Besoins de conseils pour réussir mon parcours de master.

Publié par

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos précieux conseils pour réussir à valider mon second semestre avec une plus grande facilité et beaucoup moins de fatigabilité chronique qui me rend dans un état de plus en plus très anxieux.

Je vous explique ma situation personnelle.

J'ai deux matières à l'examen qui sont d'abord une épreuve de synthèse de documents argumentaire en économie du développement et en économie de la connaissance et de l'innovation qui compte pour un coefficient d'une double matière et une autre épreuve d'examen de dissertation et de commentaire de texte en économie du travail qui tient sur un grand coefficient, le tout en six heures.

En effet, je suis un étudiant en situation de handicap et je suis en reprise d'études supérieures cette année en master 1 d'ingénierie de l'emploi et de la formation et je suis en situation de monoparentalité.

Aussi, mon école d'ingénierie de la formation et de l'emploi ne propose aucune aide de tutorat personnalisé.

Juste un suivi chaque semaine de cours par ma référente handicap et un aménagement d'un demi temps par heures d'examen.

Par ailleurs, les cours en classe sont construits sous formes de diapositifs et j'ai du mal à prendre des notes beaucoup plus complètes des cours, même à l'ordinateur.

Aussi, il me reste plus que trois semaines de cours et un stage de fin de master avec un appui pédagogique pour réussir à trouver un stage de fin de master de la part de mon école d'ingénierie de la formation et de l'emploi (élaboration d'un très bon CV ou préparation d'un entretien d'embauche avec un recruteur professionnel) avec une période d'alternance de cours et de non cours d'une semaine sur deux.

Et puis ensuite j'ai un parcours académique très atypique, avec l'obtention d'une capacité en droit avec une mention "passable" et pas mal de passages aux rattrapages et de redoublements en licence de droit, économie et gestion et une réorientation en double mention de licence en droit et en science politique à mon actifs avec des notes avoisinant les 6 à l'écrit par matière ou les 10 ou 11 sur 20 de note de moyenne générale.

Si on remonte un peu plus dans le temps, j'ai échoué à trois reprises aux épreuves du Baccalauréat en tant que candidat libre au CNED.

Après une réorientation, toujours au CNED, de la Terminal STI électrotechnique à la seconde SES Option science politique.

Malgré des notes montant parfois à 16 sur 20 en science économiquue et sociale.

Ainsi, je ne maîtrise pas très bien les prérequis du deuxième cycle du secondaire.

Ceci est d'autant plus vrai que je me suis réorienté de la quatrième SEGPA option cuisine et vente à la cinquième générale suite à de très bons résultats académiques par choix d'accomplissement personnel de statut.

Mes principales difficultés tiennent au développement des idées selon une structure de plan de dissertation ou de commentaire de texte et en suivant un fil conducteur logique.

Je ne sais pas si vous pouvez me donner des conseils précis pour réussir à décrocher de très bonnes notes à l'examen et adopter une routine quotidienne qui s'adapte à mon profil d'étudiant de niveau scolaire très moyen.

Et ce notamment pour maîtriser parfaitement très bien mes cours d'ici le jour J de l'examen.

J'ai regardé d'autres vidéo comme les vidéo de la chaîne de Juridixio et de Potion de vie, mais j'ai l'impression de perdre mon temps plus qu'être vraiment productif dans mon travail en appliquant telle ou telle méthode.

Egalement en outre, je rencontre des difficultés dans ma gestion de temps à l'examen et je suis souvent contraint de souvent saccrifier le brouillon pour pouvoir terminer mon devoir sur table.

La professeure en économie du travail m'a même vivement conseillé que je pouvais ordonner mes idées sous formes de structure d'un plan en mots-clés.

Ou bien encore que je pouvais essayer de résumer des articles scientifiques pour progresser dans mon style d'écriture.

Mais je ne sais pas si cela n'est pas une tâche "chronophage", qui va me faire accumuler de la fatigue en plus.

Aussi, j'ai un questionnaire à rendre pour la partie empirique de mon mémoire de fin d'études sur le sujet des dispositifs de formation et de réinsertion professionnelle des chômeurs de longue durée à faire valider d'ici une semaine par ma directice de mémoire, ainsi qu'une évaluation sur une note d'intention relative à mon projet professionnel de devenir consultant RH et une autre lundi prochain sur une restitution de définitions et d'un cas pratique fait en cours de GRH que je souhaite également pouvoir très bien réussir.

Pour le mémoire de fin d'études , il est aussi demandé de remettre en forme la partie littérature en suivant un plan précis.

Mais je ne sais pas comment les aborder, et même si j'ai fait quelques recherches pour la note d'intention en gestion de projet, je n'ai pâs très bien compris les consignes de la dernière séance de cours.

Pourtant, le professeur m'a demandé d'avoir une écoute active en classe.

En anglais, j'ai un niveau académique A2 et j'ai aussi une évaluation à préparer sur une présentation de soi-même et un entretien professionnel que je compte là aussi valider avec une très bonne note.

Seulement, je n'en possède pas la bonne méthode de travail, même si le professeur m'a recommandé de faire des exercices de Test English pour me remettre très vite à niveau par rapport au niveau des autres étudiants de ma promotion.

Par ailleurs, j'ai un dossier à rendre chacun sur une notion de droit du travail comme la discrimination à l'embauche et le licenciement et sur une définition qui s'applique à un cas concret illustrant cette définition en agro-économie durable ou circulaire.

Qu'est-ce que je dois faire ?

Dois-je me remettre aux conseils de l'IA Open IA et comment ou sont-ils "foireux" pour progresser ?

Enfin où trouver des exemples de très bon questionnaire dans la partie empirique d'un mémoire de fin d'études ? Dois-je demander des conseils à mes professeurs du premier semestre en particulier


Bien respectueusement à vous

Mig Dernière modification : 20/03/2024 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour Mig

J'ai tout lu et je vois beaucoup de questions. Je ne peux répondre à toutes vos questions. Si je résume, cela touche :

- votre état de santé (anxiété, fatigue) : je ne sais pas si vous pouvez pratiquer une activité physique, car elle diminue le stress, améliore le moral, la confiance en soi et le sommeil.

- la méthodologie : dissertation, commentaire, synthèse, résumé, prise de notes

- construction de CV, préparation à l'entretien : si besoin, voir avec des associations de bénévoles comme SNC, la CRAVATE SOLIDAIRE - la synthèse est importante et ce qu'il faut dire ou ne pas dire

- plein de devoirs à rendre : vous pouvez présenter vos sujets (un par post, pas tous en même temps) en ce qui concerne le droit du travail, de la formation, de l'insertion pro. Je verrai ce que je peux vous apporter.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Lorella Modérateur

PS : j'ai rencontré récemment une personne qui m'a parlé de sa fille ado. Elle a très mal vécu le confinement COVID et souffrait d'anxiété. Elle a été suivie par une psychologue (elle a les moyens) qui en plus pratiquait l'hypnose. Depuis ces séances, elle va beaucoup mieux. Je ne sais pas si cela pourrait vous convenir. Tout le monde n'est pas réceptif à l'hypnose. Dernière modification : 19/03/2024 - par Lorella Modérateur

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html