choix de TD important en L2

Publié par

Bonjour,
je rentre en L2 en septembre.
Plus tard je veux faire du Notariat donc Master droit notarial ect ect.

Mais dès l'année prochaine, je dois déja faire un choix qui me met dans l'embarras
on me demande de choisir 2 matières à étudier plus précisément en TD : Finances publiques, Droit administratif, Droit pénal, Droit civil.

Le Droit civil je vais le prendre c'est certain, mais ensuite j'hésite entre le droit administratif et le droite pénal.
- Le pénal, c'est du droit privé donc ce serait plus logique de prendre çà, en revanche, je vois pas le rapport avec le notariat ...
- L'administratif, c'est du public donc je vois pas le rapport non plus avec le notariat, mais, par contre, çà à l'air d'être une matière importante et j'ai l'impression que l'administratif çà sert partout, même pour un Notaire ...

Bref je ne sais pas quoi choisir, veuillez m'aider s'il vous plait.

Publié par

Faculté de droit et de sciences politiques Aix Marseille.

Publié par

Bonjour,

Le mieux serait de prendre droit administratif en TD. Les études doivent manipuler du droit public tous les jours (urbanisme, servitudes, permis de construire, PLU...), donc ne pas avoir les bases en stratif risque de te donner des soucis par la suite. Surtout si tu prends droit administratif des biens en L3 ou M1.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

D'accord oui à ce qui parait les notaires doivent avoir des bases en Administratif pour les permis de construire ect ..
le seul truc qui me faisait douter était que Notaire c'es privé et que Pénal aussi mais bon en effet, le rapport entre le pénal et le notariat est nul ... alors qu'avec l'administratif il y a un lien

Publié par
Yann Modérateur

Le pénal n'est pas du droit privé, c'est un droit "mixte". Il tient à la fois du privé et du public.

Publié par

D'accord donc vous me conseillez tous de prendre administratif ?

Publié par
Yann Modérateur

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Ceci dit, en effet, droit administratif me semble plus utile pour un cursus notarié que le droit pénal.

La bonne nouvelle c'est que l'un ou l'autre ne sera pas un mauvais choix :D .

Publié par

Je prendrais l'administratif aussi, par rapport à ton projet mais aussi car civil et administratif c'est la base respectivement du privé et du public, et qu'en L2 c'est bien d'approfondir les bases et d'être équilibré :ympeace:.

__________________________
"On naît poète, on devient orateur." (Cicéron)

Ménéhoz.

Publié par

Et clairement les finances publiques n'ont pas beaucoup de liens avec ton projet professionnel :D
Btw, je suis surpris que civil et administratif ne soient pas obligatoires en TD.

__________________________
Dura lex, sed lex

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Civil et administratif me paraissent un bon choix, les notaires sont amenés à toucher à de nombreux secteurs du droit et quelques bases en administratif ne seront pas de trop.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.