Cette lettre est elle un contrat ?

Publié par

Bonjour,

J'ai un client qui s est présenté avec une lettre qui a été faite par son ancienne petite amie et qui a été signé par lui dans un état on va dire hydillique, est ce que cette lettre vaut lieu reellement de contrat vis a vis de cette personne si son ancienne petite amie l(attaque en justice. C'est elle qui a écris ce courrier. Merci par avance de me répondre.

Voici le modele de la lettre :

M. X Jean
12 rue des ququerons
54220 montsouris
montsouris le 10/12/2005

Mademoiselle,
Je soussigné M X Jean ayant toutes mes facultés mentales et physiques, certifie rester toute ma vie avec Melle jeannette Y (réciproquement) sous peine d'une rente à vie de 2000 € par mois.
Je vous prie d agréer , Melle mes salutations distinguées.

Signature de la fille signature du jeune homme

Publié par

Bonjour

Si je me souviens bien,l'article 1108 de Code Civil dispose que 4 critères doivent etre respectés pour la validité d'un contrat (ou convention je ne suis pas sur de la formulation exacte et j'ai pas mon code sous la main)

-Le consentement de la partie qui s'oblige
-Sa capacité de contracter
-Un objet qui forme matiière à consentement
-[u:f2ne8lg2]Une cause licite pour l'obligation[/u:f2ne8lg2]

La lettre en question semble remplir les trois premiers critères...
Son consentement n'etait pas vicié d'erreur,de violence ou de dol.
Dans ta description,il n'est pas incapable de contracter.(s'il est mineur ou incapable majeur,cela regle la question)
L'objet est bel et bien présent.

Quant à la cause licite, je ne pense pas que le versement d'une somme en cas de séparation soit licite, la rupture en concubinage etant libre...

Il faudrait creuser et chercher si jurisprudence n'a pas été faite sur un cas semblable.

Si quelqu'un de plus qualifié que moi pouvait éclaircir la situaion...

__________________________
De toute façon, le meilleur moyen pour règler un litige, c'est le gros coup de masse dans la guele qui va bien.

Publié par
Olivier Intervenant

pour moi la cause est illicite...

De plus il n'y a jamais d'urgence sur ce forum et il est inutile de poster en double... Merci !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Ce qui est un peu embêtant, c'est que vous avez posté le même sujet sur deux forums différents.

http://www.juristudiant.com/forum/viewt ... highlight=


Juridiquement, que peut bien signifier "je... certifie... sous peine de" ?

Il aurait écrit "je m'engage à", au moins il s'agissait clairement d'une promesse, aussi farfelue soit-elle. Mais "je certifie" ne conduit pas à une promesse mais à une attestation ou à un témoignage. Or, on ne pas attester ou témoigner d'un acte futur et par nature hypothétique.
Certifier un fait inexact peut conduire éventuellement à une mise en examen pour faux témoignage, mais alors on est dans le domaine du pénal, pas du civil.

Que penser d'un document présenté comme un courrier adressé à Mademoiselle

Citation :


Mademoiselle,
Je...
...
Je vous prie d agréer , Melle mes salutations distinguées.

mais pourtant signé, non seulement par l'émetteur, mais aussi par la destinataire ?


S'agissant d'une correspondance assimilable à une forme de contrat d'assurance-vie ou de crédit à long terme, ne devait-il pas bénéficier du délai de réflexion de 7 jours pour les opérations à distance ? Or je n'en vois pas la mention obligatoire portée sur le document. Contrat pas valable. 8)





Question auxiliaire, juste par curiosité : Bien que jouissant de toutes ses facultés mentales et [u:29izvakd]physiques[/u:29izvakd], il n'a vraiment rien trouvé de mieux pour baiser avec la demoiselle Jeannette ? :roll:

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Olivier :

pour moi la cause est illicite...

De plus il n'y a jamais d'urgence sur ce forum et il est inutile de [u:u87tlifm]poster en double[/u:u87tlifm]... Merci !

Ce qui aurait été sympa, c'est de rapatrier ici la réponse qu'avait déjà fait edmond sur l'autre file.

__________________________
Hors Concours

Publié par
Olivier Intervenant

oui mais techniquement c'était pas possible !!!!

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

La notion "rester avec" est quand meme ambigue et je pense pas qu'elle definisse bien precisement le caractere essentiel de ce pseudo contrat, surtout que l'on entend pas quelle type de relation ils entretiennent !

Et je pense que ces contrats sont plutot solenelles tout de meme

__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

Publié par

si le client a la lettre c'est que la dame ne l'a pas :
pas de lettre pas de preuve


Citation de loupdemibu :

Bonjour,

J'ai un client qui s est présenté avec une lettre qui a été faite par son ancienne petite amie et qui a été signé par lui dans un état on va dire hydillique, est ce que cette lettre vaut lieu reellement de contrat vis a vis de cette personne si son ancienne petite amie l(attaque en justice. C'est elle qui a écris ce courrier. Merci par avance de me répondre.

Voici le modele de la lettre :

M. X Jean
12 rue des ququerons
54220 montsouris
montsouris le 10/12/2005

Mademoiselle,
Je soussigné M X Jean ayant toutes mes facultés mentales et physiques, certifie rester toute ma vie avec Melle jeannette Y (réciproquement) sous peine d'une rente à vie de 2000 € par mois.
Je vous prie d agréer , Melle mes salutations distinguées.

Signature de la fille signature du jeune homme

Publié par

Bonjour;

Citation de germier :

si le client a la lettre c'est que la dame ne l'a pas :
pas de lettre pas de preuve


La lettre peut avoir été faite en double exemplaire et les photocopieuses ça sert à quoi? :wink:

Je pense également que la cause est illicite.

__________________________
Master Carrières judiciaires et sciences criminelles

Institut d'Etudes Judiciaires de Dijon

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Exact. J'espère quand même que loupdemibu n'aurait même pas posé la question si c'était l'original unique qui était entre ses mains...

Reste à savoir en quoi la cause est illicite.


Au fait, ce genre d'engagement ne devrait-il pas être rédigé entièrement de la main du signataire qui s'engage ("Je soussigné...") ?
Et quelle interprétation donner à "(réciproquement)" ?
Et quelle portée juridique d'une formule du genre "certifie ceci ou cela sous peine de" ?

__________________________
Hors Concours

Publié par

Les contrats à durée perpetuelle n'existe pas donc nullité voilà :)

dixit mon prof

__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

Publié par

Tony
la photocopieuse sert à faire descopies ,mais pas des originaux

mais je me pose la question le cient était dans un état hydillique ou éthilique