Besoin de vos avis.

Publié par

4.gifBonjour tout le monde,je rentre en L1 de droit à la fac de Nanterre à cette rentrée.
Malgré mon envie de réussir dans cette filière,j'ai toutefois certaines appréhensions.
En effet,je suis un pratiquant assidu de sport(notamment le Rugby mais aussi de musculation) et,dû à certaines idées reçues (sur la quantité de travail à fournir,le rythme...) j'appréhende beaucoup.
Selon vous,sera-t-il possible de réussir tout en continuant au même rythme mes activités extra-scolaire?
A savoir que je passe en générale 2heures chaque jours au sport.Mon organisation sera-t-elle la clé pour concilier les deux?
Je vous remercie d'avance pour votre lecture et vos éventuelles réponses.
Cordialement,Romain.3.gif

Publié par

Coucou :D

Je ne vais pas te mentir, il est vrai que la charge de travail en L1 est assez importante mais pas insurmontable. Avec une bonne organisation, tu peux facilement gérer les études et le sport. D'ailleurs, on nous conseille vivement de faire une activité sportive ou culturelle en dehors des cours pour souffler un peu et se vider la tête.

Tu risques sûrement d'avoir des trous entre certains cours magistraux et certains travaux dirigés, tu peux alors en profiter pour aller t'avancer dans ton travail à la bibliothèque. Tout est une question d'organisation mais tu peux largement continuer le rugby et la musculation ;)

N'hésites pas si tu as d'autres questions et bon courage pour ta rentrée :)

Publié par
Alister Membre VIP

Bonjour,

Contrairement à Diavula, je dirais plutôt que la charge de travail en L1 est assez faible. Le plus important pour réussir en L1, c'est de maitriser les méthodes et de se mettre un rythme de travail universitaire, tout comme tu te mets un rythme pour ton sport. Toutefois dès la L2, la charge de travail est autrement plus élevée.

Dans tous les cas, il est sûr que tu pourras concilier les deux, plus facilement en L1 que plus tard, mais peut-être pas avec les mêmes proportions qu'à l'heure actuelle.

Publié par

Bonjour,

Je suis plus de l'avis d'Alister.
Je pense que c'est faisable pour toi si tu organises bien ton travail.

La charge de travail en L1 n'est pas des plus chargées, en tout cas, elle est moindre par rapport à la charge de travail requise en L2 et L3.

Donc je pense que tu pourras concilier les deux, même si forcément que ça sera peut-être un peu moins facile à gérer qu'au lycée.

Tu devras peut-être réduire le nombre d'heures de pratique sportive dans ta semaine ou en journée, mais ça ne me parait pas insurmontable pour toi de gérer ça.

Publié par

Merci beaucoup de vos réponses,c'est assez encourageant ! :)

Publié par
Yn Membre VIP

Sur la charge de travail en L1, c'est très variable selon les universités. Les exigences varient beaucoup.

Comparé au lycée, pars dans l'idée d'avoir des semaines bien chargées. Si tu comptes cours (CM et TD) + travail perso (apprentissage, rédaction), tu devrais en moyenne être à 40 ou 45h/sem. Bien sûr, c'est une moyenne : au début, tu vas passer beaucoup - beaucoup - de temps sur tes rédactions ; tu travailleras plus à l'approche des galops, et encore un peu plus à l'approche des partiels.

Selon vous,sera-t-il possible de réussir tout en continuant au même rythme mes activités extra-scolaire?
A savoir que je passe en générale 2heures chaque jours au sport.

Si on prend le profil de l'étudiant lambda, il faut combiner avec tous les ingrédients, soit les études, les soirées, le sport, les loisirs (musique, vie associative, etc.) et bien sûr le repos.

Selon moi, il est impossible de tout faire à "haut niveau", j'entends un investissement important dans chacun de ces domaines. Plus les activités sont nombreuses, plus la fatigue s'accumule, plus il est difficile de se concentrer, voire de se dégager du temps pour travailler, bref ça devient vite compliqué.

En droit, il faut apprendre. C'est long, c'est rébarbatif, mais c'est le préalable nécessaire pour ensuite pouvoir commencer à faire du droit, c'est-à-dire réfléchir sur le droit.

L'organisation est fondamentale, mais ce n'est pas une science exacte. Tu peux te dégager deux heures pour travailler, tu vas finalement te rendre compte que tu en as besoin de trois ou quatre... Tu as toujours des aléas.

Partant de cette idée qu'il est impossible de tout faire à fond, c'est à toi de choisir, de hiérarchiser, bref de déterminer ce qui est prioritaire pour toi.

On a tous été confronté à ce choix-là, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, c'est à toi seul de le déterminer.

Si cela peut t'aider, j'ai eu très peu d'étudiants inscrits sur les listes "haut niveau" (globalement, niveau national et plus), et les rares cas qui se sont présentés ont eu des résultats catastrophiques.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.