Caractère des juristes

Index des forums > Forum A Bâtons Rompus

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]
Gironde, Le 25/06/2015 à 11:27
Intervenant

Inscrit : 20/07/14
Message(s) : 400 
Je n'ai pas l'intention de jeter de l'huile sur le feu, mais c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité...

Yn n'a pas mentionné une seule fois son diplôme, ou son niveau d'études (c'est dans son profile, mais c'est pareil pour ceux qui sont en M2, font le CRFPA, etc.). Et sa remarque sur le besoin d'avoir un important recul dans les deux disciplines pour tenir ces propos est justifiée. Il ne prétendait pas l'avoir par ailleurs.

Bref, prétendre critiquer la prétention des juristes, me paraît avoir le comportement que l'on entend critiquer. Il y a sans doute beaucoup de gens arrogants, mais c'est le cas partout, à l'Université ou ailleurs (allez voir les IEP ou les "Grandes écoles" de commerce, c'est certainement pas beaucoup mieux).

Dire que le droit a ses propres difficultés et n'est pas forcément plus facile que les sciences, c'est arrogant ?

Je crois plutôt, personnellement, que se prétendre capable de juger de manière aussi catégorique le niveau de différentes disciplines, aussi différentes, est là un manque criant d'humilité, et témoigne d'importants préjugés.

Cela étant, c'est une réputation qui colle au droit, et que certains semblent enclins à perpétuer.

Je suis personnellement désolé si vous avez eu une mauvaise expérience à la fac de droit, mais s'il vous plaît, ne jugez pas tous les praticiens de cette discipline sur celle-ci.

On ne peut pas mettre trous les praticiens d'une profession dans un même panier... Ou assimiler toutes professions. Un juge n'est pas un avocat, qui n'est pas un huissier, qui n'est pas un notaire ou un professeur de droit, etc.

Je trouve cela dommage d'avoir une telle étroitesse d'esprit, mais j'espère que vous aurez des expériences qui vous feront changer d'avis !

Poser une question Ajouter un message - répondre
Paris, Le 25/06/2015 à 11:50
Juriste aux dents longues

Inscrit : 03/06/15
Message(s) : 62 
Complètement d'accord avec Herodote. Je ne comprends pas la réaction de Nolwen54 et sa fixation sur le doctorat...

Pour ma part, c'est typiquement le genre de réaction que j'espère ne pas retrouver trop souvent parmi les juristes. Heureusement que tout le monde n'est pas comme ça.

Gironde, Le 25/06/2015 à 18:04
Capacité 2

Inscrit : 25/11/14
Message(s) : 72 
Hello tout le monde,

Il me semble que dans la sphère virtuelle un individu qui poste trois messages sur un forum pour vilipender la communauté à laquelle il s'adresse est nommé "un troll".

Ne trouvez-vous pas ce débat très inopportun du fait de l'inscription très récente du troll ? Pour ma part, je ne participerai pas plus à ce sujet. Les trolls font perdre du temps à ceux qui les lisent.

Excellente soirée à toutes et tous.

Paris, Le 25/06/2015 à 18:18
Intervenant

Inscrit : 08/11/08
Message(s) : 2136 
Citation :
Ne trouvez-vous pas ce débat très inopportun du fait de l'inscription très récente du troll ?

Oui et non, certes une inscription récente, mais quand tu vois des messages, respectivement postés à 0h57, 23h21 et 2h42 (du matin !!), ce n'est pas possible.

On ne peut pas troller à ce niveau-là. Impossible. Sinon, c'est vraiment - vraiment, vraiment - du temps perdu et je ne peux pas croire qu'une personne sensée puisse s'amuser à ça.

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Gironde, Le 25/06/2015 à 18:30
Capacité 2

Inscrit : 25/11/14
Message(s) : 72 
Yn,

Je comprends ton raisonnement. Mais, vraiment, je ne comprends pas la démarche de nolwen54.
Quel intérêt de poster un truc pareil, de polémiquer à vide (selon moi, tout ceci est bien stérile) et de s'en prendre personnellement à un membre qui ne l'agresse même pas ?
La nature humaine m'étonnera toujours...

Le 26/06/2015 à 17:33
Juriste intéressé
Master 1

Inscrit : 22/06/15
Message(s) : 1 
rire,On aurait dit un clash entre gamin de l1.LE DROIT EST UNE MATIERE NOBLE, c'est une science et ne deviens pas juriste qui le veut.LE DROIT est ce qui nous permet de vivre en société. C'est lui qu sanctionne, réprimé. Ce n'est pas une simple matière qu'on étudie sur la fac, mais c'est aussi un mode de vie, si vous pouvez porter plainte, vous pouvez espérer celui qui vous a fait du mal sera réprimé. Même dans les rapports d'affaires, c'est le DROIT qui fait qu'on peut conclure un marche avec quelqu'un ou même lui octroyer du crédit. LE DROIT EST PARTOUT ,dans tt les domaines de la vie,ne vous étonné pas qu'on ramène toutes les discussions au Droit. Il est tout et pour tous. A cet effet, le JURISTE doit etre un homme "droit", rigoureux et véridique, c'est en cela qu'on nous trouve prétentieux, parceque les HOMMES N'APPRECIENT QU'ON LEURS DISENT LA VERITE, LES CHOSES TELS QU'ELLES SONT! Et pourtant nous n'y pouvons rien, les plus faibles, les pauvres compte sur nous pour faire valoir leurs droits et dire la justice, et les plus forts, les riches attendent de nous la protection de leurs biens.C'est xa le Juriste .
QUE L'ETUDIANT QUI NE SAIT PAS POURQUOI EST CE QU'IL EST ENTRE EN FAC DE DROIT, VEUILLE BIEN Y RESSORTIR! il ya d'autres matières qui assure un bon avenir... ET QUE CELUI QUI NE COMPREND PAS DEMANDE!
Nemo sensitur ignorare legem.

Le 19/03/2016 à 23:35
Juriste intéressé

Inscrit : 19/03/16
Message(s) : 1 
moi je suis d'accord avec la personne qui a posté ce poste. J'ai toujours vénéré les avocats, le droit, la rigueur, tribunaux comme certains respectent les chirurgiens! Les études de droit faut pas être un génie! faut etre un livre sur patte, aucune réflexion, aucun sens critique, ... Une matière chiante, mono-Matière je trouve cela débiles d'étudier une branche du droit en se limitant qu'au droit sans nous donner le contexte global, économique, politique, socio... c'est fou. En fin de Licence on ne s'est même pas comment est constitué et organisé une entreprise mais on connait ses formes juridiques mdr.
Moi j'ai toujours eu un profil type ES meme si j'ai fais une terminale S pour faire plaisir a mon père. Mais au final j'ai adoré c'était des challenges pour comprendre les maths, manipuler les TP etc. Puis j'ai fais une prépa iep j'étais partagé j'apprenais de la culture générale ce qui me plait mais jvoulais pas faire érudit mais un métier pratique, j'aimais bien le fait de donner son point de vue, de batir une dissertation avec une réflexion logique, structuré etc.. j ai pas eu mon concours à cause des langues bref aucun regret j'allais en DROIT!
Franchement la pire erreur de ma vie!!! certes apprendre par coeur c'est plus facile que de se casser la tête sur des équations! mais putin que c'est chiant, ennuyeux, gavant, y'a aucun génie! aucune intelligence! ça demande de comprendre le français wahouuu et de se rappeller de ses cours WAHOUU que ça impressionnee! L'objectif c'est d'être un livre sur patte grosse mémoire de préférence.
Honnêtement ça me rappelle le collège...

La dorure de ce domaine n'ai que du vernis! le code et la jurisprudence utilisaient des mots très compliqués pour masquer la simplicité des notions!! une technicité superficielle !!
On tend a simplifier de plus en plus le langage juridique code et jurisprudence et les logiciel d'editeur en ligne... bref elle est ou l'intelligence du juriste?? seulement celle d'avoir appris ses leçons qui ne fouettent pas un chat... selon moi dans un cours entier 15à 20% du cour demande réellement de se concentrer pour comprendre mais le reste c'est du français;

Moi je n'ai aucune admiration pour cette profession c'est des imposteurs, ils ont une grosse mémoire et savent lire c'est tout ce que je leurs reconnais comme compétence.
Au final les vrai métiers : secteurs de la médecine, les sciences (informatique, BTP, architecteur) vétérinaires, manager commercial..) les gens qui on de vrai compétences, un génie particulier, une technicitééé pratique ou on fait appel àsaréfléxion :!!!.. BON SENS LA REFLEXION!!!! aucun challenge, émoustillement, excitation.. c'est plat, la matiere grise ne sert qu'a encoder et restituerr!!!

Voila je diras a vaincre sans courage l'ennui vous tue! FRCH je trouves que les étudiants en sciences n'ont pas le respect qu'on leurs doit parce que leurs filières c'est vrt un autre monde savoir lire et mémoriser ne suffira pAS!

Le doctorat en droit une belle farce ... ça sert à quoi? dire que t'as lu des livres?

Franchement en allant en droit j'ai eu l'impression d'être rétrogradé au collège...
le chemin le plus facile n'est parfois pas le meilleur.
Respect aux étudiants en sciences, gestion et éco...

Paris, Le 20/03/2016 à 19:09
Membre VIP

Inscrit : 28/05/15
Message(s) : 94 
Quel beau témoignage d'étudiant médiocre qui n'a jamais pratiqué de sa vie ! Un joli troll quoi..

Le "architecteur" m'a fait ma journée.

Le 20/03/2016 à 20:02
Juriste intéressé
Licence 3

Inscrit : 24/01/16
Message(s) : 9 
Du coup Iania tu l'as eue ton année, puisqu'il ne faut pas être un génie pour réussir le droit? C'était de ton niveau quand même?

Paris, Le 21/03/2016 à 10:41
Juriste aux dents longues

Inscrit : 03/06/15
Message(s) : 62 
C'est surtout complètement faux. Il y a effectivement quelques cours à la fac dont les examens reposent uniquement sur du par coeur, mais ce ne sont pas les cours principaux.

Une fois sorti de la fac, la mémorisation perd tout son sens : plus d'examens, chacun a accès aux codes, aux bases de données, aux mémentos, à toute la documentation qu'il veut.

Le 21/03/2016 à 12:10
Intervenant

Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 11081 
Bonjour,
Fort intéressante et utile intervention de lania, près d'un an après les autres tout aussi intéressantes et utiles...
Citation :
Respect aux étudiants en sciences, gestion et éco...

Et à ceux qui ont appris à ne pas massacrer le français (orthographe et grammaire)...

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]