Choix des matières du S4

Publié par

Coucou :))

J'aurais besoin d'un peu d'aide dans le choix de mes matière pour ma L2

Pour le [u:yg1ipx0o]semestre 3[/u:yg1ipx0o] j'ai :
- Dt de la respondabilité
- Dt adm
- Dt pénal général
- Institution européennes
- Histoire des obligations
- informatique
- enseigenement d'ouverture

Pour le [u:yg1ipx0o]semestre 4[/u:yg1ipx0o] :
- Dt des contrats
- Dt adm 2
- Dt des affaires
- Finance publiques
- Procédure Pénal
2 Au choix parmi :
- Histoire de la justice
- Régime général des obligations
- Comptabilité générale

Je pensais prendre Régime général des obligations (vu que l'on fait hist des obl au S3) et Histoire de la justice pour sortir un peu du dt pur mais je ne sais pas si cela est un choix judicieux.

Merci d'avance :))

Publié par
fan

Je trouve que ton choix est trés judicieux. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Salut

Si j'ai bien compris tu n'as qu'un choix à faire, au deuxiéme semestre ?

Plus tard tu voudrais faire quoi ?

Publié par
fan

Citation de Milk[shake] :


Pour le [u:3sqdk2dg]semestre 4[/u:3sqdk2dg] :
- Dt des contrats
- Dt adm 2
- Dt des affaires
- Finance publiques
- Procédure Pénal
2 Au choix parmi :
- Histoire de la justice
- Régime général des obligations
- Comptabilité générale

Je pensais prendre Régime général des obligations (vu que l'on fait hist des obl au S3) et Histoire de la justice pour sortir un peu du dt pur mais je ne sais pas si cela est un choix judicieux.

Merci d'avance :))


Non, juliette, apparemment, Milk shake doit choisir deux matières.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Je n'avais pas compris qu'il fallait deux matières au début, c'était un peu confus :oops: Pour couper la poire en deux, j'ai compris que tu avais un choix à faire parmi des matières, et que tu devais en prendre deux sur les trois proposées du semestre 4. C'est bien ça ?

Alors... je dirais que ça dépend de tes projets.

Le RGO est important, il explique les modalités de transmission, modification, extinction des obligations en matière contractuelle et extra-contractuelle, donc il te servira quoi que tu fasses.

La compta peut te servir si tu pars en droit des entreprises ou des affaires. Parfois elle est enseignée à plusieurs années en même temps, par exemple L2, L3, M1. Si c'est le cas dans ta fac et qu'il s'avère que tu doives faire de la compta plus tard, tu pourras choisir la matière à ce moment-là.

L'histoire de la justice est une matière historique. Si je me souviens bien tu as commencé par une L1 d'histoire non ? Selon ce qui sera enseigné, la matière pourra te servir en base d'autres matières ( si ça parle de la justice administrative par exemple, pour le stratif ), ou de culture générale si plus tard tu veux passer des concours. Personnellement, j'ai toujours pris au moins une matière historique par semestre pour me détendre, quand les autres matières n'étaient pas intéressantes pour le cursus choisi. Donc si ça te fait plaisir et que tu n'as pas d'utilité pour la compta pour l'instant, prends histoire.

Enfin c'est mon avis :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
fan

Le message concerne le S4 qui n'a que 5 matières pour l'instant en attendant le choix de milk [shake] car si tu regarde bien mathou, le S3 comprend sept matières.
Dans les L2, il me semble, du moins celà est comme ça sur Clermont, qu'il y a un nombre égal de matières entre les semestres.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Ca change selon les facs, j'avais une matière et un TD en plus au premier semestre de ma L2

Je pense juste qu'elle a tenu à préciser le sem 3 pour qu'on se rende compte des matières déjà étudiées.

Je dirais comme Mathou, si tu ne penses pas partir en entreprise, autant privilégier des matières réellement juridiques :wink:

Au fait, c'est quoi un " enseignement d'ouverture " ?

Publié par

Je ne sais pas encore ce que je veux faire mais le droit des affaires, entreprise ne m'intéresse pas :? Cette année le droit de la famille m’a vraiment plu mais comme cette année je vais découvrir de nouvelles matières je ne suis pas fixé.
Donc mon choix de prendre Régime général des obligations et Histoire de la justice est finalement judicieux :))

Citation de Katharina :

Au fait, c'est quoi un " enseignement d'ouverture " ?

Un UE d'ouverture et un UE que l'on peu prendre dans n'importe quelle fac d'Orléans le but étant de s'ouvrir à autre chose. Voilà quelques exemple d'ue d'ouverture de l'année dernière :
- sociologie de l'éducation
- Evolution de la famille occidentale
- Detectives légendaires et crimes parfaits
- L'écran démoniaque : le cinéma allemand des années 20
- Magie et Magicien au moyen âge :lol: alors celui là tout le monde c'est jeté dessus
- musique et mathèmatique
- pratiques corporelles : relaxion et santé :shock:

C'est donc très varié.
Par exemple moi au premier semestre j'ai pris en fac de lettre "mariage et séduction au 18ème siècle" qui mêlait droit et littérature. Et au deuxième semestre j'ai pris "Criminalité et répression pénal du moyen âge à 1914" en fac de droit et "De l'orient à l'extrême orient : carrefour des civilisation, art et littérature. " en fac de lettre. UE que j'ai adoré on à bcp travaillé sur l'Asie et l'étude de l'Amant était très intéressante.

Publié par

Magie et magiciens, excellent ! Très sympa ce type d'UE :!:

Publié par

Ca doit être intéresant les enseignements d'ouverture.
Surtout si vous êtes regroupés avec des étudiants d'autres cursus.

Moi je pense que j'aurais pris - Detectives légendaires et crimes parfaits

Publié par
fan

Comme Milk [shake], histoire des obligations mais avec compta. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-