Cas pratique responsabilité du fait du préposé

Publié par

Bonjour à tous!
Je suis en deuxième année de droit et je passe dans deux semaine à l'oral sur un cas pratique qui me pose quelques difficultés. En effet, à le lire au premier abord il n'a pas l'air difficile mais je suis l'avocat de la défense et tout de suite les arguments sont déjà moins nombreux!! En espérant que vous pourrez m'apporter votre aide 3.gif

A l’entrée d’une discothèque, l’un des « videurs » refuse l’accès à Samir en lui expliquant assez clairement que les « arabes » ne sont pas les bienvenus au sein de l’établissement. Le ton monte rapidement, puis les choses dégénèrent lorsque Samir reçoit un violent coup de la part du videur nécessitant l’intervention des secours.
A la suite de cette altercation, Samir entend bien demander la réparation tant de son préjudice corporel que de son préjudice moral, résultant de la discrimination dont il a été victime, à toute personne pouvant en être responsable.

Je dois défendre dans un premier temps le videur et dans un second temps le gérant de la boite de nuit.

Publié par

Bonjour Jujun,

C'est bien beau tout cela, mais... Quel est votre avis sur les défenses ?

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par

En ce qui concerne le gérant de la discothèque, afin de pouvoir l'exonérer de sa responsabilité je pensais invoquer un abus dans les fonctions du préposé en justifiant qu'il n'était pas convenu au sein de son contrat de travail qu'il puisse tenir des propos racistes et encore moins faire acte de violence envers les potentiels clients. Toutefois cela ne faisant pas partie des indications fournis dans le cas pratique j'ai peur de partir sur une mauvaise piste.