
=>il faut taper par exemple : (mauvaise foi OU bonne foi OU 1134 pre/10 code civil) ET clause S/4 résolut*

Mine de rien ça m'a donné un sacré coup de main, les recherches de TD étaient plus courtes :shock:


Le programme porte sur la manipulation des CD-ROM Code Dalloz, Litec, Lexis-Nexis, sur les sites de Legifrance, de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, de Lamyline Reflex, Juris-Data... et d'autres nouveautés qui seront enseignées sans doute cette année. Le cours se fait en magistral, avec poly et projections.

La question : est-ce que c'est noté ?
Cette année ça ne l'était pas, faute de machine adaptée pour la correction. On était trois en cours :twisted: A la rentrée ce sera noté, avec des questions dans le genre de l'extrait d'exercice cité plus haut. Du moins, c'est la dernière chose qu'ait dite le professeur.

Par contre je m'avoue collée pour le C21 :lol: ( eh, j'avais dit " de mes possibilités " :P )

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
bob

Citation :

mon canard

J'aime assez quand on m'appelle mon canard :))
merci pour cette précision.

En fait, une autre question (c'est moins drole j'aurais pas la surprise en commençant l'année) mais il y a beaucoup de recherches en L3? Parce que en L2, j'ai quasiment pas fréquenter la bibliothéque et surtout pas pour faire des recherches. En gros, si on me lache la dedans je suis perdu!!! Mais bon je suis plein de ressources je m'en sortirais...

Sinon pour le C2I c'est ça http://www.univ-nancy2.fr/c2i/index.html?depuis_id=971

Publié par

Je sens que tu vas l'entendre trèèès souvent maintenant :lol:

Pour les recherches, désolée de t'avoir fait peur ! Je suis sûrement une acharnée, et Olivier ne dira pas le contraire :P

En social les TD ( Mme Etiennot ) du premier semestre citent six à huit chroniques de Droit social, Droit Ouvrier, mais tu n'es pas obligé de les consulter puisqu'on fait des cas pratiques surtout - pour les commentaires d'arrêt en revanche c'est très utile.

En civil, on a un peu plus de commentaires et les sujets sont plus complexes ( au deuxième semestre avec Mme Houin-Bressand on avait deux à trois cas pratiques et un commentaire par TD ) donc ça nécessite des recherches plus poussées pour commenter : RTD civil, Semaine Juridique, voire Defrénois ( le mieux peut-être * bave bave * :lol: )
Comme le cours est assez technique, un petit coup d'oeil dans les bouquins classiques c'est sympa ( y a des schémas ) : Malinvaud, Simler, Carbonnier.

En sociétés, je te conseille simplement le bouquin de Cozian, Viandier et Deboissy, éditions Litec. Les TD renvoient de temps en temps à une chronique, à des arrêts à chercher.

En procédure pénale il y avait plus de recherches d'arrêts je crois.

Pour les matières complémentaires, en cas de doute, coup d'oeil dans le Code en question.

Si tu veux, on pourra faire une petite séance à la BU pour te montrer comment faire deux-trois recherches. Mais si tu maîtrises Lamyline tu t'en sortiras très bien : c'est clair et très documenté :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
bob

Non t'inquiéte pas, tu m'as pas fait peur. En fait j'aime assez l'idée de me plonger vraiment dans le droit à partir de l'année prochaine. Mais bon, ça va sans doute faire une bonne différence par rapport à ce que j'ai connu avant.

Pour la séance à la BU, je te dirais si je suis vraiment perdu...

Sinon pour l'instant pas d'autres questions, mais I'll be back :wink:

Publié par
bob

J'ai une autre question...
J'hésite à prendre anglais. Je me pose la question de l'intérêt de faire 30 heures de langue dans une année. Mais d'un autre côté je suis loin d'être bilingue et ça me permettrait peut être de pas trop perdre. Mais je me dis que de toute façon je peux toujours lire des bouquins en anglais ou regarder des films de manière à quand même travailler en langue.
En plus ça fait quand même du travail en plus dans une année qui risque d'être bien chargée

Il me vient une autre question : on a plus que 12 semaines de cours au lieu de 14, est ce que ce sera toujours le même volume de cours à savoir 42h? ça voudrait dire qu'on a plus de cours par semaine.

Merci des réponses

Publié par

Je t'attendais, Luke Skywalker... :lol:

J'ai pas pris de langue cette année, donc je répète ce qu'une copine m'a dit : l'anglais, c'était sympa, mais c'est en deux heures maintenant et plus une heure trente de TD. Les horaires étaient aussi mal aménagés, souvent en fin de journée pour elle. De l'autre côté, ça te permet au moins de garder contact avec la langue, ce qui est beaucoup plus facile que tout seul chez soi.

On avait 42 heures de cours, ça a pas dû changer cette année :lol: Selon le prof tu peux même avoir trois heures d'affilée le samedi pour en avoir fini une bonne fois dans la semaine ( fiscal ). Et deux séances de moins de TD, ce qui fait qu'on les commence plus tard.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
bob

Merci de la rapidité de cette réponse jeune padawan :wink:
Je pense que je vais abandonner les langues sinon ça va faire trop je pense. De toute façon Harry Potter sort l'année prochaine en anglais (enfin je crois) ce sera l'occasion de travailler en anglais :))

Publié par

bonjour à tous,
en septembre je vais en L3 et je voulais savoir si quelqu'un pouvait me renseigner sur la matière du droit international, est-ce intéressant et utile de prendre cette matière? Je voulait aussi savoir si la matière histoire de l'Etat libéral était bien parce que j'aime bien l'histoire mais qu'est ce qu'on y apprend concrétement?