Cas pratique sur la filiation

Publié par

Bonjour à tous je bloque un peu sur un cas pratique relatif à la filiation et j'aimerais votre avis sur une question :)

Voilà les faits:


X a reçu un courant de Y qui prétend être son fils. Celui-ci explique dans son courrier qu’il est né le 16 novembre 1988 et donne le prénom de sa mère, Z. Y indique alors qu’il compte intenter une action en recherche de paternité en justice pour faire établir sa filiation à l'égard de X, il ajoute qu’il compte recourir à une expertise biologique. X ayant reçu le courrier affirme qu’il refusera de se soumettre à cette expertise. X, convaincu d’être l’innocente victime d’un coup monté par une croqueuse de fortune (Z) qui ne l’a attiré que dans l’espoir de concevoir un enfant, il pense que si sa paternité était judiciairement déclarée, il lui serait possible de rechercher la responsabilité de la mère.

Je bloque sur la seconde partie, si la filiation de Y à l'égard de X était judiciairement déclarée, X pourrait-il engager la responsabilité de la mère, Z? Je ne comprends pas bien vers où je dois chercher? La responsabilité civile de Z sur le fondement de l'article 1382 du Code civil? Quelle serait alors la faute et le préjudice subi, reconnaître son enfant? Faut-il écarter cette possibilité d'engager la responsabilité de la mère?

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
X a reçu un courant de Y
Un quoi ? Reçu quand ?
C'est bien le fils qui écrit, pas la mère ?
Le chargé de TD avait fumé quoi, avant de pondre son texte ?
17.gif17.gif17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Faute de frappe, X a reçu un courrier de la part de Y qui prétend être son fils. Effectivement c'est bien le fils qui écrit à la personne qu'il estime être son père.

Publié par
Camille Intervenant

Re,
Et le courrier date de quand ?

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Quoi de neuf ? Des nouvelles de votre chargé de TD ?
31.gif

__________________________
Hors Concours