Bonjour d'un nouveau

Publié par

Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente donc à vous, après avoir franchi le pas de l'inscription.
Je suis un tout jeune étudiant de 40 ans en L2 au Cavej. Autant dire que le droit occupe mes nuits, et celles de ma femme aussi d'ailleurs.
Je me permettrais donc dans les jours qui viennent de vous interroger tous, car si la fréquentation assidue des livres est efficace, les manuels manquent néanmoins un peu de répartie. J'espère la trouver ici, je n'en doute pas à dire vrai pour avoir déjà commencé à parcourir le forum.
Et qui sait, j'espère à l'avenir être moi-même en mesure de faire partager mon expérience à de nouveaux venus.

A très bientôt donc.

Publié par

Bonjour, je suis au cavej également, bienvenue sur le forum ;)

n'hésitez pas à poser vos questions et participer, ça m'a beaucoup aidé personnellement -

ça se passe bien jusqu'ici ? vous passez le délestage ? simple curiosité 4.gif

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Et bien, je pense effectivement passer le délestage, je m'y prépare activement en tout cas. Mais je me concentre sur les deux fondamentales, comme l'année passée. Comme il y a une grosse part de méthodologie dans ces deux matières, je préfère savoir dès maintenant si je m'y prends correctement ou non, histoire de pouvoir rectifier le tir si je me plante méchamment!!!
Et vous, délestage également?

Publié par

Salut tout le monde!
Je suis Achemetre Ersile Felix L.
C'est un honneur pour moi d'integrer la premiere communaute d'Etudiants en droit via facebook. De nationalite haitienne, je suis notaire stagiaire après avoir passé 4ans (2008/2012) a etudier le droit mais, j'ai pas encore soutenu mon memoire de sortie afin d'obtenir ma licence. dois je dire que ce travail me parait un peu dificil mais des maintenant,je commence deja a compter sur votre soutient pour m'aider a relever ce defi. merci

Publié par
Poussepain Membre VIP

Bonjour et bienvenue! (a vous deux!)

RMasters qu'est ce que le délestage?

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par

Le délestage est une idée typiquement cavejienne effectivement.
En fait, dans le fonctionnement du CAVEJ, tout se passe sur le principe d'un super contrôle terminal. Toutes les matières, des premier et deuxième semestres, sont sanctionnées par une unique session d'examen en juin, sur environ deux semaines, avec rattrapage possible en septembre.
Néanmoins, il est possible, mais non obligatoire, en fonction de l'avancement de chacun, de passer quelques matières du premier semestre fin janvier ou début février. La possibilité est ouverte de manière générale pour les deux matières fondamentales du premier semestre et pour une ou deux matières complémentaires.
En ce qui me concerne, je conseille de profiter de cette opportunité. Cela permet de se placer le plus tôt possible en situation d'examen et d'évaluer ses forces et faiblesses.
Si, par exemple, on se plante pour des questions de méthodologie, on pourra toujours repasser ces matières en septembre et cela permet en outre de corriger le tir et de passer dans de meilleures conditions les autres matières en juin.
Si en revanche on passe tout en juin, on risque là de se planter, dans toutes les matières et d'avoir tout à repasser en septembre. Stratégiquement, il me semble donc préférable d'avoir une évaluation en février, il n'est jamais trop tôt pour savoir si on comprend mal certaines notions.

Publié par

Bienvenue sur le forum! N'hésitez pas à y participer activement.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2