Changer de barreau après le concours

Publié par

Mesdames, messieurs, amis juristes bonjour/bonsoir.
Actuellement étudiant à l'IEJ de Sceaux, je tente le CRFPA en septembre ! Aussi, je projette de partir sur Rennes vers décembre, et, dans l'hypothese où j'aurais le concours serai-t-il possible d'échanger ma place avec un autre étudiant ?
Bien à vous
Tymothé

Publié par

Bonjour,

Contrairement à ce que vous indiquez le CRFPA n'est pas un concours et n'a donc pas de nombre de place délimité à l'avance. (un peu près constant mais légèrement flexible). Par conséquent il en est de même avec les EDA.
Ainsi il n'y a pas besoin "d'échanger sa place avec un autre étudiant ".
Il est tout a fait autorisé de venir d'un autre IEJ que celui du ressort de l'école. L'entrée ne s'y fait pas forcément d'office et est en fonction des capacités de l'école. Vous n êtes juste pas prioritaire par rapport a ceux provenant d'un IEJ du ressort. Il est souvent demandé une explication pour le transfert de dossier (pour éviter le "je suis allé la où le taux de réussite était le plus élevé et maintenant je reviens".

A titre d'information il est précisé sur le site de l'EDAGO : "Il est demandé aux élèves provenant d’IEJ extérieurs au ressort de l’école de bien vouloir se faire connaître en nous faisant parvenir une demande d’inscription par courrier simple".

__________________________
Lexsail
Eleve avocat en attente de prêter serment.
(Quel est le comble pour un juge de la cour de cassation? De se faire casser l'arrêt...")

Publié par

Merci pour toutes ces réponses qui me seront utiles .
Beau jeu de mots ;)

Publié par

Bonjour,

Avais tu réussi à être transféré à Rennes finalement ?