Choix de Master

Publié par

Bonjour à tous !

Alors d'abord, je me présente. Je me nomme Davis, 22 ans, et actuellement en deuxième année de droit.
Je me permets d'écrire sur le forum parce que je suis en grand besoin de conseils et j'espère que vous pourrez m'aider.
Après mon bac, j'ai pris une année sabatique avant de me lancer en droit. Mais voilà, pour des raisons personnelles, je n'ai pas travaillé comme il fallait et j'ai dû redoubler ma première année. A ma deuxième L1, je m'en suis sortie avec 11 de moyenne générale. Je suis actuellement en L2 où j'ai assez bien réussi mon premier semestre (je n'ais pas encore tous mes résultats mais je dirais que j'ai entre 12 et 13 de moyenne)et, avec un peu de chance, je continuerais sur cette lancée pour mon second semestre.

Ma question la voilà : je souhaiterais faire un Master SP et relations internationales. Je me suis rendue compte que, de tous les choix qui se proposaient à moi, c'était celui qui me passionnait le plus. Mon redoublement sera t-il un fardeau sur mon dossier? Dans l'hypothèse où je réussirais avec mention ma L2 et L3, cette L1 m'empêchera t-elle d'accèder à quelques Masters?

Merci d'avance pour vos conseils !

Publié par

Bonjour,

Votre redoublement en L1 ne sera pas un fardeau si vous compensez avec une bonne moyenne (notamment des mentions) et éventuellement des stages dans votre domaine de prédilection donc pas d’inquiétude.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Tout de suite, on se sent plus rassurée :-)

J'ai une autre question. Etudes internationales obligent, je pense qu'il serait mieux si je participais à un programme d'échange et allais effectuer un semestre ou deux dans une université étrangère. Mais voilà, on m'a bien fait comprendre que mon redoublement serait un fardeau sur le dossier si je voulais passer un semestre de ma L3 à l'étranger. J'avais pensé finir ma license en France pour m'en tirer avec un meilleur dossier (et avec un peu de chance, la mention) et partir pour ma première année de Master.
Qu'en pensez vous?

Publié par

Salut Davis22,

L'année de master étant une année très importante avec un besoin de mentions à la clef, je pense, mais ce n'est que mon avis personnel (marqué par l'emploi du "je") qu'il vaut mieux partir en licence 3 en Erasmus.

J'ai lu votre message précédent et je suis tout à fait d'accord avec Bulle. Errare humanum est (perseverare diabolicum), rattrapez vous, attrapez des mentions en licence 2. Ensuite il est préférable d'aller faire un semestre ou une année à l'étranger. Puis excellez en master 1 et ça sera allright :).

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par

Merci de votre réponse !

Newjurist, je suis d'accord. Le mieux, ce serait de partir un semestre, voir même une année, en L3. Le problème, c'est qu'il y a peu de places pour les pays anglophones et que mon redoublement en L1 m'empêchera d'y accéder. Que faire, à votre avis?

Publié par

Pour ma part, je pense qu'il faut tenter votre chance, ça ne coûte rien d'essayer.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Re,

pas nécessairement Davis, il suffit d'avoir une très bonne note en Anglais et pareil pour le semestre avant que vous partiez pour pouvoir être bien classé pour choisir votre pays (enfin c'est comme ça que ça marche dans mon université, je ne connais pas tous les mécanismes :)).

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."