Besoin de conseils: Quel métier ? Quel master ?

Publié par

Bonjour à tous et à toutes,

Actuellement étudiante en Master 1 de Droit Public à la faculté de CAEN, je rencontre certains doutes quant à mon orientation.

Je voulais à la base devenir avocat, j’ai à cet égard effectué un stage d’un mois dans un petit cabinet de jeunes avocats. Cela m’a plu et m’a convaincu pour la profession. Très passionnée et toujours volontaire pour défendre les autres ou les informer de leur droits, je pense que cette profession m’irait plutôt bien. J’aime beaucoup l’aspect conseil, proche du client mais également jouer avec les concepts pour essayer de résoudre un problème.

Cependant, après avoir discuté avec plusieurs jeunes avocats, je suis emplie de doutes. Ils m’ont notamment dit que la profession était « bouchée », que l’insertion en tant qu’avocat est très compliquée, même dans la région (Normandie), que c’est beaucoup de travail pour peu de revenu, et que la profession n’est pas faite pour avoir une vie de famille. Apparemment avoir des enfants en tant que jeune avocat ( -30 ans) est quasi inenvisageable ou très très très difficile à concilier.

Je ne suis pas carriériste, mon but est juste de faire un travail qui me plait avec un salaire correct tout en pouvant avoir une bonne vie familiale. Mais surtout je veux me sentir utile dans mon métier.

Ainsi je ne me vois pas forcément travailler en collectivité, ou pour toute autre administration. Tout du moins à long terme, car il faut bien commencer quelque part.

Par conséquent je suis un peu perdue. Dois-je tout de même aller vers la profession d’avocat ou est-ce que ce n’est pas fait pour moi au vue de mes ambitions ?

J’hésite par conséquent entre plusieurs Master 2 : Le master 2 contentieux des personnes publiques de Rennes et le master Droit public des Affaires à Nantes, ou le master de ma région : Master Droit public tournée collectivité territoriale (quasi tous les sortants travaillent en marché public)

J’aimerai avoir un master 2 qui me permette de trouver du travail assez facilement dans le grand Ouest.

J’ai donc plusieurs interrogations :
- Le métier d’avocat est-il le seul qui corresponde à mon profil ? Ou au contraire est-il difficilement conciliable avec mes envies (famille notamment) ?
- Dois-je plutôt me tourner vers un master qui me rende employable directement, et si tel est le cas, les débouchés correspondent-ils à mon caractère ou vais-je me sentir bloqués par l’impossibilité de conseiller juridiquement ?

J’ai bien conscience que personne ne pourra prendre les décisions à ma place, mais avoir quelques témoignages ou conseils pourrait surement m’aider à avoir un « autre son de cloche » …

Merci d’avance, déjà rien que pour avoir lu mon sujet.