Cas pratique : l'application des lois dans le temps

Publié par

Bonjour, j'ai un cas pratique à faire pour mon TD de droit civil (je suis en L1). J'aimerais savoir ce que vous pensez du travail déjà effectué, des améliorations, des erreurs principales (c'est mon premier vrai cas pratique). Voici l'énoncé:
Marc Durand, industriel prospère, se fait plaisir en achetant le 25 octobre 1998 une voiture de collection, une superbe Jaguar XK 120 de 1949.

À la réunion du mois de novembre 1998 du Club des Amateurs de Tacots, il apprend d'un des membres présents, député de l'actuelle majorité, que son groupe parlementaire va déposer une proposition de loi relatif à la vente d'automobiles de collection, proposition qui sera débattue dans trois mois. Ce texte prévoit que toute automobile mise en circulation avant le 1 er janvier 1950 ne peut faire l'objet de cession sans que le sous-préfet donne son aval, ceci afin de limiter le départ de pièces inestimables pour l'étranger au détriment des musées français. La proposition de loi prévoit également que si le texte est voté et adopté, il sera applicable à compter du 1 er janvier 1998.

Marc Durand vient vous voir. Il vous fait part de sa vive inquiétude car il craint de perdre sa Jaguar au profit d'un musée quelconque, dans le cas où le texte législatif soit promulgué. Que pouvez-vous lui répondre ?

ET voilà ce que j'ai fait:

FAITS : Marc Duran a acheté le 25 octobre 1998 une voiture de 1949. Une proposition de loi débattue dans 3 mois stipule que toute voiture mise en circulation avant le 1er Janvier 1950 nécessite l’aval du préfet avant toute cession. Si ce texte est promulgué, il sera applicable à compter du 1er Janvier 1998.
PROBLEME : Le problème est alors de savoir si la loi, si elle est promulguée, pourra s’appliquer avec un effet rétroactif à l’achat de M. Duran.
MAJEURE : L’article 2 du Code civil stipule qu’une loi dispose pour l’avenir et n’a point d’effet rétroactif.