Juriste d'élite

Inscrit : 14/03/06
Message(s) : 1070
moi j'y suis actuellement.
Pour le contenu des cours, l'an prochain le CCDL est complètement remodeler donc je ne peux pas te dire quelles matières tu auras, mais on parle de séparer les contentieux des affairistes.
Pour les modalités d'inscription il faut se renseigner sur le site de l'université (recherche google).
Actuellement les indemnités de CCDL sont de 150€/mois (avant le stage) mais versées après les exams seulement.
Les langues : les cours sont en français, actuellement il y a en outre deux cours de termino (anglaise et allemande) dans leur langue respective.
Les exams sont en français (mais avec possibilité de doc en allemand mais c'est vraiment exceptionnel) sauf les termino (dans leur langues respectives).
A côté pour rentrer au barreau, il faut passer un exam oral d'allemand (surtout de la compréhension d'un PV qui sont tous rédigés en allemand au Lux) et un oral de Luxo (basic).
La vie au Lux : chère, surtout pour le logement (de préférence chercher une collocation ou habiter Arlon ou Thionville avec les problèmes de transport que cela comporte), sinon la ville de Lux est très agréable (sauf parfois le service dans les magasins et les resto, mais sans généraliser).
Les frais d'inscription sont de 200€ si mes souvenirs sont bon, +25€ par semestre pour l'abonnement de transport sur tous les réseaux Lux (bus + train = très pratique). Attention pas de sécu comprise, mais se renseigner à la sécu Lulu, elle est en principe gratuite pour les étudiants, sinon la sécu française étend vos droit pour 3 ans.
Le problème de l'inscription réside surtout dans l'homologation du diplôme français, car ils mettent souvent très longtemps à arriver (à Strasbourg minimum 18 mois) et que le dépôt de la demande est nécessaire pour s'inscrire (comment faire une demande sans diplôme) et que l'homologation est obligatoire pour valider le CCDL.
Ce n'est qu'une ébauche de réponse, tu peux poser des questions plus précises si tu veux.
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)