Haut-Rhin, Le 29/01/2012 à 13:23
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 29/01/12
Message(s) : 10 
Bonjour,

Je m'appelle Nathalie j'ai 30 ans et maman de 4 enfants. Je suis en première année de licence après avoir réussi ma capacité en droit (j'ai repris les études) et j'ai louper mon semestre en totalité imaginé la déception!!!
J'espère que je pourrais trouver l'aide dont j'ai besoin et je pourrais vous aider à mon tour si vous avez des questions.

Merci pour votre accueil

Poser une question Ajouter un message - répondre
Aube, Le 29/01/2012 à 13:28
Juriste intéressé
Notaire

Inscrit : 10/09/11
Message(s) : 26 
C'est clair que entre la capa et la licence ya ^pas les memes exigences.
En capa on exige de la connaissance pure alors que le licence c'est une base de par coeur pour pouvoir se lancer dans la reflexion.
Si tu appliques la méthode de la capa a la licence tu es sur de foirer.
Bon courage.

Haut-Rhin, Le 29/01/2012 à 14:16
Juriste intéressé
Licence 1

Pourrais tu m'expliquer comment appliquer la méthode pour avoir de la réflexion?
Merci à toi

Aube, Le 29/01/2012 à 14:25
Juriste intéressé
Notaire

En capa tu auras des question a l'exam du genre: quelle est la definition de...ou la difference entre...
en licence, ce n'est pas des questions de "recrachage de connaissance" mais des exercices pratiques qui te mettent dans la situation d'un avocat comme le cas pratique ou des exercices ou on exige une reflexion critique de l'éleve basé sur le cours comme la dissert...
Bref, la base c'est le cours et la suite c'est la pratique! Entraine toi parcque la méthodologie n'est pas la meme pour un cas pratique que pour une dissert ou commentaire d'arret. Donc mon conseil, c'est que tu dois t'entourer des bons éleves , demander des conseils méthodologiques au prof et surtout: rend des devoirs.
Si tu veux j'ai les conseils méthodologiques pour chaque exercice donné par un prof de td de droit des sociétés en L3.

Haut-Rhin, Le 29/01/2012 à 14:36
Juriste intéressé
Licence 1

Il est vrai que la méthodologie n'est pas la même,en première année on n'a vu réellement que le cas pratique en détail que je pensais maitriser d'ou mon 11.5 en galop d'essai mais en examen j'ai eu un 8/20 j'ai été totalement perdu car nous avions eu un cas pratique avec plusieurs problématique qui partaient dans tout les sens et je n'ai pas réussi à faire un plan.
Pour le commentaire d'arrêt je te cache pas que je n'arrive toujours à les comprendre. (c'est la misère) mais je m'acharne à en pleurer quelque fois.
Si tu pouvais m'aider en méthodo se serait vraiment sympa. pour ce qui est des bons élèves je n'en n'ai pas encore fait la connaissance si des AJAC qui n'ont pas réussi leur semestre.
Une dernière question, as tu déja douté de tes compétences pour le droit? car on m'a dit que je n'étais pas faite pour cela.

Bas-Rhin, Le 29/01/2012 à 15:10
Juriste intéressé

Message(s) : 2 
@Choice2 Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour oser prétendre que les examens de Capacité en Droit se limitent à poser des questions de cours... il faudrait arrêter le délire.

A titre d'exemple en première année, nous avons eu le droit à une dissertation en droit des obligations sur "l'acceptation des risques dans le domaine de la responsabilité délictuelle"... Idem en Droit constitutionnel et administratif ; il fallait faire une dissertation tout en respectant la méthodologie.
En droit de la famille/biens, il fallait résoudre un cas pratique, et répondre à des questions de cours aussi. Bref, c'est le même principe qu'en Licence je pense. Les questions de cours permettent à l'étudiant de se rattraper dans le cas où il aurait totalement foiré son cas pratique.

La seule différence, c'est qu'il n'y avait pas de commentaire d'arrêt à faire.

J'espère qu'après ça, tu n'oseras plus affirmer des propos qui ne reflètent en rien la réalité.

Aube, Le 29/01/2012 à 15:32
Juriste intéressé
Notaire

@nath: ok envoi moi ton email ( si tu veux) afin que je t'envoi le doc word.
Enfin, oui j'ai douté et doute de mes compétences en droit. J'ai douté a plusieur reprises. Notamment en fin de L2 et debut L3 quand j'ai vu l'énorme charge de travail et mon incapacité a avoir des bonnes notes en dissertation.
Je doute parceque je suis dépendant d'un éleve qui m'envoi les cours! Sans lui je ne serai meme pas en L1! J'arrive pas a prendre de notes et je n'assiste a aucun cours magistral. Pour l'instant, cela ne pose pas de pb parcque on suit le meme parcours mais si on fait pas le meme master je ne vois pas comment je pourrais réussir ( il prend vraiment bien les cours et meme les cours par correspondance sont pas autant bien)...

Haut-Rhin, Le 29/01/2012 à 16:44
Juriste intéressé
Licence 1

Je t'ai envoyé en MP mon adresse mail, pour les dissertitations c'est horrible les mauvaises notes pleuvent. Au début de mon 1er TD en constit j'ai eu un 7 contente pour celle qui n'a jamais fait de disert, et par la suite j'ai surfé le 3, 2, et du HS. Moyenne TD constit 4.5 et la note exam un 2. Je ne sais plus comment faire. Alors j'ai décidé de bosser, bosser et bosser faire des recherches sur tout, à vrai dire j'ai un manque de connaissance qui me désaventage par rapport aux autres étudiants que je palie tout les jours. Je reprend mon 1er semestre à zéro tout en continuant le semestre 2 (jte dit pas la charge de travail),au vu que je dois repasser les 6 matières au rattrapages je fait une matière par mois (la je travaille le constit)je m'impose un emploi du temps rigide, strice. Je dois réussir!!!

Aube, Le 29/01/2012 à 17:22
Juriste intéressé
Notaire

Ne décourage pas! Perso dans mon cas personnel, j'ai commencé la L1 avec un 5 sur 20 et la L2 avec un 8. Pourtant je les ai validé du 1er coup. Mais sans mention. C'est difficile le droit! Réussir sa licence en 3 ans ce n'est pas la normalité mais l'exception. Je connais des fils d'avocat qui ont retapé leur L1 3 ou 4 fois. Jean sarkozy a retapé sa l1 et l2. Je réponds a ton mail.

Le 17/02/2012 à 00:45
Juriste intéressé

Inscrit : 17/02/12
Message(s) : 1 
bonsoir,
je suis en premiere année de capa en droit et jaimerais avoir des conseils pour les cours quelle etait votre methode d'apprentissage merci de votre reponse

Le 17/02/2012 à 08:10
Hors Concours

Inscrit : 19/05/06
Message(s) : 7851 
Bonjour,
Faites un petit effort de recherche sur ce forum. Vous pensez bien que ce sujet a été abordé au moins 999 fois...

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGE : [ 1 ]