Changer de fac entre L1 et L2

Publié par

Bonjour,
Je suis actuellement en L1 droit dans la fac de Rouen. Possédant un appartement à Paris je souhaiterai faire la suite de mes études dans cette ville. Existe-t-il des passerelles pour changer de fac ou dois-je finir ma licence à Rouen obligatoirement? Je précise que précise que j'ai réussi mon premier semestre avec environ 12 et que je n'ai jamais redoublé si jamais cela peut jouer..
Merci d'avance

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Le mieux est d'appelé l'université en question. Mais à mon avis, si vous validez votre L1 à Rouen, vous devriez pouvoir repartir en L2 à Paris

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Oui, les procédures d'admission varient selon les facs et généralement, il faut demander un transfert de dossier à votre scolarité (donc Rouen) qui le transférera à l'université désirée.

Et normalement il n'y a pas vraiment de sélection à ce stade. Sauf si vous voulez une parisienne cotée (Paris I, II et V par exemple). Auquel cas demandez-en d'autres (Paris X).

La seule chose à laquelle il faut faire attention quand vous changez de fac en cours de licence, c'est de regarder quelles matières ils auront vu en L1 puisque ça varie là aussi selon les facs.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

La seule chose à laquelle il faut faire attention quand vous changez de fac en cours de licence, c'est de regarder quelles matières ils auront vu en L1 puisque ça varie là aussi selon les facs.

Effectivement c'est très important !

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci à vous pour vos réponses !
Je n'ai pas d'exigence particulière en terme de fac mais j'aimerai une fac dans Paris même ou alors le plus proche possible. Auriez vous une fac à me conseiller autre que Paris I et II pour lesquelles je ne me fais aucune illusion ou au contraire à éviter parce qu'il y a tellement de classement et autre qu'il est très difficile de choisir ?

Publié par

y a t il un délais pour demander un transfert de dossier ?

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonsoir

S'il vous plaît, un peu de politesse dans tout ça et puis mieux valais regrouper vos deux message...
À plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonjour je suis actuellement étudiante en licence 1 de sociologie à l’université Paris Nanterre et j’aimerai changer de fac et de faculté pour l’université de Strasbourg

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour et bonne année !

Comme je l'ai dit dans mon message précédent il faut contacter ces deux facultés pour connaitre la procédure à suivre.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour, je suis à la Fac de Toulon et j'habite à Marseille, seulement je ne me sens pas très bien, j'aimerai aller à celle de Marseille pour me sentir mieux et me rapprocher de ma famille, mes amis et mon copain ainsi que de me sentir mieux dans ma peau, dans la ville et surtout dans mes études mais je ne sais pas comment m'y prendre, pouvez vous m'aider pour les démarches? enfin plutôt me guider, dois-je aller voir la fac de Marseille ou faire une lettre?