Caricatures de Mahomet

Index des forums > Forum Actualité

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ]
Le 27/02/2006 à 11:37
Juriste intéressé

Inscrit : 20/02/06
Message(s) : 8 
Bonjour tout le monde,

Je vous ai dit que je ne me prendrais pas la tête avec ce que je considère comme un débat stérile, toutefois j'éclaircirai certains points : je suis belle et bien une jeune marocaine de confession musulmane et je vis à casablanca (MAROC).

Je n'ai pas la prétention de connaitre l'ensemble des idées et les valeurs de la Oumma islamique ni que le monde musulman se limite à Lamyaâ et ses amis mais je peux dire sans risque qu'une catégorie de plus en plus importante des jeunes marocains (dont moi et mes amis :wink: )lutte conte l'intégrisme et se batte contre la corruption, l'inégalité des chances d'accéder à un emploi et la pauvreté, entre autres. Telles sont les préoccupations d'aujourd'hui.

Bisous et bonne semaine à tous

Poser une question Ajouter un message - répondre
Moselle, Le 27/02/2006 à 12:21
Modérateur
Juriste

Inscrit : 25/01/04
Message(s) : 4163 
J'ai la nette impression qu'on dévie de plus en plus du sujet initial! Les arguments de chacun, sont intéressants, mais j'ai l'impression qu'on a un peu fait le tour des choses. De toute façon, chacun va rester sur sa position au final, non? Lamyaâ a raison en parlant de débat stéril.

(HS, pour Lamyaâ et Simoclerc, je vais créer un autre sujet, si vous êtes d'accord, pour parler de l'évolution récente du Maroc, j'ai assisté à une conférence sur le sujet par un enseignant marocain dont je n'ai pas retenu le nom et c'était très intéressant, et j'aimerai bien avoir d'autres avis, notament sur l'ouverture de votre pays)

Le 27/03/2006 à 15:55
Juriste intéressé

Inscrit : 27/03/06
Message(s) : 7 
La caricature doit avoir un but informatif et sarcastique, ce qui est apparamment n' était pas le cas des caricatures publiées dans France soir. Replaçons les choses dans leurs contextes, les caricatures ont été publiées au Danemark, ou l' islamophobie ne cesse de grandir, et dans un quotidien qui penche vraiment à droite.
Philippe Val ( rédacteur en chef de charlie hebdo me semble-t-il) à qui on a reproché l' amalgame entre terroristes et musulamans(sûrement à juste titre), a retorqué que c ' etaient les islamistes en attentant à la vie de civiles, qui alimentait l' amalgame entre terroristes et musulmans.Chose que je trouve gravissime,cette manière de justifier l' islamophobie est très dangereuse. Car de fait, on peut justifier le toutes les formes de racisme,être anti-arabes car certains arabes volent,être anti-noirs car certains noirs violent, être antisémites car certains d' entre eux sont aisés financièrement, et enfin être anti-blancs car certains d' entre eux votent pour un parti d' extrême droite.Volià ce à quoi peuvent mener malheuresement certains clichés.
Pour finir, ils disent avoir poustilloner en s ' exprimant librement, moi je dis que ces caricatures sont un crachat à la figure de chaque musulman.

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ]