Choix des matières en L2 (Strasbourg)

Publié par

Bonjour,

J'aimerais bien votre avis concernant mon choix des matières en L2, que je devrais faire à Strasbourg s'ils acceptent mon transfert de dossier universitaire.

Je suis plutôt attiré par le droit public. J'hésite quand même dans l'UE d'ouverture 4 entre la vie politique contemporaine et le droit pénal. Le droit processuel semble être général donc ça n'engage pas forcément à poursuivre avec le pénal mais ça me semble intéressant à prendre. J'avoue aussi que ça m'ennuie de devoir investir dans un Code supplémentaire mais bon c'est le coût des études aussi.

Je regrette qu'ils ne proposent pas du droit fiscal dès la L2 : à Tours les finances publiques et locales sont un seul et même cours et le droit fiscal est proposé le semestre suivant.

Le X c'est le choix que je pense à faire. Les trois premières UE sont obligatoires, c'est pourquoi il me semble logique ensuite de continuer à prendre du droit des obligations, administratif et de l'Union Européenne.
--


Enseignements de la 2ème année de LICENCE (L 2)
3ème semestre (septembre / décembre)


[u:on5asg3z]Unité d’enseignement UE Fondamental
Droit privé 3 6 ECTS COEF 3[/u:on5asg3z]

Droit des obligations 1 32 h cours 15h TD

[u:on5asg3z]Unité d’enseignement UE Fondamental
Droit public 3 6 ECTS COEF 3[/u:on5asg3z]

Droit administratif 1 32 h cours 15h TD

[u:on5asg3z]Unité d’enseignement UE Europe 3 ECTS COEF 1[/u:on5asg3z]

Droit institutionnel de l’Union Européenne 32 h cours

[u:on5asg3z]Unité d’enseignement UE d’Ouverture 2 6 ECTS COEF 2[/u:on5asg3z]

L’étudiant choisit deux matières parmi :

Droit processuel 32 h cours X
Histoire du Droit des obligations 32 h cours
Sociologie des organisations 32 h cours X

[u:on5asg3z]Unité d’enseignement UE d’Ouverture 3 6 ECTS COEF 2[/u:on5asg3z]

L’étudiant choisit deux matières parmi :

Droit privé (cours en anglais)* 32 h cours
Grands systèmes juridiques 32 h cours
Politique économique 32 h cours X
Finances publiques 32 h cours X

[u:on5asg3z]Unité d’enseignement UE Langue 3 3 ECTS COEF 1
Langue étrangère[/u:on5asg3z]

Allemand, Anglais X Espagnol, Français langue étrangère 15h TD
* Cours obligatoire pour les étudiants candidats à un départ ERASMUS dans une université
anglophone

Enseignements de la 2ème année de LICENCE (L 2)
4eme semestre (janvier / juin)


[u:on5asg3z]Unité d’enseignement UE Fondamental 4 12 ECTS COEF 3[/u:on5asg3z]

L’étudiant choisit librement deux matières à TD parmi ces trois matières :

Droit administratif 2 32 h cours 15h TD X
Droit des obligations 2 32 h cours 15h TD X
Droit pénal 32 h cours 15h TD

[u:on5asg3z]Unité d’enseignement UE d’Ouverture 4 9 ECTS COEF 2[/u:on5asg3z]

L’étudiant choisit trois matières (autres que celles choisies dans l’UE F4)
parmi :

Contrats spéciaux 32 h cours
Droit administratif 2 32 h cours
Droit des obligations 2 32 h cours
Droit des politiques et actions de l’U.E. 32 h cours X
Droit pénal 32 h cours X
Vie politique contemporaine 32 h cours X

[u:on5asg3z]Unité d’enseignement UE d’Ouverture 5 6 ECTS COEF 2[/u:on5asg3z]

L’étudiant choisit une matière parmi :

Droit des assurances 32 h cours X
Droit commercial 32 h cours

et une matière parmi :

Finances locales 32 h cours X
Histoire de l’Etat et des grands services publics 32 h cours
Introduction au droit anglais (cours en anglais)* 32 h cours
Enseignement libre (matière représentant 3 ECTS à
choisir par les enseignements proposés par
l’université en dehors de la mention, avec accord du
Doyen)

[u:on5asg3z]Unité d’enseignement UE Langue 4 3 ECTS COEF 1
Langue étrangère[/u:on5asg3z]

Allemand, Anglais X, Espagnol, Français langue
étrangère 15h TD
Présentation du CLES 2 à l’issue du semestre 4
(allemand, anglais, espagnol)[/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color]

Publié par
x-ray Intervenant

Salut Morsu,

Moi qui croyais avoir lu que tu ne voulais plus entendre parler de vie politique... :))

Si tu t'orientes vers du public, je pense que l'essentiel y est. Mais

- J'aurais pris pénal plutôt que droit des contrats spéciaux au S4. Je ne pense pas que les contrats spéciaux te serviront, alors que le pénal peut parfois servir en public (ex : tous les délits qui pèsent sur les maires, comme l'avantage injustifié, etc). C'est utile d'avoir les bases.

- Je pense qu'il vaut mieux prendre les finances locales que l'histoire des SP ou le chinois. Ca peut servir pour les concours territoriaux. Et l'histoire des SP, franchement...

Je serais toi, je ne perdrais pas des UE pour faire du chinois. Je ferais plutôt un DU en Chinois, qui existe à Strasbourg ( http://www.unistra.fr/index.php?id=320 regarde le pdf, à la fin).

Je n'ai pas pris le temps de te féliciter pour ta L1 : alors, je te félicite pour ta L1 !! Les études de droit commencent enfin...

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Je partage l'avis d'x-ray sur les contrats spé. Je suis d'ailleurs étonné de l'agencement proposé par ta fac pour certaines matières, mais ce n'est pas le sujet. Les contrats spéciaux nécessitent une bonne connaissance du droit des obligations (contrat et aussi responsabilité) et est assez complexe. Même si j'ai trouvé cette matière vraiment intéressante pour son aspect pratique (je reste privatiste :wink:) je pense qu'elle ne te sera pas utile voire pénalisante étant donné que tu sembles te diriger vers du droit public.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Merci pour vos réponses !

Donc je vais sûrement privilégier le choix du droit pénal en virant les contrats spéciaux mais ça m'oblige à garder la vie politique. Ceci étant, sur la plaquette la vie politique semble être de la vie politique "comparée". [HS Moi je me suis mangé un 6,5 à l'examen de vie politique française parce que j'ai arrêté le cours après la chute de Robespierre. J'aurais toujours deux grands regrettés historiques : Robespierre et Pocahontas. HS]

J'aimerais bien trouver le montant des droits spécifiques au DU études chinoises : ça m'intéresse si ce n'est pas trop à débourser et si je suis exonéré des frais de diplôme supplémentaire, étant boursier.

Edit :
Finalement je vais sûrement le prendre en option (indépendamment de l'UE d'ouverture).

Edit 2 :
Bah finalement pas :-j