Cas pratiques difficiles

Publié par

Bonjour,
Je rencontre quelques difficultés à résoudre les cas pratiques suivants étant donné que nous n'avons pas encore fait le cours portant sur l'action civile. Un peu d'aide ne serait donc pas de refus.

Un homme X épouse une femme Y. Malgré leur grande différence d'âge, il est éperdument amoureux d'elle et ne prête pas attention aux étranges ponctions que subit quotidiennement son compte bancaire depuis qu'ils vivent ensemble.

Un jour, l'homme perd le contrôle de sa voiture et meurt. L'enquête révèle que les freins du véhicule ont lâché, ce qui est étrange puisque Monsieur X avait fait réviser sa voiture la semaine d'avant. La femme est directement soupçonnée, elle prétend n'avoir rien à voir avec l'accident et met en cause le garagiste qui a contrôlé la voiture.

Le procureur de la république décide de poursuivre Madame Y pour homicide volontaire et opère un classement sans suite en ce qui concerne l'homicide involontaire qu'aurait commis le garagiste. Les enfants de Monsieur X souhaitent se constituer partie civile dans le procès mené à l'encontre de Madame Y. Et veulent aussi se constituer partie civile pour les diverses infractions contre les biens commises par Madame Y au préjudice de son mari. La femme quant à elle veut réagir contre la décision de classement sans suite prise au bénéfice du garagiste.

Peu de temps après, il apparait qu'un individu a effacé certaines traces sur les lieux de l'infraction. Le procureur décide de déclencher l'action publique et de joindre cette nouvelle procédure à celle d'homicide volontaire. Les enfants et la femme souhaitent se constituer partie civile.


Merci d'avance...