Cas pratique besoin d'aide Syllogisme

Publié par

Bonjour je suis en première année de droit et j'ai un cas pratique à faire voici l'énoncé de ce cas pratique :) 4.gif

Mr club a ouvert un magasin de sandwich à Lyon , tout près de la faculté en louant un local à l'université par un bail commercial en date du 30 novembre 2011. Il est heureux car les étudiants viennent régulièrement chez lui et le commerce va fort. Depuis 2 ans que ce petit commerce dure , le campus est envahi de papiers gras et de canettes vides , le doyen agacé , décide de prendre des mesures lors du prochain renouvellement du bail le 15 Janvier prochain , il multiplia par 10 le prix des loyers dus par Mr club et ce afin de compenser les frais d'entretien du site universitaire.
Inquiet , il se rassure en pensent qu'il peut invoquer les dispositions de l'article L 145-38 du code de commerce plafonnant le prix des baux commerciaux lors de leur renouvellement.

Mais le doyen lui rétorque qu'il se fonde sur un régiment européen du 3 juin 2010 qui dans le respect du principe de liberté contractuelle , interdit tout plafonnement des prix par les États membres. Quelle norme est applicable ?
Qu'en serait-il si le texte invoqué par le doyen était une directive.


Ma solution :

La majeure ( règle de droit) art L145_38 du code de commerce «loi « »

Mineure les faits : Suite à des désagréments se trouvant sur le campus universitaire , le doyen décide d’augmenter le prix du loger de Mr Club lors du renouvellement du bail. Mr club n’est pas d’accord , il décide d’invoquer la loi L145-3 du code de commerce.

Conclusion : Même si des désagréments s’oppérent devant le campus d’une façon indirecte. Le doyen n’a pas le droit de faire augmenter le bail commercial en évoquant un règlement européen «  d’ailleurs cette directive affirme qu’il «  interdit tout plafonnement des prix par les états membres «