Choix de Master

Publié par

Bonjour à tous ! 4.gif

Je suis en L3 droit privé à Montpellier et je suis totalement perdue pour les choix de Master... J'aimerai être avocate en droit de l'environnement en droit des affaires. Je suis très intéressée par le DJCE, malheureusement à Montpellier, on nous a assez peu prévenu des débouchés, de la renommée etc donc je n'ai pas postulé pour le magistère et je n'ai donc plus accès à la sélection locale. 36.gif

J'ai donc pensé à postuler pour le "magistère" de Lyon qui recrute en M1 mais je n'ai aucune idée de la sélectivité, surtout au niveau du dossier ? Le cas échéant, je pense que je vais m'inscrire à Toulouse pour avoir accès à la sélection locale. Sachant que s'il s'avérait que j'étais absolument refusé de partout, je pense me tourner vers le M2 droit des affaires spécialité environnement de Aix-Marseille. Mes plans A, B et C ne sont pas trop fantaisistes ?

De plus, je voulais savoir s'il était absolument interdit de parler d'un changement d'orientation et de problèmes de santé dans une lettre de motivation ? Je sais que ce n'est pas recommandée mais sans me "justifier" j'ai peur que mon dossier fasse tâche : j'ai fais une première année de lettre modernes, puis à cause de soucis de santé j'ai redoublé ma première année de droit, moins grave mais ça m'a aussi privé de la mention au S2 de ma deuxième L1 et depuis j'ai eu entre 12 et 12,5 à chaque semestre. Et j'ai eu 12,9 à mon S6 (4ème de promo). Pensez-vous qu'il ne vaille mieux rien dire ou justifier de mes échecs en droit, d'autant qu'ils vont découvrir après que je bénéficie d'un tiers temps.

Merci d'avance à tous ceux qui viendront me secourir. ^^

Publié par
Yn Membre VIP

Mes plans A, B et C ne sont pas trop fantaisistes ?
Quel est le projet ? Tu sembles attirée par le droit des affaires, c'est une bonne chose, mais que souhaites-tu faire après ton M2 ?

Il y a beaucoup de M2 en droit des affaires : les DJCE sont généralement bien réputés, mais tu en as également des très bons intitulés "droit des affaires", "droit des affaires et fiscalité", "droit financier", etc. Je t'invite à faire des recherches et surtout à multiplier les candidatures.

Ce classement vaut ce qu'il vaut, mais c'est surtout pour te montrer qu'il n'y a pas que les DJCE : http://www.meilleurs-masters.com/master-droit-des-affaires.html

Pensez-vous qu'il ne vaille mieux rien dire ou justifier de mes échecs en droit, d'autant qu'ils vont découvrir après que je bénéficie d'un tiers temps.
Ton parcours est ce qu'il est, tu ne le changeras pas. Mais il faut remettre les choses dans l'ordre : les notes obtenues en L3 et en M1 sont déterminantes. Si elles sont bonnes (mention, bon classement dans la promo), tu ne devrais pas rencontrer trop de difficulté pour la sélection en M2.

Il y a évidemment d'autres paramètres (stages, maîtrise de l'anglais, et surtout la personnalité), mais ce sont des choses plus accessoires qui ne posent pas trop de souci. Bref, concentre-toi sur tes résultats et dis-toi qu'on ne va pas te reprocher toute ta vie une simple erreur d'orientation. Aucun étudiant n'a un parcours parfait.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Et bien mon projet étant pour l'instant juriste d'entreprise en droit de l'environnement si possible, l'idéal serait de faire un DJCE suivi d'un DU en droit de l'environnement pendant que je préparerai le pré-capa. Mais comme tu le dis, j'ai vu que d'autres masters sont réputés, voire plus que les DJCE eux même et j'en tiendrai largement compte pour ne pas me focaliser uniquement sur ça.

En tout cas merci pour tes remarques, ça me rassure à coté de tout ce qu'on entend comme quoi les bons masters sont impossibles à atteindre etc. :)

Publié par
Yn Membre VIP

Je te conseille de ratisser assez large en droit des affaires. Une formation générale type DJCE axée sur société/fisca/contrat me paraît adaptée à ce que tu cherches.

ça me rassure à coté de tout ce qu'on entend comme quoi les bons masters sont impossibles à atteindre etc.
Tout dépend du regard porté ; la majorité des étudiants en droit tournent à 10/11 de moyenne, ont des dossiers moyens, ne maîtrisent pas l'anglais, etc.

Environ 75% des étudiants en M1 sont dans cette catégorie (voire en-dessous), donc évidemment qu'ils considèrent les bons M2 totalement inaccessibles.

Si tu continues sur la même lancée en M1, tu seras dans les clous niveau profil recherché. Après, on passe à l'étape suivante : on oublie les notes, le CV, etc. et on se concentre sur la personnalité, l'expression, la façon de présenter et autres trucs importants dans le monde pro.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.