Bibliographie L1

Publié par

Bonjour à tous,
Voilà je suis en L1 en droit et une question me vient : ma prof de droit civil nous a donné une bibliographie pour sa matière avec pas mal de livres afin que nous puissions choisir. Seulement je n'ai aucune idée de celui qui me sera vraiment utile ou non et si en civil je vais réellement en avoir besoin.. Je vous demande donc votre avis concernant les libres qui pourraient m'aider dans cette difficile année?
En Constit j'ai Alex Turk (ancien sénateur, ex-président de la CNIL), par conséquent il nous insite grandement à acheter le livre de sa fille, Pauline Turk. Je vais le faire parce que ça m'aidera grandement pour les galops d'essai mais en avez vous d'autres?

Je suis aussi preneuse de livres sur la méthodologie etc..

D'avance merci 3.gif

Publié par

Bonjour, nous n'avons apparemment pas accès aux liens facebook ;)

Concernant les livres je pense qu'en droit civil il peut être bon d'en avoir un (ils permettent de vraiment entrer dans le détail de la matière). En droit constitutionnel je n'en avais pas mais ça peut être bien éventuellement. Sur le site de l'unjf vous pouvez avoir accès aux cours d'un professeur de droit constitutionnel très intéressant, moi je n'en avais pas acheté dans cette matière.

Il n'est pas besoin de multiplier les achats, de plus tous ces livres sont à la bibliothèque de votre université.

Concernant la méthodologie il y a beaucoup de livres (commencez par voir sur notre site, nous avons la méthodologie de la dissertation par exemple, j'ai le lien dans ma signature).

Moi j'ai absolument adoré ceux-ci :
http://www.lgdj.fr/manuels-precis-mementos/223788/epreuves-droit-public
et
http://www.lgdj.fr/manuels-precis-mementos/20600/epreuves-ecrites-droit-civil

Surtout celui de civil.

Ils sont vraiment extrêmement précis et sérieux alors que je trouve les autres plus "lycéens" dans leur approche. Une histoire de goût aussi :p

Concernant les livres on va attendre votre liste pour en parler mais il pourrait être bon de tous les feuilleter et regarder leur plan pour voir celui qui vous parle le plus.

Pour le reste nous attendons les liens ;)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Hello, merci de ta réponse.
Après n'est ce pas plus facile pour quelqu'un qui sort du lycée d'avoir un libre plus "lycéen"? :p

Alors pour les listes :
Dans la catégorie droit des personnes :
•BATTEUR, droit des personnes, de la famille, des majeurs protégés, LGDJ
• CARBONNIER, Droit civil, les personnes, collection Quadrige
• CORNU, Les personnes, Montchrestien, collection Précis Domat
•FENOUILLET, Droit civil : les personnes, collection Dalloz
•MALAURIE, Les personnes : les incapacités, Défrenois
•MARAIS, Droit des personnes, Dalloz
•MAZEAUD & CHABAS : Leçons de droit civil, Montchrestien
•TEYSSIE, les personnes, Litec

ensuite : Introduction au droit privé
• AUBERT & SAVAUX : Introduction au droit et fondamentaux du droit civil
• CABRILLAC : Introduction générale au droit
•CORNU : Introduction au droit
• DOUCHY-OUDOT : droit civil 1ere année- introduction, personnes, familles
•LABBEE, Introduction au droit, pour une approche éthique
• MAINGUY : introduction générale au droit
• MALAURIE & MORVAN : Droit civil - introduction générale
• MALINVAUD : introduction à l'étude du droit
• MAZEAUD & CHABAS : leçons de droit civil
• TERRE : Introduction générale au droit

voilà voilà c'est toujours un peu le même genre je suppose mais j'y vais cet aprèm et je ne sais vraiment pas vers quoi me tourner! Sachant que c'est un certain coût...

Merci d'avance et je vais aller voir les liens de plus près!
Après pour le constit c'est juste que c'est le manuel de sa fille et il l'a écrit avec elle, donc autant que je prenne celui là comme ça je saurai exactement ce qu'il veut pour les diverses "interrogations"

Publié par

Après n'est ce pas plus facile pour quelqu'un qui sort du lycée d'avoir un libre plus "lycéen"? :p
Mouais, ça dépend vraiment, moi je n'aimais pas ce coté lycéen même au lycée alors bon 4.gif Encore une fois l'idéal c'est de feuilleter et de voir ce qui vous parle le plus, ce qui compte c'est que ce soit efficace pour vous.



Concernant les livres de droit c'est vrai que je suis déjà tombé sur des livres qui ne me parlaient vraiment pas ...


Dans votre liste je vois que Carbonnier n'est cité qu'en droit de la famille alors que son livre d'introduction au droit est vraiment très bon, si je devais en acheter un aujourd'hui ce serait peut être celui là. (mais il est très cher). Très exhaustif avec beaucoup de détails et très pertinent. Le livre de Terré (qui lui est dans votre liste) fait également autorité, je ne l'ai jamais lu mais je n'en entends que du bien. Le livre de Cabrillac est génial, j'ai adoré son ton et il m'a énormément parlé quand j'ai commencé le droit mais il est très court et présenté d'une manière assez différente des autres, donc lisez le si vous voulez mais ne vous limitez surtout pas à ce livre !
Concernant le livre Malinvaud vous pouvez également être sûre de sa qualité, il est très scolaire, le ton est neutre mais il y a tout et le plan suis celui du cours. C'est peut être celui que j'ai le plus lu, pas par grand plaisir particulièrement mais parce qu’il est efficace.

Pour le reste le livre de Cornu mériterai probablement d'être ouvert, d'ailleurs si jamais vous achetez un lexique juridique ce sera celui de Cornu qui est bien plus exhaustif et précis que d'autres.

Je ne parle pas des autres livres je ne les ai pas lu, mais vu les noms reconnus la prof n'a proposé que de vrais auteurs fiables et pas le livre de sa fille ;)

Sans vouloir préjuger des capacités des fils et filles de prof à écrire des livres hein mais bon.


En droit des personnes et en Constitutionnel ne prenez pas forcément de livre, vos cours devraient suffire et vous pouvez en emprunter a la bibliothèque. Le livre de droit civil au contraire vous l'ouvrirez même parfois en L2 pour revoir des choses, c'est la matière la plus importante en L1 avec le Constit.


Comme je disais regardez les contenus, feuilletez et prenez celui qui vous parle le plus, ce sont tous de bons auteurs.

Pour résumer :

Carbonnier (intro au droit) : très bon mais très épais et cher
Cabrillac : génial mais trop court donc ne le prenez pas comme manuel unique
Malinvaud : très scolaire et tout est dedans
Terré : ce livre fait autorité, "tout le monde l'a", il parait qu'il est très bien
Les autres : a voir !
Lexique juridique : celui de Cornu (voir celui de Cabrillac mais pas le Dalloz que j'ai trouvé décevant, disons qu'ils ont voulu faire un lexique ouvert à tout le monde en particulier aux non juristes, c'est marrant au début mais en le comparant termes a termes je l'ai trouvé bien moins efficace que Cornu )

désolé je ne les ai pas tous lu :p (c'est déjà un miracle que j'en connaisse autant de la liste)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <