juriste émérite
Doctorant
Inscrit : 03/12/04
Message(s) : 4623
Je vais briser un rêve, mais " intéressantes " et " faciles " c'est souvent incompatible... Le risque est de prendre des matières qui ne te serviront pas plus tard, et de te retrouver avec un diplôme-coquille - un diplôme dont tu auras le titre, mais pas les compétences. C'est mieux d'assurer l'avenir avec des matières utiles, mêmes si tu as une note moyenne.
Citation :
Semestre 1 :
L’étudiant choisit une matière parmi 2 :
- Histoire du droit et des institutions de l’ Antiquité
- Histoire des institutions.
Je constate que dans l’un ou l’autre cas, il s’agit d’une épreuve orale. En quoi cela consiste traités-il ? (tout en sachant que je ne suis pas très à l’aise à l’oral)
Histoire du droit et des institutions de l'Antiquité est la partie historique qui précède Histoire des institutions, normalement. Pour l'Antiquité, on voit les systèmes politiques et juridiques de Rome, d'Athène... donc tout ce qui est démocratie, république, monarchie, mais aussi ( selon l'enseignant, tous ne le font pas ) le droit de la famille de l'époque, la filiation, le mariage, le divorce...
Histoire des institutions est davantage centré sur le Moyen-Âge et l'Ancien régime, la révolution... là encore, il s'agit d'étudier les systèmes politiques et juridiques : la monarchie, les serfs, l'absolutisme... C'est un peu dommage de placer ces matières en L2, en principe on les voit en L1 et elles permettent de mieux comprendre le cours de constit'.
L'oral ne met à l'aise personne au début, crois-moi