Cas pratique vie privé et droit à l'image

Publié par

Bonjour à tous,

Je bloque sur un cas pratique de droit civil, je n'arrive pas à savoir qu'elle réponse je dois apporter, voici le cas pratique :

Jacques Legauche va prochainement épouser Cécilia, une jeune mannequin qu’il a rencontrée cet été au cours d’une soirée tropézienne. La presse a eu connaissance de leur projet de mariage et un journal a révélé à ses lecteurs en illustrant l’article d’une photographie de Cécilia prise à l’occasion du dernier défilé de mode organisé par un grand couturier. Jacques se demande ce que Cécilia peut faire à l’égard de l’éditeur du journal.


Ainsi, je peux établir qu'il y a une violation du droit au respect de la vie privée, mais mon problème repose plus sur le droit à l'image. En effet, la photo a été prise sur le "lieu de travail" de la mannequin, donc dans l'exercice de ses fonctions, donc je serais tenté de dire qu'il n'y a pas violation du droit à l'image, mais elle illustre un article qui n'a rien a voir avec l'exercice de ses fonctions, ce qui me donne envie de répondre le contraire! En plus, la finalité visée par la photo n'est pas la même que celle dans l'article, donc si elle a donné une autorisation pour le défilé, c'est inapplicable pour l'article, n'est-ce pas ? Je trouve de la jurisprudence pour chacun des cas, mais pas pour tous les cas combinés... Je suis du coup un peu perdu.

Merci à ceux qui pourront m'éclairer

Publié par

Bonjour,
Ben, pour moi, un mariage étant une cérémonie à caractère public et dont le caractère public s'impose à toute autorité, célébrée dans une mairie, qui est également un lieu public, et en présence de "témoins" de surcroit, le fait d'en révéler l'existence du projet ne me paraît pas de nature à violer le droit au respect de la vie privée. D'autant que M. Legauche et Cecilia vont bien être obligés de publier les bans.
Avant la célébration du mariage, l'officier de l'état civil fera une publication par voie d'affiche apposée à la porte de la maison commune. Cette publication énoncera les prénoms, noms, professions, domiciles et résidences des futurs époux, ainsi que le lieu où le mariage devra être célébré.
(...)
L'affiche prévue à l'article précédent restera apposée à la porte de la maison commune pendant dix jours.

Article 63 et 64 alinéa 1 du code civil.
Va-t-on envoyer l'officier de l'état civil au tribunal pour atteinte à la vie privée ?

Publié par

Ah bon ? Pourtant nous avons vu en cours que tout ce qui relève de la vie personnelle et donc sentimentale relève de la vie privée..? Mais effectivement ce que vous dites parait censé, sauf qu'étant en L1 et a mon 2ème mois de droit, je n'ai encore rien vu de tout ça...

Publié par

Bonjour,
Ben oui, mais pour moi, un mariage, c'est public.
Y en a même qui sont retransmis à la télé et commentés par Léon Zitrone...
Enfin... jadis !
4.gif

Publié par

Du coup j'en parlerai à ma prof demain matin, merci de m'avoir alerté sur mon erreur.
Avez vous un avis sinon sur le droit à l'image ?

Publié par

Bonjour,
Pour moi, photo prise dans un lieu public, avec du public, dans une fonction ou il y a exhibition devant un public, "Y a pas photo", si je puis dire.
Cécilia ira se rhabiller...
Selon moi.

Moi, j'ai le droit de publier une photo de François Hollande qui fait les pieds au mur devant Christiane Taubira, du moment qu'il l'a fait sur le perron de l'Elysée devant 50 photographes, même si c'est pour illustrer un article sur sa politique et que je titre "Ça y est ! François Hollande marche sur la tête !"
4.gif

Publié par

Ok donc j'ai tout faux alors ahahaha mais merci beaucoup de votre aide, je vais recommencer !
Bonne soirée

Publié par

Bonsoir,
Ben disons que dans ce genre d'affaires, il faut toujours rester prudent(e).
Envisagez les deux versions, comme ça, vous êtes tranquille...