cas pratique filiation

Publié par

Bonjour à tous,
Je suis en L3 et j'ai eu un cas pratique à faire en droit de la famille concernant la filiation, thème que je trouve très complexe par rapport au reste du cours, surtout avec la réforme de janvier 2009! Je me tourne alors vers vous, en espérant que vous pourriez svp m'éclairer sur certains points!

Jacques homme étrange vous demande de l'aider. Après un mariage catastrophique, son divorce fut prononcé en 1985. Son épouse était auparavant tombée enceinte, mais quelques semaines plus tard elle avait demandé le divorce et quitté le domicile conjugal après y avoir été autorisé judiciairement. A la fin de l'année 1984, elle avait donné naissance à Emilie, laquelle ne fut déclarée à l'état civil que sous le nom de sa mère.
Emilie est venue retrouver Jacques il y a de cela deux ans, en proie aux plus grandes difficultés financières et en rupture avec sa mère laquelle n'a jamais voulu lui révéler l'identité de son père. Jacques accepte de l'héberger pour pouvoir rompre sa solitude. Les relations de Jacques et Emilie sont aujourd'hui celle d'un couple, et Emilie est du reste enceinte.
Jacques souhaite alors établir à l'égard de Sophie un lien juridique apte à permettre d'assurer à son décès la situation patrimoniale de celle ci. Pour cela il se demande s'il ne serait pas plus astucieux de recourir à l'adoption simple ou bien à une constatation de possession d'état. C'est sur ces deux points qu'il vous a questionné.


Je trouve ce sujet très étrange et je pense que je n'ai déjà pas bien compris les faits.
Un homme se marie, sa femme tombe enceinte, et elle demande le divorce et quitte le domicile conjugal. Elle met au monde une petite fille, à la fin de 1984, et obtient le divorce en 1985;
"emilie est venue retrouver jacques il y a de cela deux ans" Ca veut dire que deux ans avant auj elle est partie voir Jacques alors que sa mère ne lui a jamais dit que ct lui son père???