Cas pratique - droit civil

Publié par

bonsoir , je suis une étudiante en 1 ere année licence droit. Et je voulais vous mettre a votre disposition un cas pratique traité par moi . pouvez vous me dire ce que vous en pensez? car j'ai beaucoup de lacunes en methodo.
merci
cas pratique
monsieur Maximilien janski se marie en août 2003 à madame charlotte hauteler . ils obtiennent une fille en mars 2005 qu'ils ont prénommé Sacha.
Maximilien voudrait changer de nom janski contre jean pour mieux s’intégrer dans la société. il vient vous voir pour savoir s'il pourra le faire.
Maximilien et son épouse regrettent déjà le prénom russe donné à leur enfant et ils décident également de le faire changer également. quelle sera la procédure?
madame charlotte hauteler constate après plusieurs années que ses ancêtres ont fait changé son nom en 1789. elle découvre qu'elle se nomme normalement d'hauteler. elle voudrait savoir si elle peut reprendre son nom d'avant.

résolution: (je n'ai traité que le premier problème , vous pourriez m'aider pour les autres? merci)

faits: monsieur Maximilien janski marié à charlotte hauteler , voudrait modifier son nom janski. de cette union est née une fille nommée sacha . Apres beaucoup de regret, le couple veut Egalement changer de nom de leur fille.

problème: Maximilien pourra t-il modifier finalement son nom?

réflexion