Changer de fac, besoin d'avis

Publié par

Bonjour à tous amis juristes !

Tout d'abord, les partiels approchant, je vous souhaite à tous bon courage. 3.gif

Je viens à vous car la fin de ma L1 approchant, je souhaiterai changer de fac l'année prochaine, car je n'aime pas celle où je me trouve pour différentes raisons. J'ai donc quelques questions à vous poser, car je ne connais pas toutes les facs et aurait besoin de vos conseils persos.

J'hésite entre Lyon 3 et la faculté de Grenoble. Je suis déjà étudiant à Lyon 3, mais j'aimerai cette fois aller à Lyon (puisque je suis sur le campus de Bourg-En-Bresse).

Lyon 3 m'a l'air d'avoir bonne réputation, meilleure que Grenoble je suppose (dites moi si je me trompe mais je ne pense pas), et l'enseignement est de qualité.
Le problème est que je connais moins de monde sur Lyon que sur Grenoble, ayant beaucoup d'amis là-bas, cela me paraît être un argument de choix.

-> Pouvez-vous me donner votre avis sur ces deux facs, les confronter (en terme de qualité de l'enseignement, de réputation et d'insertion professionnelle, d'ambiance etc..) ? Cela a t-il un vrai impact ?

-> Si je fais ma deuxième année à Grenoble et que je fais ma L3 en retournant à Lyon 3, cela ne changera rien, j'aurai ma licence à Lyon 3 ?

-> Comment m'y prendre au niveau des procédures d'inscriptions etc ? J'ai peur de m'y prendre un peu tard...

Merci de votre aide, car la fin de l'année approchant.. 17.gif

Merci d'avance et bonne continuation à vous ! Force pour vos partiels ! 3.gif

Publié par

Je me permet de remonter le sujet, n'ayant pas eu de réponse et ayant fini mes partiels, je m'interroge !
Merci d'avance, bonne journée. :)

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour, désolé je suis sur Bordeaux donc je ne connais ni l'une ni l'autre.
Vous aurez votre licence meme si vous faites 3 facs différentes temps que vous validez vos années.
Toutefois il me semble que lorsque vous changez de fac c'est "sur dossier" mais je n'en suis pas sur

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
RachelC Membre VIP

Bonjour,

Désolée je ne connais pas non plus ces facs mais il est possible que Marcu13 ai raison concernant certaines facs qui prennent "sur dossier" en cas de changement. Une de mes amies ayant terminé sa L3 est allé en M1 à Nancy et son transfert de dossier avait été refusé. Je ne sais pas si c'est seulement concernant les M1 (c'était il y a 3 ans déjà) quoi qu'il en soit vous devriez vous informer directement auprès des facultés concernant les modalités d'inscription.

__________________________
Avant de poster quoi que ce soit, je vous invite à VRAIMENT lire la charte du forum et ce dans votre propre intérêt afin d'obtenir une réponse http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonsoir, déjà merci d'avoir pris le temps de vous pencher sur mes questions. :)

"Vous aurez votre licence même si vous faites 3 facs différentes temps que vous validez vos années. "
Je m'en doute, là n'est pas la question, je voulais simplement savoir si en faisant ma L1 ou ma L1 + ma L2 à Grenoble, puis ma L3 à Lyon 3, est-ce que j'aurai un diplôme de licence Lyon 3 et n'en aurait aucun préjudice ?

Au niveau de l'inscription, je voulais seulement savoir si j'étais dans les temps basiquement, je pense que les facs s'y prennent toutes environ en même temps quelque soit la fac ?

Quelqu'un aurait-il un témoignage à me donner concernant la fac de Grenoble du coup ?
Merci d'avance !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Alors pour répondre à votre première question, vous aurez bien une licence de Lyon 3 vu que c'est là-bas que vous aurez validé votre troisième année.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

Faites attention cependant. Les programmes ne sont pas toujours tout à fait les mêmes, donc en changeant de fac pendant la licence, vous pouvez manquer des matières ! (Exemple au hasard, le droit des biens peut être enseigné en L2 dans certaines facs et L3 dans d'autres. Donc, en changeant d'Université entre la L2 et la L3, vous pourriez n'avoir jamais étudié le droit des biens...).

Le mieux (à mon avis) est de finir sa licence à un endroit et d'aller faire son M1 dans la fac dont on souhaite intégrer le M2.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par
Poussepain Membre VIP

Bonjour,

C'est trop catégorique de dire que Lyon 3 est meilleure que Grenoble (Grenoble Alpes Université). Par contre on est pas à la même échelle, c'est sûr.

La faculté de Grenoble est plus petite que Lyon 3, elle a une bonne implantation régionale, notamment pour l'emploi. Schématiquement, elle est réputée en droit public, en droit international public et en droit pénal. Avec aussi, une particularité locale, son Master 2 propriété intellectuelle.

La faculté de Lyon 3 est mieux connue au niveau national. Elle est clairement à préférer pour un parcours en droit des affaires, et, surtout, en droit social.

Pour le droit civil, les procédures, etc...ça se vaut.

Comme je le disais c'est aussi un choix d’échelle, les deux villes ont quasiment le même tissu économique, le même dynamisme, la mobilité entre les deux est courante, mais Lyon est plus grande que Grenoble, donc ses facs aussi.

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par

Merci à vous, j'ai pris en compte vos avis. J'aurais alors possibilité de valider ma licence à la fac de Grenoble et de partir en master 1 et 2 à lyon 3, n'aurais-je pas de désavantages par rapport, par exemple, a un élève ayant obtenu sa licence à Lyon 3 ? Merci !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

n'aurais-je pas de désavantages par rapport, par exemple, a un élève ayant obtenu sa licence à Lyon 3 ?

Comme l'a dit Hérodote il faudra faire attention au programme.
Ensuite il y a "le problème" de la primo localité chez certains directeurs de M2. Mais si vous avez intégré Lyon 3 dès le M1, vous serez "un local".

Ensuite je rejoins Poussepain il est délicat de dire que Lyon 3 est mieux que Grenoble.
En fait, la seule question à vous poser c'est : Est-ce que Lyon 3 est mieux adapté pour mener à bien mon projet professionnel ? En effet, si vous allez à Lyon 3 juste pour voir Lyon 3 cela n'a aucun intérêt.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Ensuite je rejoins Poussepain il est délicat de dire que Lyon 3 est mieux que Grenoble.
En fait, la seule question à vous poser c'est : Est-ce que Lyon 3 est mieux adapté pour mener à bien mon projet professionnel ? En effet, si vous allez à Lyon 3 juste pour voir Lyon 3 cela n'a aucun intérêt.

Tout à fait

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html