Bifurquer ailleurs après un M1 ?

Publié par

Hello

J'aimerai savoir dans quoi je pourrai aller après un M1 de droit.

En fait aucun M2 ne me motive. De plus, je connais plusieurs personnes titulaires d'un M2 et au chômage depuis + d'1 ans personne veut d'eux.Du coup je suis encore+ déprimé et j'ai du mal à me motiver pr mon M1.

Je pense que le droit "en pratique" n'est pas fait pour moi. Je suis littéraire et je n'ai pas l'esprit assez "rigide".

Je souhaite donc savoir dans quoi je peux rebondir ? Quelle école faire ?

Les écoles dans la communication ne prend que des L3 en com.
Idem pour le marketing.
Les écoles de commerce recrutent sur concours.

Alors je ne sais pas trop quoi tenter comme filière pro. Dois je repartir en bts pour avoir de la pratique ? Est ce une mauvaise idée ?

Mon pbl est que partout on demande des bac+5 mais le M2 n'a rien de pro. Je trouve nos formations intéressantes ms manquant de pratique professionnelle. D'où mon idée de chercher une école.

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour !

A mon avis, tu devrais regarder du côté des concours de la fonction publique. La plupart demandent au maximum un bac + 3 voir +4 pour certains, mais ils sont très peu à requérir un bac +5.

L'avantage est que le concours en poche, s'il y a une formation (généralement, c'est le cas, mais), elle sera rémunérée et débouchera nécessairement sur un emploi de fonctionnaire. La fac de droit est d'ailleurs celle qui prépare le mieux aux concours.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

Bonjour

Mais ca reste du droit la fonction publique non? Moi j'aimerai quelque chose de littéraire. L'idéal aurait été la communication malheureusement c'est bouché.

J'ai fait droit à la base parce que je ne savais pas où aller donc mes parents m'avaient conseillé droit sur l"air de "le droit mène à tout" et je me rends compte que ça va pas du tout. Je suis en M1 et ne suis pas faite pour ça. Académiquement les matières ne sont pas inintéressantes mais en pratique ben c'est pas pareil du tout. Professionnellement c'est décevant. Je préfère le coté "académique" que la pratique professionnelle.

Est ce qu'il y a des métiers littéraires dans la fonction publique ? des métiers moins "rigides".

En job alimentaire j'ai pu voir qu'assistante juridique avait un coté rigide. Je ne suis pas assez "maniaque" malgré le fait que je m'investisse dans les jobs que j'ai pu testés chez les juristes.

En fait je faisais des jobs alimentaires et donc j'ai testé par ex assistante aux VEFA en intérim un été(vraiment horrible, les gens sont hyper maniaques et te font refaire même un courrier pour une simple virgule).

Du coup je me trouve vraiment pas douée. L'an dernier à l'oral un prof m'a dit que j'avais des bons réflexes juridiques mais en entreprise j'y arrive pas.

En fait quand je me compare aux gens dans l'entreprise je les trouve tous plus doués que moi. Comment ça se fait que je sois aussi médiocre ? ca me déprime j'aimerai bien trouver ma place me sentir bien quelque part et douée pour un travail. Ma chef en entreprise me disait que c'était bien par devant et par derrière fait ses corrections elle même et je prends ça comme une tromperie. Elle ne veut pas me dire que c'est pas bon et que je suis mauvaise et je ne peux pas progresser. Je préfère que les gens aient l'honnêteté de me dire que je ne suis pas faite pour ça plutôt que de me fourvoyer dans un job car tu ne peux pas évoluer si tu n'es pas doué pour ça. Et donc je trouve ça très malhonnête de mentir aux gens sur leurs compétences.

Donc je me trouve pas compétente et ne veux donc pas être assistante juridique car je ne suis pas assez bonne pour faire ce métier. Juriste encore moins car plus compliqué. Et j'ai peur que dans la fonction publique ça soit pareil et qu'en plus je sois bloquée dans le job. Dans le privé tu peux démissionner si tu te rends compte que tu n'es pas doué alors que dans le public c'est impossible et encore faut-il réussir le concours (vu le nombre de gens aie-je une chance ? c'est des gens qui ont parfois des doctorats d'après ce qu'on m'a dit et moi je suis qu'en M1).

bref je me demande comment je vais m'en sortir.

Si quelqu'un connait un métier moins rigide et plus littéraire.

Pourtant je m'implique je reste après l'heure quand je prends un job. Je suis un peu triste que ça ne marche pas alors que je fais de mon mieux. Ca me desespère.